samedi 7 août 2010

August Babe.

Mah non je vais pas vous parler de Babe le cochon (même si il est très mignon au demeurant...)

Nan, aujourd'hui petit post rapide pour illustrer le mois d'août. J'essaierai chaque mois de faire la Miss du mois, histoire de faire mumuse avec l'Ipad.

Pour répondre aussi aux questions qui ont été posé sur l'Ipad :
- oui la prise en main pour l'illustration est archi simple. Perso j'utilise l'app SketchBook. Je suis certaine que je ne l'exploite qu'au dixième de ses possibilités mais c'est top.
- oui l'Ipad c'est super utile et tellement facile d'utilisation. Mon mari l'emmène tous les jours au boulot, ça lui permet de travailler sur un format plus confortable que taper ses mails sur son téléphone, et quand il a des longs moments à attendre les clients il peut surfer sur le net, jouer, regarder un film... et c'est beaucoup moins lourd que l'ordi qu'il se trimballait tous les jours avant !
- je dessine au doigt. Bah oui pas encore trouvé de stylet vraiment adapté. Il y a bien eu le stylet TnB que j'ai bidouillé en l'enrobant de plastique (sinon il accroche la "feuille" d'écran) mais il faut appuyer comme une dingue.

- mais surtout l'Ipad m'a redonné envie de dessiner. Je m'explique : ado je dessinais quasi tous les jours des trucs comme ça :



Je voulais travailler soit dans l'illustration pure, la bd (si je n'avais pas eu mon amour de fille, je partais 1 an au Japon pour travailler et apprendre à devenir mangaka : récompense de mes parents pour mon bac) ou comme character designer pour les jeux vidéos.

C'est là qu'arrive les bâtons dans la roue, sous la forme de 2 examinateurs du Bac qui m'ont littéralement descendu en flammes :" c'est pas de l'art" , " l'art doit aspirer à qque chose de plus grand, plus profond", " ça n'a aucun sens", "la bd c'est pas noble, ne parlons pas de l'illustration", "c'est pas bon du tout", " c'est criant de manque de technique, vous devriez apprendre à dessiner"...
Suivie 1 semaine après d'une visite chez mon ancienne prof de dessin qui m'a fait quasiment les mêmes réflexions devant une classe entière (qui eux par contre aimaient bien)...

Autant dire que pour une gamine de 17 ans, pas sûre d'elle, influençable et impressionnable, ça a fait l'effet de 2 gigantesques baffes.
Bref tout ça pour dire qu'après ces 2 événements je n'ai plus touché un crayon pendant des années... dégoûtée, humiliée et j'avais perdu "la foi"... merci les profs/examinateurs aigris ; )

Même les encouragements de l'adorable Folon (qui habitait à côté du resto où je travaillais et qui m' a demandé de lui montrer ce que je faisais), qui m'a dit : "mademoiselle, il vous manque peut-être de la technique mais vous avez déjà trouvé votre style. Et ça en général ça prend des années avant de le trouver" ne m'ont pas décidé à reprendre les crayons.

D'autant que le dessin c'est comme le sport. Quand on manque d'entraînement on perd la technique.
Les rares fois où je m'y suis remise, j'étais frustrée de voir à quel point des choses qui me semblaient basiques à dessiner, me demandaient effort et concentration. et surtout un nombre incalculable de coups de gomme.

Bref tout ça pour dire que l'Ipad m'a redonné goût au dessin. J'ai bien sûr essayé les tablettes, mais le fait de dessiner sur une tablette mais de voir le dessin sur l'écran me perturbait. Alors que là , comme je dessine direct sur l'écran c'est bien plus facile pour moi.
Sans compter que les erreurs sur l'Ipad sont moins frustrantes que sur papier ; )

Pfiou ! bah dis donc pour un post qui se devait d'être court... Je crois que j'avais des choses à exprimer là... Merci mon blog psy !

Donc voilou mon illus du mois d'Août !!! (enfin !!! j'entends là bas au fond...)

Bon weekend à toutes !!!!

Une prochaine fois j'honorerai la promesse que j'ai faîte à feu Folon, d'illustrer les "Fleurs du mal"...

Les articles les plus consultés de l'année !