mardi 1 mars 2011

Un livre à mettre aux chiottes...

Contrairement à ce que laisse penser le titre de cet article , je vais vous parler d'un livre que j'adore :
"La nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de Bernard Werber.

Je ne vous présente pas of course  Mr Werber , l'auteur acclamé des Fourmis, des Thanatonautes... Auteur que j'adore pour son approche ludique des sciences, des mythologies, philosophies sous forme de romans de science-fiction palpitants.

Pourquoi je parle de chiottes ?
Vous savez ce moment hautement intime que nous passons aux toilettes ? Et bien souvent on s'y ennuie un peu, on relit un vieux magazine, on compte les carreaux...
Alors je vous propose le livre parfait, celui où il n'est pas grave d'avoir perdu le fil de l'histoire, qu'on peut reprendre avec plaisir des mois après, où on apprend pleins de choses.
Bref l'instruction par l'amusement dans vos chiottes...

Bernard Werber le dit lui même :
"J'aime bien ce bouquin. Parce qu'il ne se lit pas, il se picore. Ça me semble un nouveau comportement de lecteurs, zapper dans les chapitres alors voilà qui est fait pour ces lecteurs. J'espère cependant qu'ils sont aussi capables de se lancer dans mes gros livres paquebots qui eux ne se picorent pas." 

Bon... pas sûr qu'il ait pensé au côté chiottes du concept...

Le résumé made in FNAC :
Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l'histoire de l'humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l'hypnose, l'alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l'archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l'Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l'hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire " pétiller l'esprit " et d'éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. 




Un extrait :
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

Bref, l'Encyclopédie est un livre à lire, laisser, relire, prêter, conseiller !!!

PS : passez faire un tour sur le site de Bernard Werber -ici-  c'est une vraie mine d'infos en tout genre !


Les articles les plus consultés de l'année !