dimanche 20 mars 2011

Petite contribution au projet Tsunami.

Le monde de l'illustration a voulu montrer son soutien au Japon par les images. Des images qui seront vendues aux enchères au profit de Give2Asia pour aider à la reconstruction.
Le site Tsunami ici

Voici ma petite contribution.















































J'ai voulu mélanger la Catrina qui est  une évolution de la représentation de la déesse Mictecacihuatl, la "Dame de la Mort" de la mythologie aztèque avec des symboles typiquement japonais. 

On reconnait dans les cheveux et sur le menton la fleur de cerisier et la pivoine.
Sur le front : le bambou et des représentations symbolique de vagues. 
Autour de sa bouche représentation du riz. 
Dans ses yeux le Tsunami, sur sa nuque le soleil...
Le maquillage blanc des geishas. 





lundi 14 mars 2011

Réflexion sur la compassion sélective...

Ne vous inquiétez pas je ne vais pas partir dans un grand débat philosophique. Au vu des heures passées à tout faire sauf écouter les cours de philo en Terminale, il n'y a pas de risques.
C'est juste une petite réflexion que je me suis faite face aux tragiques événements au Japon.



Depuis Vendredi je suis collée  aux fils news, aux JT que ce soit à la TV ou sur le Net ...
J'essaye de relayer des contacts, liens qui pourraient éventuellement aider.
Ma page perso FB habituellement émaillée de statuts à l'humour fou, n'est que Japon, Japon, Japon ...

Je n'ai pas de famille là bas (hormis une tante thaïlandaise qui est interprète Japonais/Anglais/Français et qui fait très régulièrement le voyage à Tokyo - heureusement elle était en Thaïlande à ce moment), pas de collègues, pas d'amis...

Je n'ai qu'une immense affection et admiration pour un peuple, pays, culture qui m'ont émerveillés bien avant mon séjour en 2000.

Alors évidemment le fait d'être constamment aux nouvelles n'aide pas à faire baisser l'inquiétude. Entre les discours alarmistes, les communiqués locaux rassurants, les images de fin de monde qui contraste avec le comportement toujours très mesuré des Japonais, je suis un peu perdue.

Et depuis Vendredi, je ne cesse de me dire que j'ai une compassion sélective et je n'en suis pas très fière. Pourquoi ?

Parce que je me sens bien plus concernée par le Japon que par tout autre événement naturel, politique, humain qui a pu arriver ces dernières années. Alors bien sur j'ai été touchée par Haïti, par les révolutions au Moyen-Orient, la Lybie... Mais vraiment pas autant ...
J'ai été bouleversé par le Tsunami en Asie, d'autant plus que la Thaïlande était touchée (ma tante a d'ailleurs été sur place pour aider les survivants en tant qu'interprète - 8 langues au compteur ça aide). Mais je dois , à ma grande consternation,  avouer que pas autant que ce qui se passe au Japon...

Alors bien sur, nous avons tous des affinités, des raisons qui nous poussent à éprouver plus d'empathie envers tel ou tel événement. Je pense aussi que si on accordait la même émotion à toute catastrophe, on finirait par craquer émotionellement.
Mais je n'en suis pas bien fière, je pense que je devrai être touchée de la même manière où que se passe la tragédie. Et là il est plus qu'évident que ce n'est pas le cas du tout !!


Je tourne un peu en rond dans ma réflexion par mauvaise conscience. Ce n'est pas juste. Absolument pas. Mais c'est ainsi. Est ce mal ou normal ? ça me travaille beaucoup et je me dis que si je suivais les préceptes bouddhistes je pourrai peut-être atteindre la "grande compassion".
Les Bouddhistes affirment qu'avec la pratique ,cette aspiration devient complètement spontanée, rayonnant naturellement dans toutes les directions de l'univers en manifestant la même intensité affective qu'envers un parent ou un enfant, et en actualisant le même engagement de soin, d'attention et de prévenance.

Mais je ne pense pas être assez sage pour ça et je n'ai pas la vocation de Bouddha.

Alors c'est avec pas mal de mauvaise conscience que je continue à espérer pour le Japon.
Espérer que les pires scénarios ne se réalisent pas.
Espérer que la probabilité de 70% d'un séisme de magnitude 7 dans les 3 jours qui viennent soit fausse.
Espérer qu'il n'y ait pas un 2ème tsunami suite à cet hypothétique séisme.
Espérer qu'une solution soit trouvé pour les centrales nucléaires.

Espérer que le destin laisse du répit aux Japonais pour qu'ils puissent commencer à se relever, panser leur plaies, pleurer leur morts.

Et espérer très égoïstement que je puisse vite revenir au pays du Soleil Levant ...

vendredi 11 mars 2011

Le Japon et moi.

C'est une grande histoire d'amour. C'est mon pays de coeur. Et aujourd'hui je suis inquiète et bouleversée pour ce pays que j'aime tant.


Alors, assise devant mon clavier je ne peux pas faire grand chose. 
Hormis faire passer l'info pour ceux qui ont des amis, de la famille, des collègues au Japon.

* Pour des news régulièrement actualisées, le site du Monde :


* Twitter of course, même si j'évite car beaucoup de blagues morbides et désobligeantes : suis pas d'humeur.

* Twitter mais par David Michaud du blog " Le Japon"


* Pour tenter d'avoir des news de personnes qu'on arrive pas à joindre, on dit merci au service mis en place par Google : http://japan.person-finder.appspot.com/?lang



*Extrait d'un mail de Thierry Consigny, membre de l’Assemblée des Français de l’Etranger :

"Pour ceux que sont hors du Japon et inquiets, la Cellule de crise à mis en place un Quart-Veille au :+33 (0)1 53 59 11 00 Merci de faire circuler ce numéro. Les portables français vers des portables japonais fonctionnent normalement. Il n’y a pas de victimes françaises à déplorer. Les enfants sont sains et saufs et retenus à l’école jusqu’au rétablissement des transports. La section consulaire recense les 41 Français de Miyagi avec l'aide des Ilotiers. 664 Français vivent dans le nord-est de l’archipel"


* L’ambassade de France au Japon a réuni une cellule de crise et se tient à disposition des français présents sur place, elle est joignable au 0081 (03) 5798 6000 et à l’adresse suivante : urgence.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr  Le ministère français des Affaires étrangères a mis en place une ligne téléphonique d’information destinée aux familles qui s’inquiètent pour leurs proches. Le numéro de cette ligne est le 01 43 17 56 46.

Important ! les réseaux téléphoniques surtout mobiles sont saturées ou mortes. Internet marche.

Si vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez surtout pas à les mettre en comm, je les rajouterai à l'article.

INFO SUPP :
Le Comité international de la Croix-Rouge (CIRC) a lancé un site web permettant aux victimes du séisme au Japon de tenter de retrouver leurs proches qui auraient disparu durant la catastrophe. Le site web en anglais. se trouve sur www.icrc.org/eng/familylinks-japan. 

Pas mal d'info aussi sur http://yokosonews.com/live




* Google Crisis Response http://www.google.co.jp/intl/en/crisisresponse/japanquake2011.html

* Le site de l'Ambassade de France au Japon

* En France, le Quai d’Orsay a mis en place un numéro de veille (01.43.17.56.46). Les ressortissants français au Japon, de leur côté, peuvent appeler la cellule de crise de l’Ambassade de France à ce numéro : (03)-5798-6000.

* La carte des coupures d'électricité prévues à partir de demain Lundi à Tokyo
http://livedoor.2.blogimg.jp/tentententoboku/imgs/8/b/8b921d0b.jpg

* Les horaires de train au départ de Tokyo
http://yokosonews.com/news/tokyo-train-schedule-march-14/

mardi 8 mars 2011

Fellini ? il va bien merci ; )

Hier, petit Fellini a eu 10 mois.


Quand je dis petit, je m'égare un peu... Il accuse tout de même un bon 7 kg le monstre !!
Il est toujours aussi pleins de cooneries, quand il commence une bêtise il cherche déjà la prochaine à faire.


Mais il absolument adorable, incroyablement câlin et gentil. Une super petite grosse boule de poils pleine d'amour !!!



Voilou !  un petit post très court pour vous donner des nouvelles de mon adorable Maine Coon !




lundi 7 mars 2011

La recette du bon weekend...

Alors pour passer un bon weekend il faut tout d'abord se débarrasser des gosses : Miss Fifille en l'occurrence qui a migré chez son papa pour baby- sitté sa jolie petite demi-soeur Emma (communément appelée Stitch !) ...

Ensuite, le vendredi accueillir à la maison sa super cops Stéphanie qui elle aussi s'est débarrassée de ses gosses pour le weekend.
Mères indignes ? ouiiiiiiiiiiii !!!!
Commencer l'apéro à la casa puis partir à Monaco pour une soirée revival Stars'n'Bars.
Quoi qu'est ce ? Le S'n'B c'est un sports bar américain (en gros un Hard-Rock Cafe tourné vers le sport) où j'ai  travaillé plus de 8 ans comme serveuse d'abord puis comme manager. A l'époque une super ambiance, de supers souvenirs, des collègues/ami(e)s fêtards et adorables, la fête tous les soirs (heureusement que la mère de mon ex gardait Miss Fifille -mère indigne bis...)

La belle époque du S'n'B... (un 4 juillet ce qui explique la profusion de drapeaux US déjà omniprésents dans l'établissement)

Bon ça c'est un peu putaindegrave gâté par la suite mais cela reste tout un pan de ma vie perso et pro qui me donne de sacrés sourires...

Bref, soirée revival à base de tapas mexicano-américains, pichets de margarita, cocktails, fous rires ... Que du très sain et sobre somme toute ! Sauf qu'on a plus 20 ans...
Rentrage tant bien que mal (plutôt bien en fait !) à 04h du mat et grasse mat jusqu'à 12h.

On a traînouillé à la maison avant de partir déguster d'excellents panini à côté de chez nous.

Steph repartie rejoindre son chéri, mon Chéri et moi-même partons rejoindre ma Muriel.

Mu c'est ma meilleure cops depuis qu'on a 7 ans. Une magnifique et indéfectible amitié depuis 26 ans malgré l'éloignement dû à son boulot (la Mu est à Paris).

 
La Mu et Lini lors de mon enterrement de vie de jeune fille il y a presque 3 ans...
Bref, on a rejoint la Mu dans son hôtel pour une coupette (soigner le mal par le mal !!!) en compagnie de son fiancé... oui oui son fiancé !!!
Parce que ce jour là ma Mu préférée nous a annoncé son mariage !!!!! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!
Et en plus il est trop top adorable son fiancé !
Que dire sinon que je suis tellement tellement heureuse pour eux deux !
et hyper impatiente de te voir sur ton bourricot ma belle ; ) oui je sais je suis ignoble ...

Le lendemain, on se lève tard tôt et on part profiter du beau soleil avec la tuture décapotée, Miss Fifille (récupérée entre temps), petit chien Charlotte et Chéri direction Alassio, jolie petite station balnéaire italienne à 1 h de la maison.


Au programme, super bon repas, bouteille de Prosecco, promenade sur la plage...
Bref que du bonheur !
Mes chéris en promenade
Charlotte qui hume l'air marin ; )
Café Mozart... très agréable et bon !
Miss Fifille au soleil

Donc je récapépète la recette pour un bon weekend :
- virer les mioches
- retrouver des copines
- se mettre une mine le vendredi
- larver le samedi
- apprendre le mariage futur de sa super cops
- bon repas, promenade au soleil le dimanche avec Chéri et Miss Fifille

ah oui et une Mu sur un bourricot ou un chameau ! ça c'est indispensable ; )

Voilou !!!


mercredi 2 mars 2011

Les vestiges de l'Eden...

Une petite note onirique et poétique aujourd'hui. Une jolie petite énigme environnementale...

L'Arbre de Vie du Bahrein, seul au milieu de rien depuis 400 ans, à des kilomètres de la première source d'eau et des zones de végétations. Les scientifiques et observateurs n'ont toujours pas réussi à localiser ses sources d'eau.



Pour les Bédouins, il serait l'unique vestige de l'Eden...

Je vous laisse découvrir son histoire dans cet article. Cliquez ici

mardi 1 mars 2011

Un livre à mettre aux chiottes...

Contrairement à ce que laisse penser le titre de cet article , je vais vous parler d'un livre que j'adore :
"La nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de Bernard Werber.

Je ne vous présente pas of course  Mr Werber , l'auteur acclamé des Fourmis, des Thanatonautes... Auteur que j'adore pour son approche ludique des sciences, des mythologies, philosophies sous forme de romans de science-fiction palpitants.

Pourquoi je parle de chiottes ?
Vous savez ce moment hautement intime que nous passons aux toilettes ? Et bien souvent on s'y ennuie un peu, on relit un vieux magazine, on compte les carreaux...
Alors je vous propose le livre parfait, celui où il n'est pas grave d'avoir perdu le fil de l'histoire, qu'on peut reprendre avec plaisir des mois après, où on apprend pleins de choses.
Bref l'instruction par l'amusement dans vos chiottes...

Bernard Werber le dit lui même :
"J'aime bien ce bouquin. Parce qu'il ne se lit pas, il se picore. Ça me semble un nouveau comportement de lecteurs, zapper dans les chapitres alors voilà qui est fait pour ces lecteurs. J'espère cependant qu'ils sont aussi capables de se lancer dans mes gros livres paquebots qui eux ne se picorent pas." 

Bon... pas sûr qu'il ait pensé au côté chiottes du concept...

Le résumé made in FNAC :
Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l'histoire de l'humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l'hypnose, l'alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l'archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l'Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l'hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire " pétiller l'esprit " et d'éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. 




Un extrait :
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

Bref, l'Encyclopédie est un livre à lire, laisser, relire, prêter, conseiller !!!

PS : passez faire un tour sur le site de Bernard Werber -ici-  c'est une vraie mine d'infos en tout genre !


Les articles les plus consultés de l'année !