mercredi 26 février 2014

Weekend à Siem Reap et les temples d'Angkor - Day 2 and 3

Voilà, c'est fait. Je pourrai enfin dire que j'ai vu les merveilleux temples d'Angkor. Et surtout que j'ai envie d'y retourner !!!


Nous avions pris l'option chauffeur+guide  pour visiter les sites d'Angkor. On aurait pu faire sans guide mais je me rends compte qu'on aurait vraiment raté pas mal de choses. Notre guide était passionnant et connaissait les moindres recoins d'Angkor, connaissait les bons spots pour les photos, ne prenait pas forcément les mêmes chemins que tous les guides mais à chaque fois c'était pour le mieux ! 

Au début je voulais faire la visite avec les tuktuk locaux dont je suis tombée amoureuse ou en vélo. Je trouvais très romantique l'idée de me balader au milieu des ruines en vélo ... 
Sauf que ce que les guides de voyage ne vous disent pas, c'est qu'il faut déjà pédaler 7 kms avant même d'atteindre Angkor. Et qu'il fait une chaleur d'enfer. Qu'il faut encore rajouter tous les kilomètres entre chaque site + la ballade à pied dans les temples. Et qu'après une journée entière à pédaler vous devez rentrer jusqu'à Siem Reap sur une route sans éclairage ... 
Alors je recommande la visite en vélo à ceux qui ont une très bonne endurance physique et qui ont l'habitude de pédaler.  Pas moi la grosse limace donc ... Mais j'aurai bien voulu, pour l'idée.



Notre parcours comprenait la visite de plusieurs sites et temples, tous plus beaux et extraordinaires les uns que les autres. Nous avons ainsi pu visiter les sites de Ta Keo, Ta Phrom, Angkor Thom, Banteay Kdei et pour finir le majestueux Angkor Wat.

Je me rends compte après coup qu'on aurait peut-être dû commencer par Angkor Wat, car avec la chaleur et la fatigue on était complètement cuits en y arrivant en fin de journée.
Donc la prochaine fois, car oui il y aura une prochaine fois, ce sera lever de soleil sur Angkor Wat !

Je vous mets les photos un peu en vrac, on en a tellement pris que ce n'est pas évident de choisir.
Entre les magnifiques visages de Bayon, les arbres qui envahissent Angkor Thom, les bas reliefs, les belles Apsaras, la terrasse des éléphants, les tours d'Angkor Wat, tout était sublime !















Un bébé repu ; ) 











Une adorable petite vendeuse de bracelets. Grand-mère n'était pas loin pour veiller sur elle








Dans l'idéal il faudrait passer plusieurs jours à Angkor tant les sites sont nombreux et étendues, mais avec un vol d'à peine 1h10, je me promets d'y retourner souvent pour assouvir une des mes premières passions : l'archéologie !

Pour le côté pratique :   Je pense que tous les hôtels de Siem Reap proposent des forfaits chauffeur + guide. Il est très facile d'organiser cela lors de votre réservation et n'hésitez pas à demander un guide francophone, j'ai vu pas mal de visiteurs avec un guide cambodgien parlant parfaitement le français.
Pour accéder aux temples il faudra payer un pass 1 journée de 20$/personne au check point par lequel vous allez forcément passer. Il existe des pass pour plusieurs jours, à vous de voir ce qui vous convient.
Gardez bien le ticket sur vous, car on vous le demandera à l'entrée des sites.
Et je fais très mère envahissante mais bonnes chaussures, chapeau et de l'eau sont super recommandés !

Ah oui soyez respectueux en ne vous baladant pas à moitié à poil. Les temples sont encore utilisés et révérés, donc on fait attention.
Aussi ne soyez pas comme les abrutis qui se sont amusés à graver leurs noms un peu de partout. Ce n'est pas cool, ce n'est pas une déclaration d'amour, ce n'est pas un signe de leur passage ou un acte de défi. C'est juste la preuve qu'ils sont des abrutis finis ...



Bref, après cette très belle mais épuisante journée, nous sommes quand même ressorti pour un petit dîner à Siem Reap.
La plupart des restaurants sont concentrés dans Pub Street et autour du Night Market.
Nous avons trouvé un très agréable restaurant : The Sun sur Pub Street, avec une jolie terrasse surplombant toute l'activité nocturne.








Le lendemain, après une bonne grasse mat, direction le Musée National d'Angkor. Il n'est pas immense mais préserve et expose les plus belles pièces des sites d'Angkor les mettant à l'abri des pillages, du temps et du vandalisme.
Rien que la salle des 1000 bouddhas vaut le coup et il est très intéressant de voir l'évolution du style khmer à travers les siècles.




Pour y aller, le moyen le plus simple c'est de prendre les tuk tuk locaux, avec une course de même pas 5 dollars. Ah oui ces tuk tuk, je les adoooore ! très différents de ceux qu'on voit à Bangkok, ils ont beaucoup plus de charme, ils sont moins bruyants mais partagent la même instabilité dans les virages ...





J'ai adoré Siem Reap et passer la Saint Valentin dans les temples d'Angkor tient du sublime et de l'exceptionnel. Merci Chéri !
Ce que j'ai vu à Siem Reap : la gentillesse des Cambodgiens, la splendeur de leurs sites, l'accueil et le service vraiment top de partout, le mélange d'architecture coloniale et plus moderne, la beauté des paysages, m'a donné envie de découvrir le Cambodge et d'y passer plus de temps.
J'ai aussi trouvé très touchant et impressionnant de retrouver les visages des statues d'Angkor dans les visages des Cambodgiens contemporains. La ressemblance est troublante, comme si des siècles n'étaient pas passé par là.

J'ai aussi découvert la cuisine khmer que je ne connaissais pas du tout. Pas épicée mais très parfumée et pleine de saveurs, elle est raffinée et délicieuse. Je suis devenue une grande fan du boeuf loclac, de la salade de mangue et de poulet, la salade de fleurs de bananiers, du BBQ khmer ... J'ai hâte de pouvoir en découvrir plus !



Tout ça pour dire qu'on reviendra au Cambodge pour découvrir Phnom Phen, Sihanoukville, Battamba, Tonsay et surtout prendre le temps de visiter encore les magnifiques temples d'Angkor ...

Alors surtout n'hésitez pas ! vous ne le regretterez pas !


Les articles les plus consultés de l'année !