mercredi 26 février 2014

Weekend à Siem Reap et les temples d'Angkor - Day 2 and 3

Voilà, c'est fait. Je pourrai enfin dire que j'ai vu les merveilleux temples d'Angkor. Et surtout que j'ai envie d'y retourner !!!


Nous avions pris l'option chauffeur+guide  pour visiter les sites d'Angkor. On aurait pu faire sans guide mais je me rends compte qu'on aurait vraiment raté pas mal de choses. Notre guide était passionnant et connaissait les moindres recoins d'Angkor, connaissait les bons spots pour les photos, ne prenait pas forcément les mêmes chemins que tous les guides mais à chaque fois c'était pour le mieux ! 

Au début je voulais faire la visite avec les tuktuk locaux dont je suis tombée amoureuse ou en vélo. Je trouvais très romantique l'idée de me balader au milieu des ruines en vélo ... 
Sauf que ce que les guides de voyage ne vous disent pas, c'est qu'il faut déjà pédaler 7 kms avant même d'atteindre Angkor. Et qu'il fait une chaleur d'enfer. Qu'il faut encore rajouter tous les kilomètres entre chaque site + la ballade à pied dans les temples. Et qu'après une journée entière à pédaler vous devez rentrer jusqu'à Siem Reap sur une route sans éclairage ... 
Alors je recommande la visite en vélo à ceux qui ont une très bonne endurance physique et qui ont l'habitude de pédaler.  Pas moi la grosse limace donc ... Mais j'aurai bien voulu, pour l'idée.



Notre parcours comprenait la visite de plusieurs sites et temples, tous plus beaux et extraordinaires les uns que les autres. Nous avons ainsi pu visiter les sites de Ta Keo, Ta Phrom, Angkor Thom, Banteay Kdei et pour finir le majestueux Angkor Wat.

Je me rends compte après coup qu'on aurait peut-être dû commencer par Angkor Wat, car avec la chaleur et la fatigue on était complètement cuits en y arrivant en fin de journée.
Donc la prochaine fois, car oui il y aura une prochaine fois, ce sera lever de soleil sur Angkor Wat !

Je vous mets les photos un peu en vrac, on en a tellement pris que ce n'est pas évident de choisir.
Entre les magnifiques visages de Bayon, les arbres qui envahissent Angkor Thom, les bas reliefs, les belles Apsaras, la terrasse des éléphants, les tours d'Angkor Wat, tout était sublime !















Un bébé repu ; ) 











Une adorable petite vendeuse de bracelets. Grand-mère n'était pas loin pour veiller sur elle








Dans l'idéal il faudrait passer plusieurs jours à Angkor tant les sites sont nombreux et étendues, mais avec un vol d'à peine 1h10, je me promets d'y retourner souvent pour assouvir une des mes premières passions : l'archéologie !

Pour le côté pratique :   Je pense que tous les hôtels de Siem Reap proposent des forfaits chauffeur + guide. Il est très facile d'organiser cela lors de votre réservation et n'hésitez pas à demander un guide francophone, j'ai vu pas mal de visiteurs avec un guide cambodgien parlant parfaitement le français.
Pour accéder aux temples il faudra payer un pass 1 journée de 20$/personne au check point par lequel vous allez forcément passer. Il existe des pass pour plusieurs jours, à vous de voir ce qui vous convient.
Gardez bien le ticket sur vous, car on vous le demandera à l'entrée des sites.
Et je fais très mère envahissante mais bonnes chaussures, chapeau et de l'eau sont super recommandés !

Ah oui soyez respectueux en ne vous baladant pas à moitié à poil. Les temples sont encore utilisés et révérés, donc on fait attention.
Aussi ne soyez pas comme les abrutis qui se sont amusés à graver leurs noms un peu de partout. Ce n'est pas cool, ce n'est pas une déclaration d'amour, ce n'est pas un signe de leur passage ou un acte de défi. C'est juste la preuve qu'ils sont des abrutis finis ...



Bref, après cette très belle mais épuisante journée, nous sommes quand même ressorti pour un petit dîner à Siem Reap.
La plupart des restaurants sont concentrés dans Pub Street et autour du Night Market.
Nous avons trouvé un très agréable restaurant : The Sun sur Pub Street, avec une jolie terrasse surplombant toute l'activité nocturne.








Le lendemain, après une bonne grasse mat, direction le Musée National d'Angkor. Il n'est pas immense mais préserve et expose les plus belles pièces des sites d'Angkor les mettant à l'abri des pillages, du temps et du vandalisme.
Rien que la salle des 1000 bouddhas vaut le coup et il est très intéressant de voir l'évolution du style khmer à travers les siècles.




Pour y aller, le moyen le plus simple c'est de prendre les tuk tuk locaux, avec une course de même pas 5 dollars. Ah oui ces tuk tuk, je les adoooore ! très différents de ceux qu'on voit à Bangkok, ils ont beaucoup plus de charme, ils sont moins bruyants mais partagent la même instabilité dans les virages ...





J'ai adoré Siem Reap et passer la Saint Valentin dans les temples d'Angkor tient du sublime et de l'exceptionnel. Merci Chéri !
Ce que j'ai vu à Siem Reap : la gentillesse des Cambodgiens, la splendeur de leurs sites, l'accueil et le service vraiment top de partout, le mélange d'architecture coloniale et plus moderne, la beauté des paysages, m'a donné envie de découvrir le Cambodge et d'y passer plus de temps.
J'ai aussi trouvé très touchant et impressionnant de retrouver les visages des statues d'Angkor dans les visages des Cambodgiens contemporains. La ressemblance est troublante, comme si des siècles n'étaient pas passé par là.

J'ai aussi découvert la cuisine khmer que je ne connaissais pas du tout. Pas épicée mais très parfumée et pleine de saveurs, elle est raffinée et délicieuse. Je suis devenue une grande fan du boeuf loclac, de la salade de mangue et de poulet, la salade de fleurs de bananiers, du BBQ khmer ... J'ai hâte de pouvoir en découvrir plus !



Tout ça pour dire qu'on reviendra au Cambodge pour découvrir Phnom Phen, Sihanoukville, Battamba, Tonsay et surtout prendre le temps de visiter encore les magnifiques temples d'Angkor ...

Alors surtout n'hésitez pas ! vous ne le regretterez pas !


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 13 février 2014

Weekend à Siem Reap et les temples d'Angkor - Day 1

Ce qu'il y a de génial en vivant à Bangkok, c'est qu'on est maintenant vraiment pas très loin de pleins pleins d'endroits magnifiques à découvrir.  
Pour des questions de visas nous sommes aussi obligés de sortir du territoire thai tous les 3 mois. Mais au lieu de considérer cela comme une contrainte on voit ça comme une extraordinaire opportunité de découvertes. 

À 1h10 en direct de Bangkok, il y a donc Siem Reap via Cambodia Angkor Air. Bon, j'avoue que depuis que je suis devenue une flippée de l'avion, le minuscule ATR70 à hélices me rassurait moyennement ... 


Mais tout c'est heureusement très bien passé (oui je sais j'ai plus de chances de mourir assomée par une noix de coco que dans un crash ...) sans trop de stress. La main broyée de Chéri n'est pas d'accord ...

Pour rentrer au Cambodge il faut un visa qui coûte 20$ par personne. L'astuce pour éviter la queue en arrivant à l'aéroport et aussi des variations parfois suspectes de prix, c'est de faire la demande de visas en ligne sur le site du Royaume du Cambodge : www.mfaic.gov.kh 
Le site n'est pas super user-friendly mais ça va. Une fois le paiement effectué il faut compter 2 jours ouvrés pour les recevoir par mail. En imprimer 2 exemplaires. 

Du coup donc, pas besoin de faire la queue et direct au Passeport Control. On a eu droit à un monsieur hilare qui passait son temps à raconter des blagues à ses collègues et à chantonner. Je dois avouer qu'arriver dans un nouveau pays avec un mec tout sourire face à nous c'est quand même agréable. 

L'aéroport n'est pas très loin de la ville de Siem Reap, environ 10-15 minutes en voiture. Nous avions arrangé un pick up avec notre hôtel mais on a vu beaucoup de service de taxi et les tuk tuk locaux. 

Nous séjournons à l'hôtel Sayana, situé à 10 minutes à pied du marché de nuit. L'accueil est très agréable et l'hôtel aussi. Ce n'est pas non plus exceptionnel mais ça nous convient très bien. 

Après une douche rapide nous sortons explorer Siem Reap. C'est une ville très agréable avec un mélange d'architecture coloniale et traditionnelle. Elle offre un sympathique contraste avec la folie de Bangkok. 




Petite pause déjeuner avec une cuisine Khmer qui nous a agréablement surprise : très délicate et pleine de saveurs ! 

Salade de mangue et poulet. 

Des rouleaux de printemps très rafraîchissants !! 

Nous sommes ensuite allé visiter "les Artisans d'Angkor" (je vous mettrai tous les liens dès que je rentre à Bangkok car là je blogue à partir de l'application Blogger sur mon iPhone et je ne peux pas tout faire comme je veux). 
C'est une association qui offre une formation à des jeunes défavorisés en leur apprenant les anciennes techniques de peinture, sculpture, laque sur bois, tissage de la soie. Ils revendent ensuite les travaux dans la boutique. 
Nous avons participé à la visite guidée avec un jeune homme de l'association. La rémunération est à notre discrétion. 
La visite est très intéressante et présente les différentes techniques qui sont enseignées. L'artisanat khmer est vraiment de très haute qualité et très raffiné. J'aime particulièrement le visage des bouddhas que je trouve en fait beaucoup plus humains et touchants que ceux de l'artisanat thai. 








Nous avons à la fin de la visite fais un tour de la boutique qui regorge de petites merveilles pas kitsch du tout mais bien au contraire très chics et élégantes. 
J'aurai bien ramené un bouddha en teck mais bien qu'il était assez grand c'était quand même 850$ ... 

Ah oui les dollars. La monnaie officielle du Cambodge est le Riel. Cependant toutes les transactions se font en dollars américains. Donc prévoyez du change (petites coupures) avant d'arriver. Au pire les distributeurs délivrent des dollars. Bon c'est parfois un peu perturbant quand ils se mettent à rendre des Riels sur des dollars ... C'est là que les applis de convertisseurs de devises deviennent vos amies !! 

Nous nous sommes un peu promenés puis petite pause apéro chez "Miss Wong ". 
Pou résumer l'endroit, disons que nous sommes tombés dans une faille spatio-temporelle qui nous a amenés dans le Shanghai des années 20. Musique, deco, ambiance, couleurs ... Tout était fait pour nous faire voyager. Et les cocktails sont en plus excellents !!!






Comme une grosse journée nous attend demain, nous sommes rentrés à l'hôtel en suivant la rivière et avons opté pour le Room service ce soir donc pas d'adresse à vous donner :-) et ils viennent d'ailleurs de taper à la porte !
Mais promis demain on se rattrape ! 

J'ai tellement hâte d'être à demain pour découvrir les temples d'Angkor !!! 

Souhaitez moi un bon appétit ! Et à demain ! 

Lini's Choice 
Rendez-vous sur Hellocoton !