lundi 18 août 2014

Impressions de Thailande [ Sabrina ]

Cette semaine, mon invitée sur Lini's Choice c'est une autre blogueuse : Sabrina qui tient le super blog "Carnet de Shopping"


J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Sabrina via Twitter d'abord et ensuite de visu autour d'un apéro à Bangkok, pour son premier voyage en Thailande. Elle a eu en plus l'adorable attention de me ramener les derniers magazines français et des gourmandises (je ne parle même pas du délicieux burger Shake Shack en direct de l'aéroport de Dubai ...)


Je laisse la parole à Sabrina, que j'espère bien revoir lors de mon passage à Paris ; )

- C'est ta première fois, pourquoi avoir choisi la Thailande pour ce voyage ? 
Je cherchais une destination au soleil, dépaysante et qui soit sûre pour une jeune femme qui voyage seule. J'ai toujours entendu beaucoup de bien et vu beaucoup de belles photos de la Thaïlande. C'était donc une évidence. L'autre point qui a motivé ce choix c'est le coût de la vie qui est très abordable sur place. C'était donc l'occasion de profiter de belles prestations en restant dans un budget raisonnable.



- Qu'est ce que tu as préféré ? 
Je ne vais pas être originale en disant : la cuisine. Je connaissais très peu la cuisine thaï et j'ai été très agréablement surprise ! Une richesse incroyable, des saveurs surprenantes, bref, un régal. J'ai également apprécié l'incroyable sens du service des thaïlandais. Et, pour finir, j'ai adoré les hôtels dans lesquels j'ai séjourné ! Partant hors saison, je me suis fait plaisir en choisissant de beaux hôtels avec de belles prestations pour des prix incroyablement raisonnables et je n'ai pas été déçue !




Hotel Aloft, sur Sukhumvit soi 11, Bangkok

Hotel Mantra Samui, Koh Samui

Hotel à Koh Tao
- Qu'est ce que tu as moins aimé ?
J'ai fait les îles du sud-ouest du golfe de thailande parce que j'avais envie de découvrir de belles plages. J'ai été déçue. Les plages ne sont, à mon avis, pas si belles que ça mais c'est peut-être parce que je n'y suis pas allée lors de la meilleure saison (j'y étais fin mai-début juin).


- Ton meilleur souvenir ? 
Sans hésiter, le snorkelling dans la baie de Koh Tao. J'ai vu des fonds marins incroyables. Moi qui n'avais jamais vraiment fait de snorkelling, c'était une expérience incroyable.


- Un mauvais souvenir ou une mauvaise expérience ? 
Je pensais pouvoir me déplacer sans trop de difficulté sur les îles mais c'était une erreur. Sans voiture ni scooter, c'est très difficile de parcourir ces îles même si elles ne sont pas très grandes. Et, lorsqu'il fait chaud, on renonce vite à marcher trop longtemps.




- Est ce que tu reviendras et si oui pourquoi ? 
Je reviendrai à coup sûr ! Malgré 5 jours passés à Bangkok, je pense n'avoir pas découvert le tiers de tout ce que cette ville grouillante a à offrir. Lorsque j'y reviendrai, j'y aurai mes repères et je pourrai m'aventurer dans des endroits que je n'ai pas eu le temps de voir la première fois. J'apprécierai aussi plus la ville car je serai moins "obsédée" par l'envie de tout voir puisque j'ai eu l'occasion de voir une bonne partie des incontournables de la ville.
Je reviendrai aussi pour les îles du côté de la côte d'Adaman qui, parait-il, sont paradisiaques. 




- Un conseil pour des futurs voyageurs ?
Si vous pouvez, partez hors saison. Vous éviterez les foules de touristes, profiterez des spots incontournables sans être oppressés et, bien sûr, bénéficierez de prix intéressants...
Et, il n'est pas possible de tout faire en une fois alors prenez le temps de faire peu mais d'en profiter et laissez-en pour la prochaine fois ;-)



Merci beaucoup à Sabrina !

La semaine prochaine ce sera au tour de ... bah je sais pas encore ; ) ça dépendra de qui me rend sa copie en premier !



samedi 16 août 2014

Une histoire qui se finit bien.

Depuis que je suis à Bangkok, je suis devenue véritablement accro aux réseaux sociaux. Addict à Twitter grâce à qui j'ai pu lier connaissance avec pas mal de monde, j'Instagrame à tout va et FB me permet de rester en contact avec tout le monde malgré la distance.
Je suis à la limite de souffrir de FOMO  mais je me soigne ou pas. 
On pourra critiquer les réseaux sociaux et leur trouver beaucoup de défauts. Cependant ils sont parfois vecteurs de très belles actions de solidarité.


Il y a quelques semaines, l'histoire de la famille Willgrass a secoué le net et les réseaux sociaux en Thailande. Un récit qui commence bien mal mais connaît une belle fin.

L'histoire commence par une tragédie. En Décembre 2004, Nigel et Louise Willgrass sont en vacances à Phuket avec leurs enfants Emily, Ben, Michael et Kate (âgés de 7 à 16 ans à l'époque).
Le 26 Décembre, le tsunami frappe Phuket, décimant tout sur son passage.


Les enfants et leur père arrivent tant bien que mal à s'accrocher à des débris et s'en sortent. Ils sont alors aidés et recueillis par un couple thai Pitchet et Upin, qui s'occupent des enfants pendant que Nigel part à la recherche de leur mère Louise.
Malheureusement, Louise sera une des nombreuses victimes du tsunami.
Pitchet et Yupin, réconfortent, logent et nourrissent la famille et va même les amener jusqu'à Bangkok en voiture (env.870km) afin qu'ils puissent enfin prendre l'avion et rentrer chez eux.

A l'approche du 10ème anniversaire de la tragédie, Emily et Ben voulaient revenir en Thailande afin de remercier leurs bienfaiteurs  dont ils ne connaissaient que les prénoms et n'avaient qu'une photo.
Ils ont alors lancé un avis de recherche sur Facebook afin de retrouver le couple.





Grâce à FB et aux messages relayés sur les réseaux sociaux, ils ont pu identifier le couple (divorcés depuis) en 15 heures !! Des retrouvailles très touchantes qui ont ému les réseaux sociaux et les médias en Thailande.






mercredi 13 août 2014

Impressions de Thailande [Julien]

En fait j'y prends goût à ces articles. Car hormis un peu de travail de mise en page, c'est pas Bibi qui fait le boulot ; )
Voici donc le récit de Julien qui nous a rejoins avec ma super cops Mu et son frère (à elle) Florian pour les dernières vacances de Noel à Koh Samui. Pour rafraîchir les mémoires les articles qui racontent nos fooOOooOrmidables aventures c'est par ICI et par LA ; )

Je laisse donc la parole à Ju qui est plus que bienvenue à Bangkok si il veut y revenir ! (à condition de porter le joli bracelet à message qu'on lui a offert ...) .




Peux tu me faire une petite description de ton voyage en Thailande ? 
Mon séjour s’est déroulé en 3 phases :
  • 3 / 4 jours à Koh Samui dans une villa exceptionnelle louée (pour info la Villa Josakathai)
  • 4/ 5 jours à Bangkok au Radisson Suites sur Sukhumvit soi 13, très bon hôtel avec Piscine, salle de sport … 
  • 3 / 4 jours à Phuket au Novotel (parfait avec une très jolie plage un peu excentré de l’agitation ambiante !)

- C'est ta première fois en Thaïlande - avais tu des appréhensions ?
Oui c'était ma première fois en Thaïlande, et au sens plus large ma première fois en Asie. 
Je n'avais pas d'appréhension, plutôt l'excitation de découvrir une nouvelle culture, des nouveaux paysages …
Le W de Koh Samui avec ses excellents cocktails et sa vue splendide. Y aller pour le coucher de soleil ! 

ça c'est un Chéri sur la plage à Samui vers Lamai à Koh Samui. 

- Qu'est-ce que tu as  préféré ? 
J’ai adoré l’ensemble de mon séjour, mais étant un citadin dans l’âme, j’avoue avoir été littéralement subjugué par Bangkok, ses contrastes, son dynamisme, ses couleurs la nuit, son énergie, ses sky bars vertigineux, son côté à la fois chaotique et safe  …
Les vans VW sur Sukhunvit soi 11, équipés en sons et lumières ; ) 
Le Wat Pho qui était plein plein plein de monde ce jour là ! 

Le Gramercy Park, bar au 3ème étage de Above Eleven

Wat Traimit dans Chinatown


- Qu'est-ce que tu as moins aimé ?
Dans l’esprit de mon voyage Phuket n’avait pas un grand intérêt même si j’ai pu en profiter pour me reposer sur de très belles plages …
- Ton meilleur souvenir ? 
Le nouvel an dans un restaurant sur le toit  d’un building, entouré d’amis. Sûrement une des plus belles émotions de ce voyage.
Oula ... moi on dirait que j'ai une perruque et mon père est en mode l'Exorciste avec une tête sans visage ... Merci Ju pour la photo ! 
- Un mauvais souvenir ou une mauvaise expérience ? 
Non et je pense que c’est justement un des grands atouts de la Thaïlande, c’est une destination « facile », les gens sont adorables, et on a toutes les chances de passer un très bon séjour sans désagréments.
- Un conseil pour des futurs voyageurs ?
La Thaïlande présente l’avantage de réunir en un même pays des îles paradisiaques, une ville fantastique, une culture intéressante et une nature luxuriante … Je conseillerai d’essayer de planifier un itinéraire qui permette d’avoir un aperçu de l’ensemble de ces richesses.

Merci Julien pour tes photos et l'interview. A bientôt !!! 
La prochaine fois c'est Sabrina, une blogueuse qui nous raconte son voyage !! 


vendredi 8 août 2014

Apprendre à travailler avec les Thais ... [ Patience requise ]

Avec notre projet sur les rails, nous apprenons beaucoup de choses en terme de relationnel professionnel en Asie et en Thailande.


Les relations avec les prestataires de services : 

On ne commence pas une conversation par le vif du sujet mais par du bavardage informel et en prenant un verre d'eau/thé/café avant. Si il peut y avoir des petits biscuits c'est encore mieux ! 


Nous qui sommes habitués au tout internet/mail/Skype etc , on doit se réhabituer au coup de fil et aux rendez vous de visu. Parce qu'ici les réponses aux mails c'est un peu aléatoire ... Lors de nos diverses recherches, disons que le taux de retour ne doit pas excéder les 15% quand on a de la chance !
Je déteste passer des coups de fil ...


La ponctualité est un concept révolu. En même temps cela se comprend avec les bouchons constants à Bangkok. C'est pas grave on boit un thé en attendant ...


La réactivité est à 2 vitesses. Parfois on a pas de news pendant des jours et des jours, et parfois tout se fait à une vitesse dingue.

Trouver une info sur Internet tient du miracle. Quand il y a un site de société, il est souvent en thai ou en thenglish (mélange thai et english). Quand ce n'est pas un site c'est une page FB où il n'est même pas envisageable de laisser un message en anglais. On en revient au bon vieux Pages Jaunes (le livre pas le site ...) et encore faut il que la société s'y soit enregistré, et au bouche à oreille ...
ça c'est très très frustrant de ne pas trouver les infos aussi rapidement que je le voudrais ...


Il faut décrypter les sourires, les non dits, les silences, les pauses, les oui (c'est vraiment oui ou oui mais ? ) et les non (euh en fait ils disent pas non mais c'est difficile, c'est compliqué, on va voir ...), les "Ok ça sera fait demain" (dans les faits c'est JAMAIS demain !!!)
Au fait les sourires il parait qu'il y en a plus de 18 formes :

                           - Yim Chaeng : un grand sourire
                           - Yim Chuean : un sourire penaud                          

                           - Yim Duai Pak Thak Duai Ta : sourire avec la bouche, 
                              mépriser avec les yeux
                          
 - Yim Haeng : un sourire sec
                           - Yim Koe : 
 un sourire amical non reconnu ou non renvoyé
                           - Yim Krim :
 un sourire qui exprime la satisfaction
                           - Yim Noy Yim Yai : 
sourire joyeux
                           - Yim Paen :
 un grand sourire
                           - Yim Sao Sao :
 un sourire triste
                           - Yim Su :
 sourire encourageant
                           - Yim Tae :
 sourire épanoui
                           - Yim Wan :
 un sourire doux
                           - Yim Yae :
 un sourire honteux
                           - Yim Yaem :
 une personne souriante et encourageante
                           - Yim Yè :  un sourire bête
                           - Yim Yi Yuan :
 un sourire provocant
                           - Yim Yo :
 un sourire dédaigneux
                           - Yim Yong :
 un sourire contenu



Les relations avec les employés : 

Je pensais en connaître un rayon. Après tout mon tout premier poste de management d'équipe je l'ai eu à 20 ans et j'en ai fais pendant pas mal vachement beaucoup de temps. Encadrer, former, superviser des équipes j'adore ça. J'adore aussi détecter des potentiels chez des gens et les développer, leur ouvrir d'autres perspectives et de nouvelles compétences.
Je crois que je faisais ça assez bien et mes relations avec mes équipes ont toujours été bonnes. J'ai toujours mis la bonne humeur et le bien être de l'équipe avant tout, même si parfois ça a du me mettre en conflit avec les exigences économiques de la boîte.


Ici j'apprends de nouvelles choses. Je ne généralise pas (je me base sur mon expérience) mais les relations patrons/employés sont quelque part beaucoup plus familiales. Un employé s'attend à être encadré, suivi de façon presque maternelle/paternelle. On s'enquiert de sa famille, de ce qu'il a fait dans son weekend, on oublie pas les anniversaires, on s'inquiète si on le sent pas dans son assiette.

On a aussi droit à  beaucoup des questions qui peuvent sembler très indiscrètes sur notre vie personnelle et sentimentale, sur comment Chéri et moi on s'est rencontré, comment on est tombé amoureux ... Évidemment le partage de photos mariage/enfant... est quasi obligatoire ; )

On communique 100 fois mieux par Line (service de messagerie comme Viber/What's app) avec eux. Mais attention avec des smileys, stickers à tout va pour ponctuer les phrases.

Voilà le genre d'échange qu'on a. Et là c'est calme en terme de stickers ...
Ou comme aujourd'hui quand on a eu envie d'étrangler un prestataire ...
 Oui son surnom c'est Prairie (les Thais ont toujours un surnom qu'ils utilisent à la place de leur prénom). Je lui aie pas encore dis ce que cela voulait dire en français et qu'elle me faisait penser à la Petite maison dans la prairie ...

Il faut savoir que dans un pays de quasi plein emploi (j'en connais qui vont me sortir des chiffres pour me prouver le contraire et me faire une étude socio éco...), les employés ne se sentent pas particulièrement attachés à une société. Sachant qu'ils peuvent retrouver du boulot quasi du jour au lendemain, les Thais veulent avant tout se sentir bien dans leur boulot . Ce n'est pas qu'une question de salaire mais de pouvoir préserver une qualité de vie. Leur insouciance quant à leur avenir les rend du coup très prompts à s'amuser au boulot mais parfois moins impliqué et fidèles. A salaire équivalent voire même un peu inférieur, ils choisiront l'entreprise où il se sentent le mieux.
Les Thais bossent durs mais il faut savoir préserver et leur offrir des moments de sanuk (concept thai qui veut dire divertissement/joie/bien-être/marrant ...).


Par exemple l'autre jour, après une très longue journée de réunion, on a proposé à l'équipe d'aller manger un bout ensemble. On a tout de suite vu que ça leur faisait super plaisir et qu'ils appréciaient le geste. On les a emmené dans un resto qu'on aime bien Oskar sur Sukhumvit soi 11 (cuisine tendance française).
Ce qui nous a beaucoup surpris c'est qu'ils nous on demandé de choisir à leur place. On l'a donc fait à la thai, on prenant pleins de plat où chacun allait piocher. Comme ils étaient curieux, on leur a aussi fait goûter une assiette de charcuterie et de fromage français (des trucs softs en terme de goûts). Ils ont appris comment manger le fromage avec des morceaux de fruits/de noix/pain et beurre. Un nouvel apprentissage gustatif pour eux et on sait qu'on a au moins converti notre designer qui a fini en douce tous les fromages ; ) Il était d'ailleurs très curieux sur le vin et les accords avec le fromage. On passera donc au niveau supérieur la prochaine fois !!
Bref un moment relax et très sympa, qui nous a permis de mieux connaître notre équipe et de souder des liens. On a parlé voyages, Europe, différences culturelles, relations amoureuses ...
J'ai surtout passé mon temps à faire des post it mentaux pour me rappeler des us et coutumes, ce qui leur plaît ou pas, leurs envies et aspirations ...

Tout ça pour dire qu'on apprend beaucoup de choses en Thailande. Parfois agréables, parfois moins, déstabilisantes mais toujours instructives.
Et surtout que ce long texte m'a aidé à me calmer (on ne doit jamais s'énerver et donc perdre la face ici) après une énième déconvenue avec un prestataire qui commence sérieusement à me les gonfler.

Au départ je voulais juste exprimer ma colère et poster une vidéo délicieusement absurde comme je les aime. Le genre de vidéo qui montre ce que j'aimerai leur faire avec une cuillère oui oui oui une cuillère . 

Donc, voilou la vidéo sur  "le meurtrier horriblement lent et inefficace  " ...
Débile et inutile. J'adore !





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