mardi 18 novembre 2014

Le purgatoire de la coupe de merde ...


Oui je vis un enfer ... Oui j'ai une coupe de merde et ça ne va pas aller en s'arrangeant.


L'expatriation c'est génial, c'est top, j'adore. Vraiment. Beaucoup. Sauf qu'en venant à Bangkok j'ai donc perdu mon coiffeur adoré en qui j'avais une confiance aveugle (haaaannn ouais je sais j'ai des problèmes de ouf ...). 
Avec lui je suis passée 3 fois de supers longs à super courts, j'ai été blonde (hé oui !), j'ai eu des coupes supers sympa, des brushing toujours au top, des supers couleurs et comble du bonheur il me saoulait pas de conversations ineptes sur le temps et les derniers ragots. Nan on parlait de voyages et d'histoire. Un coiffeur au top je vous dis !

Bref donc mon méga problème existentiel de cheveux ... Depuis que je suis à Bangkok j'ai essayé 4 salons différents. Tous réputés, tous au top, tous avec le petit service qui va bien (massage de la tête, petites attentions ...), tous avec des prix supers.
Mais tous autant qu'ils sont pas supers doués dès qu'il s'agit de coupes un peu inhabituelles.
Ici les filles c'est cheveux super longs de poupées manga. C'est beau, ça brille, c'est long, c'est joliment ondulés.  Ou alors c'est des cheveux raides style rideaux amidonnés. Ou alors c'est un carré avec frange.

vous voyez le genre cheveux manga ? 

La frange j'ai plus eu depuis que je suis gosse. C'est mignon quand tu as 5 ans, moins maintenant. J'ai pas le visage pour. J'ai l'air d'une citrouille sinon.

C'est mignon là hein ?!

Là aussi ça reste mignon

Donc les coiffeurs ici sont très bien tant que vous avez des cheveux longs ou pas de coupe/type de cheveux trop spéciaux. D'ailleurs la première question qu'ils posent c'est "Same style ?".
Avec Stéphane (mon coiffeur adoré), Je disais rien. Il faisait. Et c'était top.

Ici je suis obligée de venir avec des photos, leur dire si je veux effiler, couper, dégrader etc Je connais à peine la différence de terme en français alors imaginez en anglais (quand ils parlent anglais).
JE SAIS PAS. Je suis pas coiffeuse. Je veux une jolie coupe c'est tout.

Sauf que je leur facilite pas la chose. Il y a un peu plus d'un an, je suis passée de super longs à super court. Quand je dis court c'est rasé sur les 2 côtés ...

AVANT

APRES

J'adore cette coupe. Mais comme j'ai la chance ou malchance en l'occurence d'avoir les cheveux qui poussent super vite, les côtés rasés ressemblaient à un poussin mal réveillé au bout d'une semaine.
Pas grave tant que j'avais Stéphane.

ça c'est ma tête après la douche ...

C'est en partant en Thailande que les choses se sont compliquées.

- Le premier coiffeur n'a pas osé me raser court et s'y est pris à 4 fois. Du coup c'était tout inégal ...
- Le deuxième coiffeur, je lui aies demandé de me raccourcir un peu la mèche de devant qui était trop long. J'ai eu très peur. Je ressemblait à Jeanne d'Arc. Court, beaucoup trop court !
- Le troisième était pas mal du tout, mais pareil aucune prise d'initiative et il me demandait tout le temps si il devait couper comme ci ou comme ça ou comme cela. Encore une fois, j'en sais rien mon gars !!
- Le quatrième s'est retrouvé devant un problème : je veux refaire pousser mes cheveux.
Ils poussent beaucoup trop vite, la coupe rasée comme ça c'est un problème sans coiffeur valable. Et j'ai de nouveau envie d'avoir les cheveux plus longs. La première étape est de refaire pousser le côté qui n'est pas caché pas la mèche. Je t'explique même pas la tronche bizarre que ça fait des cheveux bien raides qui poussent tout droit bien durs à l'horizontale : un vrai hérisson d'un seul côté de la tête. Sous la mèche tout va bien, ça repousse tranquille caché aux yeux du monde.
Le coiffeur a donc du faire en sorte que la repousse se passe bien. Et ça il savait pas faire.

Ca fait donc 3 mois qu'ils repoussent librement sans aucun contrôle.
Ah oui j'oubliai. Le problème des cheveux blancs. Depuis quelques temps je me fais des nids pas possible de cheveux blancs. Ca fait beaucoup rire Chéri, moi beaucoup moins.

Dernièrement je me suis mise en tête de les colorer en noir/bleu. Super beau quand c'est bien fait. Mais j'avais pas envie d'aller chez le coiffeur. J'ai donc acheté une coloration maison.
Ici, toutes les filles veulent avoir les cheveux plus clairs, ça a donc déjà été la croix et la bannière pour trouver du noir. J'ai fini par trouver ce que je voulais. Une marque coréenne qui avait l'air bien.

Je l'applique tranquille et je me retrouve avec une couleur ... bizarre.
Le soit disant noir/indigo est marronasse tendance reflet vert ... Très seyant.
Et mes cheveux blancs ? Ah ils ne sont plus blancs. Ils sont bleus ciels.

J'ai donc une coupe de MERDE avec une couleur marais dégeulasse striée de bleu ciel ... R.A.V.I.S.S.A.N.T !!!!! 

Bref, voilà. Je suis donc au Purgatoire de la coupe de merde et c'est pas fini mon avis ... 

PS : NAN vous n'aurez pas droit à une photo de ma non-coupe mais plutôt de la tête que fais Chéri chaque matin quand il me voit ...





mardi 11 novembre 2014

Petit weekend à Phnom Pehn, Cambodge.

Bon le petit weekend à Phnom Pehn, c'est au mois d'août qu'on l'a fait. okay je sais il faut que je me bouge un peu pour mes articles ... 
Vous avez déjà eu un aperçu de notre weekend, avec la croisière de rêve sur le Mékong. ICI 

C'est toujours à l'occasion des sorties obligatoires pour nos visas que nous avons eu le plaisir d'aller visiter la capitale du Cambodge, à 1h20 seulement de Bangkok.
J'aime déjà beaucoup Siem Reap, mais il est vrai que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec Phnom Pehn.

La vue de notre chambre

Autant vous dire que j'ai adoré aussi. La ville qui est en pleine modernisation, conserve malgré tout beaucoup de charme avec ses maisons coloniales, une architecture "basse" (en attendant les gratte ciel qui vont bientôt fleurir de partout) et la proximité du fleuve qui longe la capitale.

Nous avons été très surpris de l'ambiance très paisible et calme qui se dégage de Phnom Pehn. Moins de circulation, moins de sollicitations en tout genres (auditives/olfactives/visuelles...) que Bangkok. Moins de monde aussi.
Nous avons été très très surpris de la jeunesse de la population. Des bébés de partout !! mais quand je dis partout c'est partout !

Nous avons logé au Frangipani Royal Palace Hotel , un nom bien long pour un hôtel avec certes beaucoup de charme mais qui est un peu cher pour ce qu'il est. Ils survendent un peu beaucoup  le côté luxe alors qu'ils devraient tabler sur leur localisation idéale, vue imprenable sur le Palais Royal, la proximité du fleuve/restos sympas/le Musée National et surtout le charme indéniable de l'hôtel.

Donc je le recommande pour toutes les raisons ci dessus mais surveillez les offres promotionnelles !

Petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel

Vue de notre chambre sur le Palais Royal
Les moines bénissent une des serveuses du restaurant de l'hôtel venue faire une offrande. 

Autre vue de notre chambre. 

Petite piscine de l'hôtel, très rafraîchissante sous le soleil écrasant de Phnom Pehn.

Pour les visites, nous y sommes allés très doucement. On était là pour se reposer pas courir à gauche à droite.
Nous avons aussi volontairement évité les sites commémorant la période noire du pays tels que le Musée du génocide ou les Killing Fields (les charniers ...). Je n'aime pas visiter ce genre d'endroits, j'ai l'impression d'être un voyeur de l'horreur, que je satisfait une curiosité morbide. Je n'ai pas besoin de voir des photos de torture ou des amoncellements de crânes pour appréhender le cauchemar qui s'est abattue sur les Khmers. Je ne réagis pas comme ça que pour le Cambodge, c'est pareil de partout (Ground Zero ou les lieux touchés par le tsunami par exemple). Je me sens très mal à l'aise et je préfère, lire et vraiment me renseigner sur les évènements plutôt que d'aller sur les lieux commémoratifs. Je ne peux pas comprendre ce qui c'est passé. Je ne peux que l'imaginer et encore comme ça j'en aurai même pas compris un bout. Et je préfère aussi pouvoir rendre hommage via des actions positives qui agissent sur le présent et le futur comme par exemple les restaurants comme FRIENDS dont je vous parlerai dans le prochain article.

Bref, après ce petit passage bien sombre, je reprends là où j'avais laissé.  Donc les visites ...
Nous avons visité le Palais Royal, impossible de le rater il était juste en face de l'hôtel ; )






Nous avons aussi visité le marché de Phsar Thmey (Central Market) avec sa gigantesque architecture Art Deco, ainsi que le marché russe.

Phsar Thmey


Mais nous avons surtout beaucoup marché et flané malgré la chaleur.

La promenade la plus agréable étant sans conteste celle le long du fleuve sur la Croisette. Hé oui ! comme à Cannes et en français svp ! ; )
Une Croisette où on a croisé des familles et des groupes d'amis en train de pic-niquer, des sportifs, des vieilles dames faisant du tai chi ou de l'aérobic, des enfants jouant absolument de partout, des jeunes faisant des concours de muscu ... Une ambiance super agréable et conviviale !



Nous avons mangé et bu un verre au FCC : le Foreign Correspondant Club qui a conservé son charme tout colonial.

Cocktail Pimm's avec vue sur le Croisette

Miam !!! un bon boeuf lok lak !!! 

Le F.C.C
et nous avons fini la soirée dans un lieu complètement magique : La Villa Bodèga.
Nous étions passé devant de jour en marchant vers le Palais Royal. Intrigué par cette incroyable bâtisse coloniale mais pas que, en attente de restauration. Un vrai bijou architectural qui appartient actuellement au F.C.C mais est en vente (3 millions de $ si il y a des intéressés ! ).
Pour connaître son histoire et ses influences (khmer, colonial français, chinois etc) c'est par ICI.


La villa est située près du Palais Royal, du FCC et du Frangipani Royal Palace Hotel. Elle est cachée par des vilaines palissades mais elle est là  sur le boulevard Sothearos ; )


La magie opère surtout le soir quand elle est toute illuminée et se transforme en bar. On a bu une petite bière avec le sentiment d'être un peu hors du temps. Une vraie merveille à ne pas rater.




Bref, encore une fois la magie khmer a opéré sur nous. J'ai vraiment envie de découvrir d'autres pays (Myanmar, Vietnam, Indonésie, Inde etc ) mais j'ai tellement envie de retourner encore une fois au Cambodge qui est un pays si accueillant et agréable. En fait j'ai super envie d'y faire un road trip en Jeep pendant une bonne semaine.
Qui sait ? Peut-être l'année prochaine ?

La prochaine fois je vous parle du restaurant Friends. Ou comment faire une bonne action tout en se régalant les papilles !

mardi 4 novembre 2014

Travailler avec des Thais - Part 2

Je vous parlais il y a quelques temps de l'apprentissage du travail avec les Thais. ICI
Des choses parfois souvent exaspérantes et des habitudes à prendre.

Notre équipe s'est agrandi depuis et j'ai encore appris pas mal de choses.


L'administration : 

Casse bonbon, pas claire, il manque toujours un formulaire ou un document, 30 copies de chaque documents, tout en thai of course, 50 signatures sur des papiers non traduits, des lois qui changent entre temps donc rebelotte il faut tout refaire, la version officielle et l'officieuse ...
C'est limite kafkaïen voire totalement ubuesque parfois. Pour certaines choses, j'ai vraiment du mal à comprendre la logique !
Heureusement que ce n'est pas moi qui m'en charge sinon il y aurait déjà des morts !
Tuzki Bunny Emoticon

Les banques : 

Ambiance Kafka number 2. Tout pareil, on signe des montagnes de docs tout en thai sans vraiment savoir pourquoi. 
On est une société mais avoir une carte de crédit c'est pas avant 3 ans (ouais je sais ...). 
Quand il y a un problème, il y a au minimum 3-4 versions différentes de "solutions" contradictoires bien sûres qui vous sont proposées. Venant de la même personne bien évidemment, ce ne serait pas drôle autrement. 
On a attendu 2 mois pour avoir les codes d'accès pour internet parce qu'il sont égaré 2 fois (oui oui) les documents ...

On est en mode dialogue de sourds : 
- Bonjour je voudrais régler cette facture. 
- Ah non pas possible vous ne pouvez pas faire de paiement en dollar.
- Mais ...?  Je veux faire en paiement en Bath !
- Ah non pas possible vous ne pouvez pas faire de paiement en dollar.
- Mais j'ai un compte en Bath et je veux faire un paiement en bath ! 
- Pas possible de faire un paiement en dollar ! 
- ...  
- ...
- La facture est en bath, pour une société thai, dans la même banque que nous et on a un compte en bath. 
- Ah ... la facture est en bath ? 
- Euh ... oui, il suffit de regarder la facture qui est sous vos yeux depuis 10 minutes connasse
- Ah oui ! c'est bon alors ! 
- ... 
Tuzki Bunny Emoticon

Sans oublier que la première fois la guichetière a voulu me faire un compliment. Il semble que je ressemble à sa mère ... de 65 ans. J'ai failli l'étrangler ... 

Le recrutement : 

On est passé par un site d'annonce JobsDB pour recruter. A savoir que dans un pays avec un quasi plein emploi, il faut faire du charme aux candidats. Proposer des conditions sympas, avoir l'air cool ...   Oubliez  aussi les annonces non discriminatoires, ici il est courant de demander des "jolies filles, entre 25 et 30 ans, agréables et sympathiques". Les recruteurs demandent aussi très souvent l'opinion politique et la religion ...  Je parle d'annonces sérieuses là. 

On a reçu 12 candidatures (que des filles d'ailleurs). 8 ont été convoquées. 3 ne sont jamais venues (sans appel ni rien bien sûr). 
Sur les 5 on a eu : 
- la fille absolument terrorisée à l'idée de me parler en anglais alors que bilingue était stipulé sur l'annonce. J'ai vraiment cru qu'elle allait pleurer. 
- la fille ultra compétente mais dégoutée qui venait de finir ses études en Suisse et qui était de retour en Thailande à la demande de ses parents pour qu'elle s'occupe d'eux et se marie au plus tôt ... 5 ans d'études pour rien ...
- la fille qui avait déjà trouvé un autre boulot mais qui est venue s'assurer qu'on offrait pas un salaire plus haut. 

Et puis les 2 qui nous on rejoint dans l'équipe (je vous en parle un peu plus loin). 

Toutes les candidates étaient super apprêtées, avec dossier sous la main, tenue parfaite, maintien parfait, maquillage parfait ...  J'ai fais pas mal de recrutement en FR et Monaco, et c'est un changement très agréable des tenues limite débraillées (pour se la jouer cool) et du maquillage à la truelle ou le non make up maladif.

Autre surprise c'est la disponibilité. Comme je l'ai déjà dis, c'est un pays de quasi plein emploi. La plupart des candidates travaillaient déjà mais étaient prêtes à bosser de suite. Quand je dis de suite c'est dès le lendemain matin. En gros, elles quittaient leur emploi sans préavis et sans états d'âmes.
On en a parlé avec les 2 qui nous ont rejoins : c'est normal ici, rien d'exceptionnel. Elles étaient choquées de savoir qu'il y avait des préavis à donner ailleurs.


Le fiches de salaire : 

En France c'est un peu le cauchemar absolu avec les 50 lignes de taxes, de cotisations, de prélèvements divers et variés.
Quand le cabinet comptable nous a annoncé qu'il fallait qu'on se charge nous des fiches de salaires, on a cru à une mauvaise blague. Et j'ai bien sûr commencé à pester. Du genre "on les paye à rien foutre" ...
Sauf que voilà. Les fiches de paye ici font 5 lignes ou presque, et que même moi handicapée des maths j'y arrive.

Voilà quoi ....

Les relations avec les employés : 

Même constat que dans Part 1 de l'article, c'est super paternaliste voir familial comme relation. Ils ont besoin de se sentir encadrés, suivis et appréciés. On ne peut pas juste donner des ordres, on explique le pourquoi du comment ...

Ils n'ont pas du tout l'habitude qu'on leur demande leur avis. En discutant avec eux, on apprend que c'est vraiment culturel, que dès l'enfance ils apprennent à acquiescer à tout va et SURTOUT SURTOUT jamais contester ce que le prof/parent/aieul/patron leur dit.
Du coup, il faut parfois tout le temps leur tirer les vers du nez pour avoir leur avis. Et même là ils resteront dans la ligne établie. Ne surtout pas faire de vagues.

Mais on les bouscule doucement, on leur apprend d'autres méthodes, on les encourage à travailler des idées plus persos. Et ils sont loin, très loin d'être mauvais ! Ils sont même très bons !

Quand on a commencé avec notre boite en Thailande, certains expats nous a dit : " Les Thais ne sont pas motivés, pas compétents, fainéants, insouciants, pas impliqués ..."
Est ce qu'on a un flair exceptionnel, un management de génie et des supers talents de chasseurs de tête ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que tous nos employés sans exceptionnsont au top. Il est vrai qu'ils ont plus un profil d'exécutant que de décisionnaires mais ils sont encore très jeunes (25 moyenne d'âge). Ils se donnent tous à fond, toujours présents, ponctuels, attentifs, avec l'envie de bien faire.
Quand il y a un truc qui va pas, ils se font limite hara kiri mais ont à coeur de bien faire. comme si ils devaient regagner leur honneur.
L'esprit d'équipe est super présent, ça rigole beaucoup mais c'est aussi très sérieux.
Je n'ai jamais eu à leur demander de rester plus tard, ils le proposent lorsqu'ils voient que c'est nécessaire. Ils ne remballent pas à l'heure pile en mode fonctionnaires frenchies non plus.

En contrepartie, on leur laisse une certaine flexibilité au niveau des horaires, les breaks c'est quand ils veulent, ils veulent faire une mini sieste dans le canapé c'est ok, la musique c'est chacun son tour, on les emmène parfois boire un petit verre après une bonne semaine de travail, ils peuvent décorer leur bureau, il y a toujours des boissons/glaces/biscuits/soupes de nouilles dans le placard ... Et pour ne rien gâcher, ils sont relativement bien payés.

Le canapé à sieste ...

ça c'est Prince, le cactus de Gin. On fait du cactussitting le weekend ...
On a une équipe vraiment au top qu'on adore. On s'est très vite pris d'affection pour eux et je crois que la réciproque est vrai aussi. Une de nos employées est arrivée un matin avec des offrandes pour le Bouddha du bureau ( oui on a un Bouddha au bureau, traditions locales oblige). Pourquoi ? Elle nous a expliqué qu'elle voulait le remercier de lui avoir offert un travail qu'elle aimait beaucoup et où elle se sentait bien.
Une des autres employées, à l'occasion des reporting hebdomadaires, nous écrit à chaque fois qu'elle adore son boulot ...



La cérémonie de Thumboon : 

Pays bouddhiste oblige, les cérémonies de bénédictions - Thumboon-  des bureaux/magasins/voitures/etc sont très courantes. Et surtout sont appréciées par les employés qui y voient des signes de bon augure.
C'est tellement courant qu'il y a des boites d'événementiels spécialisés dans l'organisation des Thumboon. Voir ICI  en thai par contre.
Donc pour faire simple, on a fait appel à eux pour tout faire.
De la décoration, à la venue des 3 moines + 1 laïque qui nous expliquait quoi faire, les fleurs, le repas/offrande pour les moines, les bougies, l'encens ... On a rien eu à faire, ils ont tout mis en place dans le petit bureau très rapidement.
La cérémonie commence par la mise en place d'un cordon blanc qui fait office de champ de force tout autour du bureau et qui redescend sur le bouddha puis vers les moines.
On allume des bougies, quelques prières (rien compris bien sûr ...), quelques rituels où j'essayai de ne pas me casser la figure en me déplaçant sur les genoux. Puis les moines commencent à psalmodier. Un chant très impressionnant et touchant, mais qui feinte. Tu crois que c'est fini ? Et bien non ! ça continue ! et ça pendant 20 minutes pendant que tes genoux et cuisses te font souffrir le martyre ...
Puis ils déjeunent tranquillement.






Ensuite rebelotte avec les chants et prières, puis ils marquent l'entrée du bureau avec un sceau de protection.
Petit échange avec les moines très gentils et sympas :
- vous êtes thai ?
- Hein ? coup d'oeil désespéré vers les filles qui me traduisent ce que le moine vient de me dire
- A moitié !
- Ah vous parlez thai ?
- euh non ! Je parle pas thai (la seule phrase que je connais)
- LOL ! (ok il a pas dit lol) elle me dit en thai qu'elle parle pas thai. c'est une marrante elle.
- ... haaaannnn oui je sais j'ai un humour de dingue...



Bref, on a une super équipe, une bureau protégé et béni, une ambiance au top. Y a plus qu'à hein !!!



Les articles les plus consultés de l'année !