samedi 11 mars 2017

Les petits itinéraires de Lini's Choice : Ballade shopping du weekend à Bangkok.

Oh la la ! Mazette ! Mais dîtes moi pas que je sors un deuxième article à 1 semaine d'intervalle du précédent ?? Whooooo je m'impressionne moi-même ! 

Après le petit jet de fleurs obligatoire, voici donc mon article : un nouvel itinéraire, cette fois consacré à la flânerie du weekend en mode shopping. 
C'est parti !! 

Les petits itinéraires de Lini's Choice :  

Ballade shopping du weekend à  Bangkok. 

Marché de Chatuchak, la Villa de Jim Thompson, les centres commerciaux de Siam.

Mes itinéraires auront toujours comme point de départ et de retour le BTS (métro aérien) Nana ou Asoke afin de faciliter les choses. À vous bien entendu d'adapter en fonction de vos envies et surtout de votre point de départ.
Attention Chatuchak n'est ouvert que le samedi et dimanche (vendredi aussi mais pas au complet).


Prendre le BTS à Nana. 
Prendre un ticket pour Mo Chit. 
Prenez la ligne direction Mo Chit. Descendez au Terminus. 
Suivre la foule et descendre les escaliers. 


Itinéraire BTS Nana à BTS MoChit

En bas des escaliers à droite il y a l'entrée du MRT (métro souterrain) et celle du parc de Chatuchak. Coupez par le parc et suivez le petit chemin vers la sortie à gauche du parc.
Traversez la rue. Remontez vers la droite. 
À un moment vous verrez une artère qui rentre à l’intérieur du marché. Engouffrez-vous dedans et allez droit devant. 
Vous allez vous retrouver dans l’enceinte intérieure du marché au niveau de la section 8. 



Le marché de Chatuchak (JJ Market)



C'est immense, il fait chaud, il y a plus de 8000 étals et vous allez vous y perdre. Mais c'est incontournable pour voir tout ce que Bangkok a à vendre, pour l'ambiance, pour le shopping à petits prix ( ne pas hésiter à marchander ! ).



Pour se repérer c'est en fait assez simple. Tout est divisé en Sections qui se repèrent sur des grands panneaux jaunes. Chaque section a sa spécialité mais beaucoup de boutiques vendent la même chose et se retrouvent dans tout le marché. Par contre si vous voyez quelque chose qui vous plaît vraiment, achetez-le de suite sinon vous risquez de ne pas retrouver le même étal.

Comme je suis super gentille je vous aies même mis le plan du marché ^_^


Vous risquez d'y passer un long moment. Je recommande d'y aller pour 10h avant qu'il ne fasse trop chaud et qu'il y ait trop de monde. Vêtements légers obligatoires !!
Vous aurez l'embarras du choix pour manger ou boire mais perso, j'aime bien m'arrêter à Viva8 (on tombe d'ailleurs quasi dessus en arrivant dans le marché - marqué par une étoile sur les plans ci-dessus).






La musique y est géniale, la paella faite maison et en direct par un chef espagnol, l'ambiance top ! Leur homemade Lemon Ice Tea est trop sucré et trop citronné mais extrêmement rafraîchissant et revigorant avec la chaleur locale. Ils font aussi d'excellents mojitos ; )

Une fois la visite de Chatuchak terminée, reprenez le BTS direction Bearing.
Prenez un ticket pour National Stadium.
A la station Siam, changez de ligne, direction National Stadium.
Il n'y a plus qu'un arrêt !
Puis sortie n°1. En bas des escaliers vous allez vous retrouver face à une oeuvre du génial street artist Alex Face (une star montante du Street Art de Bangkok et d'Asie).


Revenez en arrière, laissez l'oeuvre dans votre dos et remontez la rue jusqu'à la première à droite. C'est la direction pour visiter la maison de mes rêves : la magnifique villa de Jim Thompson, industriel et aventurier américain qui a relancé l'industrie de la soie thaïe dans les années 50-60.

 


La Villa de Jim Thompson.

La visite avec guide est obligatoire (français disponible) mais très intéressante et agréable.
Prix : 150 THB/personne.
C'est aussi le lieu parfait pour trouver de très beaux cadeaux en soie pas kitsch du tout ! Au contraire on y trouve des articles très design, moderne et de bon goût.




Quand il y a un chat, je suis là ! 

Beaucoup profiterait d'être à National Stadium pour visiter le centre commercial MBK. Perso je n'aime pas beaucoup, je n'y aie jamais vraiment trouvé d'attrait mais c'est à côté ...


Si vous aimez l'art, en face de MBK vous avez aussi le BACC (Bangkok Art and Culture Center) avec des expos gratuites souvent intéressantes. 





Ensuite si vous voulez continuer le shopping, vous pouvez allez rejoindre le quartier de Siam.

Pour aller à Siam Paragon, vous pouvez soit reprendre le BTS (1 arrêt Siam) ou alors y aller à pied par la passerelle (10 minutes). Vous pourrez couper par Siam Discovery (grand concept store plein de gadgets et de la décoration) qui vient d’être rénové, contigu de Siam Center (designers thais pointus) qui est contigu de Siam Paragon. 
Dans Siam Paragon vous avez Siam Ocean World (aquarium) qui est magnifique ! 

Comme j'avais déjà écrit un article détaillé sur le Shopping, je vous invite à le lire ICI.

Et voilou !!! Encore un nouvel article qui j'espère vous aidera dans votre découverte de Bangkok !

Bonne ballade !!







Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 2 mars 2017

Les petits itinéraires de Lini's Choice : Les Incontournables de Bangkok.

Whooooooo !!!! Mais il y encore de la lumière ici ! 
Same Same but different. Toujours les mêmes excuses pour ne pas être présente sur mon blog adoré mais je tiens à remercier toutes les personnes qui lui sont encore fidèles et continuent à le visiter !

Bref, comme promis il y a quelques temps il y a des luuuuuuustres ..., voici le début d'une petite série d'itinéraires à Bangkok. J'essaye de vous pondre des routes logiques et faciles pour éviter de trop galérer et perdre du temps dans cette ville immense et chaotique qu'est Bangkok. 

Pour le premier opus, je commence par les Incontournables : c'est à dire les khlongs, le quartier historique et les temples à ne pas manquer.
Mes itinéraires auront toujours comme point de départ et de retour le BTS (métro aérien) Nana ou Asoke afin de faciliter les choses. À vous bien entendu d'adapter en fonction de vos envies et surtout de votre point de départ.


Allez, on y va !

Les petits itinéraires de Lini's Choice :  Les Incontournables de Bangkok. 

Khlongs de Thonburi, Wat Arun, Wat Pho, le Grand Palais/Bouddha D'Emeraude, Chinatown


Pour cette ballade qui est assez longue, je recommande de partir relativement tôt le matin pour pouvoir tout faire, ou alors de couper certaines visites.
Si vous devez en couper une, je couperai celle du Wat Arun.  

Prendre le BTS (Métro aérien) à Nana, prendre un ticket pour la station Saphan Taksin.
Prendre le BTS direction MoChit. Changer à Siam. 
Descendre d’un étage et prendre le BTS direction BangWa. 
S’arrêter à la station Saphan Taksin. 
Prendre la sortie n°2 qui donne sur le fleuve.

Pour rappel, cliquez ICI pour un guide des transports à Bangkok. 


Itinéraire de la Station BTS Nana à la Station Saphan Taksin


Quasi en face vers le fleuve, vous devriez avoir un guichet pour les ballades en longtail dans les khlongs (canaux).
La ballade est privée, vous êtes seuls dans le bateau. Par contre n'espérez pas d'explications du pilote, c'est plus en mode ballade découverte d'une autre facette de Bangkok : celle de Thonburi avec ses canaux, ses maisons sur pilotis, ses temples au bord de l'eau et ses varans monstrueux (on ne laisse pas traîner sa main dans l'eau ...) 



Le panneau du guichet ressemble à ça > 




Demandez la ballade d’1 heure (vous pouvez faire plus bien entendu) mais demandez à être déposé au Wat Arun au lieu de revenir au point de départ. Le prix varie en fonction du nombre de personnes et il faut toujours un peu négocier. Mais on va dire qu'à 2, on a en général payé 1200 THB et à 4 entre 1500 et 1800 THB. 

Si, lors de la ballade, vous tombez "comme par hasard" sur une vendeuse dans sa petite barque, prenez lui des bouteilles d'eau pour vous et une canette de bière pour le pilote. Ne prenez pas les souvenirs qui seront hors de prix. Comme ça, tout le monde est content, vous êtes rafraîchis, elle a fait sa vente et le pilote a sa bière pour sa fin de journée. 

Au Wat Arun - Le Temple de l'Aube, il faudra régler une « taxe » de débarquement de 30 THB. 
Visitez tranquillement le temple (je crois me souvenir que l'entrée est à 50 THB).


Une fois la visite terminée, prenez le bac qui passe de l’autre côté du fleuve (3 THB/personne). 
Vous allez arriver quasi devant le Wat Pho, le Temple du Bouddha couché. . 


Itinéraire du Wat Arun au Wat Pho
Rassurez-vous, vous ne traversez pas à la nage (ahhh l'humour légendaire pourri de Lini's Choice...)

De là, suivant l'heure qu'il est et votre envie, vous pouvez d'abord faire Le Grand Palais/Bouddha d'Émeraude puis le Wat Pho.
Pourquoi le Grand Palais d'abord ? Parce qu'à partir de 15h30, ils arrêtent de vendre des billets d'entrée. Donc à prendre en considération dans votre parcours.

Pour aller au Grand Palais à partir de l'embarcadère du Wat Pho, je vous recommande de longer le fleuve puis de remonter sur la droite. Vous pouvez bien sûr passer par l'autre côté mais cela veut dire longer des grandes murailles blanches avec la réverbération du soleil et quasi pas d'ombre.
En ce moment et à priori jusqu'à la crémation du Roi Rama IX fin 2017, il n'y a pas de tuktuk ou de véhicules pour aller de l'un à l'autre, donc il faut y aller à pied.
Donc autant profiter de l'ombre de quelques arbres pour aller jusqu'au Grand Palais.
Pendant cette période de deuil, il y a aussi un point de contrôle sécurité (au niveau du point rouge sur le plan ci-dessous).

N'oubliez pas vos passeports ! 
Et pour rappel, une tenue correcte est exigée pour la visite du Grand Palais. Pantalon/jupe qui couvre au moins les mollets, hauts qui couvrent les bras. Si jamais vous oubliez, NO PANIC. 
A l'entrée du Grand Palais, il y a un vestiaire où vous pouvez louer contre caution des hauts ou des bas (100 THB par élément prêté, restitués lorsque vous rendez les tenues)

Itinéraire du Wat Pho au Grand Palais/ Bouddha d'Emeraude
Google Maps n'est pas mon ami et a décidé de vous montrer le chemin 
qui passe devant les murailles en plein cagnard. 
Mon chemin est celui qui est grisé et qui suit le bord du fleuve puis remonte à droite. 


Le Grand Palais et le Wat Phra Kaew (Bouddha D'Emeraude). 

L'entrée du Grand Palais est de 500 THB/personne sans guide. Il y a bien sûr des guides francophones disponibles si vous le souhaitez, qui pourront vous expliquer l'histoire et l'architecture du lieu. C'est impressionnant et grandiose, une vraie plongée dans la culture thaïe. Ne pas rater le Bouddha d'Emeraude, tout petit mais très vénéré.



ça c'est nous lors de notre voyage de noces en 2008 :-) Chéri me bénit (enfin ... s'amuse) avec une fleur de lotus. 
Après le Grand Palais, rejoignez le Wat Pho. Je pense qu'avant ou après vous aurez envie d'une pause déjeuner, il y a l'embarras du choix dans le coin (plus bas dans l'article je vous en recommande un en particulier).

Le Wat Pho.

Pas très loin du Wat Phra Kaew, le célèbre Temple du Bouddha couché.
Personnellement c'est le temple que je préfère. Il invite à la flânerie et la contemplation. Le magnifique Bouddha couché est bien sûr incroyable mais n'hésitez pas à vous promener et à découvrir les coins et recoins du temple.




A ce stade là vous pouvez commencer à être un peu fatigué. Pas de souci, j'ai ce qu'il vous faut.
En suivant l'enceinte du temple, vous trouverez au fond l'école et salon de massage du Wat Pho. En effet le vrai massage thai (on parle pas de papouilles toutes douces mais de massage thérapeutique) est né dans ce temple.
C'est absolument divin, un peu beaucoup douloureux par moment mais une expérience à ne pas rater ! J'en parle plus amplement dans l'article ICI

Après/avant la visite vous pouvez aller manger chez Err. C'est vraiment très bien. Je recommande le Chicken movie (peau de poulet frit), les brochettes satay, les brochettes de porc, le boeuf au basilic, les ribs de porc, les stir fried morning glory, le curry vert (demandez sans les abats). 
Les cocktails sont délicieux aussi ! 





Itinéraire du Wat Pho à Err.

Pareil, Google Maps est pas sympa, il fait faire un petit détour alors qu'il suffit de rentrer dans la ruelle précédent celle qu'ils indiquent. 

Ensuite suivez le fleuve et redescendez vers Chinatown et perdez vous dedans. Essayez toutefois de passer par Pak Khlong Talat (le marché aux fleurs), Sampeng Lane (le grand bazaar), et Yaowarat avec ses panneaux lumineux tous droit sortis de Blade Runner. Après Yaowarat vous verrez la Thian Fondation Hospital et son temple chinois accolé et plus loin Wat Traimit (Temple du Bouddha Doré).

Itinéraire de Pak Khlomg Talat à Sampeng Lane


Itinéraire de Sampeng Lane > Yaowarat > Thian Fah > Wat Traimit > Hualamphong Station


Prenez comme repère la gare de Hualamphong pour repartir. De là vous pourrez reprendre le métro souterrain. 
Prenez un ticket pour la station Sukhumvit qui est juste en dessous de la Station de BTS Asoke qui est dans le centre-ville, tout juste à côté du centre commercial Terminal 21.

Voili voilou pour mon premier itinéraire. 
Alors bien sûr il est un peu chargé, il y a aussi pleins d'autres trucs à faire, j'ai sûrement oublié des choses, mais bon ... c'est l'itinéraire que je recommande à mes amis lorsqu'ils sont à Bangkok pour 1 ou 2 journées, et jusqu'à présent ils sont plutôt contents ! 

Mon prochain itinéraire sera un Spécial Weekend : avec entre autre le marché de Chatuchak ! 





Rendez-vous sur Hellocoton !