mercredi 27 mai 2015

Les produits cosmétiques en Thailande.

Ne vous inquiétez pas, Lini's Choice ne se transforme pas en blog beauté !
Pour cela il faudrait que je me soucie un peu plus de mon apparence ou être moins paresseuse pour passer des heures à me pomponner. 



Bref, ma routine beauté (pour reprendre les termes des blogueuses mode) se résume en gros une crème pour m'hydrater la peau - la même pour le jour et la nuit, un bon démaquillant et un savon pas agressif quand ce n'est pas un gel douche tout bête. En gros je ne suis pas un super exemple à suivre avec un million de crèmes/produits à se tartiner sur la tronche.
Le moins j'en utilise, la plus heureuse je suis. Ouais je sais c'est mal, je vais me faire jeter par les blogueuses beauté ... Mea culpa.

Comme j'ai la peau un peu fragile (gros pustules qui poussent si je tolère pas un produit) j'ai tendance à être super fidèle à un seul produit/marque. Et comme j'ai des goûts très simple (je n'aime que le meilleur ... Merci Oscar Wilde), je me retrouve avec des produits M.A.C qui coûtent tout de même une petite fortune même si ils sont très bien.

Sauf qu'en Thailande, les produits déjà pas donnés, sont encore plus chers. Et se rendre compte que son mini pot de crème coûte l'équivalent d'une semaine de bouffe ça donne à réfléchir. Donc j'ai voulu trouver des alternatives.

Le souci c'est qu'ici c'est le règne des produits coréens/japonais et comme tout est écrit en VO, je sais pas trop ce que c'est, ce qu'il y a dedans (bave d'escargots et autres joyeusetés)  et j'ai pas trop envie de tester si c'est un produit à pustules ou pas.


Et en plus tout est blanchissant. TOUTES les crèmes et même les déos (oui oui) sont blanchissants. Les nanas font la chasse aux UV, vouent un culte à la blancheur.
N'y voyez pas forcément une envie d'être comme les caucasiens mais plus une façon d'établir un rang social. La peau blanche est la preuve que vous n'avez pas besoin de travailler au soleil (comme les agriculteurs, les ouvriers etc) et donc que vous avez un certain rang social. Il suffit de voir les nanas HiSo (High Society, les très riches de Bangkok en gros), blanches comme des culs pour comprendre le phénomène. 

Tout est bon à blanchir : le visage of course mais aussi les aisselles, les tétons et d'autres parties encore plus intimes ...






Mais je n'ai aucune intention de me blanchir la peau. Je suis d'ailleurs un peu en manque de bronzette à force de rester au bureau et d'éviter de marcher en plein cagnard pour pas mourir de chaud ...
Bref, pas simple en fait de trouver des produits pas trop chers et qui ne soient pas blanchissants. Même les marques occidentales comme Nivea sont toutes en version Whitening.

C'est à l'occasion d'une soirée Business in Heels où j'ai reçu un petit sac de cadeaux de sponsors que j'ai fais ma première incursion dans les produits bios. Pour moi les produits bios c'était la nana qui se préparait ses propres crèmes maison à base d'avocats, oeufs, miel ... enfin tout ce qui vient du frigo quoi. Très bien mais pas pour moi. Ni la patience ni le temps de faire mumuse avec la nourriture.

Dans le sac cadeau, il y avait donc un kit de produits de la marque Siam Botanicals. Des produits naturels sans additifs, cochonneries chimiques, pas testés sur les animaux. Je les aies essayé et j'ai été ravie du résultat et de la sensation sur ma peau. Une fois les échantillons terminés, j'ai filé à leur boutique de Phrom Phong pour faire un réassort. Des produits bio, bons et pas chers !
Liste des boutiques ICI
Vous pouvez aussi commander online, ICI,  mais je ne sais pas si ils livrent de partout. A vérifier donc.


Dans la lignée des produits bios et bons, je me suis très récemment mise à l'huile de noix de coco. 
J'ai les cheveux un peu beaucoup flingués en ce moment et je ne trouve pas de bonnes crèmes. Celle que j'utilisais (Masque Quintessence de Leonor Greyl si jamais quelqu'un veut me faire un cadeau ...) ne se trouve pas ici et coûte de toute façon au moins 2-3 semaines de repas ici. 
J'ai entendu parler des vertus de l'huile de noix de coco et lors de mes dernières courses je me suis retrouvée devant une bouteille. Vu le prix (189 Bahts = environ 5€) je me suis dis "Allez j'essaye !" 


Comme l'explique l'article de Elle à lire ICI, l'huile de coco sert quasiment à tout. Les cheveux, la peau, en baume à lèvres, dans un thé ou café, en cuisine ... Bref c'est tout bon quoi ! 
Et je dois avouer que depuis ce weekend où j'ai fais un masque pour mes cheveux (ça se résume à badigeonner ses cheveux d'huile et attendre 2 heures - le temps d'un bon film - puis se faire un shampoing), ils vont BEAUCOUP mieux. C'est assez impressionnant ! 
J'ai aussi essayé l'huile pour ma peau de croco des jambes et le visage (quelques mini gouttes suffisent) et c'est top. Ça sent bon (pas trop fort non plus) et c'est efficace. 

Pour ce qui est du maquillage, j'ai pas mal ralenti la cadence. En France, je ne sortais pas sans être bien maquillée (enfin maquillée en 5 minutes mais bien quoi). 
Pourquoi ? parce qu'ici avec la chaleur de dingue je n'arrive pas à rester bien maquillée. Je ne comprends pas comment les femmes thaïlandaises arrivent à conserver un teint parfait toute la journée. Ok elles sont habituées à la chaleur mais quand même ! 
Perso avec la chaleur, je dégouline au bout de 10 minutes et je ressemble plus à grand chose. Déjà que ... 

Dans mes rêves c'est ça


En vrai je ressemble plus à ça avec la chaleur

Donc maquillage c'est le strict minimum ou alors je sais que mon trajet sera :
maison climatisé -->taxi climatisé -->ascenseur climatisé -->restaurants climatisés ...

Mais je suis preneuse pour des conseils : se balader avec une clim portative, ou travailler dans un frigo ...
Voiloù pour mes supers problèmes existentiels ou comme les anglophones le disent bien mes First World problems ... 

La prochaine fois, on part à la rencontre de Louis-François, nouvel expat à Bangkok ! 





Les articles les plus consultés de l'année !