Oui vous là. Vous les blogueurs/twittos/instapeople/expats français qui vous prenez pour des méga stars !
On me demande souvent si je me suis fais des amis en Thailande. Je suis fière de dire que quasi toutes les personnes que je connais en Thailande, je les aies connus grâce aux réseaux sociaux, que ce soit via mon blog, FB ou via Twitter.
J'aime constater que contrairement à ce qui est souvent dit, les réseaux sociaux ne nous enferment pas. Bien au contraire, ils permettent de rencontrer des gens de tous horizons et toutes nationalités.
Aujourd'hui mon cercle d'amis et connaissances comprends des Australiens, des Américains, des Anglais, des Néo-Zélandais, des Sud-Africains, des Indiens, des Japonais, des Chinois, des Thais, des Mexicains, des Kazakhs ...
Bref, j'adore Internet parce que ça me permet de connaitre des gens venant du monde entier.
Les Français ? Je n'en connais que très peu à Bangkok et ces quelques rares personnes sont devenues de vrais amis. Pourquoi aussi peu de Français ?
Déjà les expats français en Thailande sont assez peu présents sur Twitter. Ou alors ils communiquent en anglais et ne mentionnent pas du tout le fait qu'ils sont Français.
Ensuite, pas mal d'expats français se comportent comme des véritables petites stars avec un ego surdimensionné !
Ils collent aux pires clichés que les étrangers ont des Français : arrogants, râleurs et snobs.
Impossible d'échanger avec certains (j'ai bien dit CERTAINS, PAS TOUS) blogueurs/twittos/instapeople/expats français si on ne fait pas parti du cercle d'amis adoubés par leur seigneurie ou de la cour de fan bavant d'admiration.
J'ai vu des blogueurs twitter "ah mais j'ai pas le temps de répondre à tout le monde je suis débordé moi !", "Vous vous rendez compte du temps que ça me prend ?, des expats dire "comment ça t'as pas de pack expat ? T'as même pas de maid ?? QUOI t'as pas de chauffeur ??? " (n'est ce pas Julie ^_^ ? ) ou très souvent ne RIEN répondre.
Cas n°1 :
Le blogueur star part en vacances et tweet une question sur sa destination.
La cour lui répond.
Le blogueur star répond à quelques rares privilégiés en mode private joke.
Petite blogueuse de merde peut se brosser (même et surtout si ses réponses sont pertinentes).
Quelques mois après le blogueur star publie un article en mode "regardez je voyage pas comme un touriste MOI. Je connais tous les coins les plus géniaux grâce à mon génie et ma personnalité hors du commun ... "
Petite blogueuse de merde lit l'article du blogueur et retrouve TOUS les conseils qu'elle a donné en mode copié collé et même avec les fautes.
Ou parfois ses propose sont déformés ...
Blogueuse de merde dit "Khaosan Road c'est bof bof et attrape touristes, vas-y si tu veux mais bon il y a mieux à BKK . Tiens tu devrais aller là et là ..."
Blogueur star écrit "Blogueuse de merde recommande absolument d'aller à Khaosan Road. Mais moi j'ai trouvé ça bof bof et attrape touristes. Il y a mieux à BKK. Vous devriez aller là et là".
Euh ...
Cas n°2 :
L'expat blogueur star accepte de répondre à un interview.
Pauvre petite blogueuse de merde envoie le questionnaire type qu'elle envoie pour les expats (oui c'est souvent plus ou moins les mêmes questions : qui es tu, pourquoi tu t'es expatrié, tu aimes quoi, tu n'aimes pas quoi, un conseil pour les futurs expats ... En même temps je vais pas te demander comment tu trouves la Paella à Barcelone ou ce que tu penses de la colonisation sur Mars ...).
Blogueur star ne répond pas.
Blogueuse de merde relance.
Blogueur star daigne répondre "Ah ouais j'ai pas répondu parce qu'elles sont chiantes tes questions. On me pose TOUT LE TEMPS ces questions"
Blogueuse de merde soupire ...
Cas n°3 :
L'expat blogueur star crucifie quelqu'un qui n'a pas le même avis que lui.
Bah oui, l'expat blogueur star est une sommité dans son pays d'adoption.
Il sait tout, et vous autres vous ne comprenez rien.
D'ailleurs les guides de voyage c'est de la merde, vous devriez ne lire que son blog et lui demander son avis éclairé.
Sauf qu'il ne répondra pas à vos questions.
Pas le temps, il doit répondre aux questions de merde d'une blogueuse de merde.
Cas n°4 :
Un lecteur pose une question à blogueur star car il va s'expatrier aussi.
Blogueur star est trop occupé avec sa cour et de toute façon "t'as qu'à lire mon article, ou aller sur Google, ou aller te perdre sur les forums d'expats ..."
Lecteur se rabat sur petite blogueuse de merde.
Blogueuse de merde se dit aussi parfois que tout est dans son article et qu'un coup de Google suffit. Mais blogueuse de merde est super heureuse quand elle reçoit un message. Elle fait une danse de la victoire en tutu rose et string à paillettes. Elle est heureuse de pouvoir aider si elle le peut. Elle se dit qu'elle n'écrit finalement pas dans le vide.
Donc blogueuse de merde répond en espérant que ça aide. Et c'est comme ça qu'elle lie de véritables amitiés avec des nouveaux expats.
Cas n°5 :
Blogueuse de merde pose une question sur Twitter parce qu'elle ne comprends pas tout à fait le système électoral américain et veut comprendre.
S'ensuit des échanges avec une dizaine d'Américains pendant 2 heures, via 140 caractères, où on explique à blogueuse de merde tout le système électoral, ses avantages et inconvénients par rapport à d'autres systèmes et les nuances entre les différents partis. Elle apprend aussi à connaitre le Libertarian Party qu'elle ne connaissait pas du tout.
Blogueuse de merde est super contente d'en avoir autant appris.
Aujourd'hui, blogueuse de merde pose une question sur twitter suite à l'annonce de l'Empereur japonais de vouloir abdiquer. Elle sent bien qu'elle ne comprend pas tout (L'Empereur ne doit surtout pas prononcer le mot abdication ni dire qu'il souhaite abdiquer car cela pourrait être perçu comme une critique du Gouvernement. Bref pas simple quoi ...).
Un blogueur star français expat au Japon tweet sur le sujet.
Blogueuse de merde se permet (quelle erreur !!! ) de réagir au tweet et demande gentiment si méga star interplanétaire peut élaborer.
Blogueur star lui répond : "ça va pas être possible sur Twitter non"
Pardon, c'est pas tout. Il rajoute "*pas en 140 caractères" ...
Fin de non recevoir.
Blogueuse de merde hurle ...
via GIPHY
Donc on peut avoir des échanges poussés et intéressants pendant 2 heures sur la politique US à coup de 140 caractères mais pas avec sa majesté le blogueur star français ????!!!!! Je sais bien que la situation politique et monarchique japonaise est hyper complexe. Je demande pas une thèse, juste un rapide échange ! Et si tu ne sais pas, réponds juste "désolé trop complexe pour en discuter là" au lieu de cette fin de non-recevoir !
Après on se demande pourquoi les Français se trimballent une sale réputation ...
Et le pire c'est que le schéma se répète IRL !
Je participe à quelques évènements de networking. Pour l'instant essentiellement avec la communauté expat anglophones.
J'ai participé à deux évènements français. Ça m'a vacciné ...
IMPOSSIBLE d'échanger à moins de faire partie du petit cercle adoubé. C'est encore pire si on ne fait pas "français".
Avec ma tête de métisse asiatique, plus d'une fois on m'a dévisagé en mode "qu'est ce qu'elle fait là ?" ... Bon en général, il suffit que j'ouvre la bouche pour qu'ils comprennent que je parle français aussi bien qu'eux (je passe le "oh c'est marrant vous n'avez pas d'accent ..." ).
Alors évidemment je me suis dis que c'était de ma faute. Je ne suis pas non plus la personne la plus sociable du monde et j'ai toujours un peu de mal à aller vers les gens.
Sauf que récemment, plusieurs personnes (thais, anglais, indiens ...) m'ont dit que c'était la même chose pour elles.
Ces personnes étaient par leur poste/profession invitées à ces événements par les organisateurs français, pourtant bien conscients qu'elles ne parlaient pas français mais les encourageant tout de même à venir "Vous verrez, tout le monde parle anglais".
Ces personnes se sont retrouvés à se présenter à des groupes de frenchies, qui ont daigné sortir un "Hello" puis ont fini par leur tourner le dos pour continuer leur conversation en mode "mais qu'est ce qu'elle me veut elle ...? "
BREF.
Les Frenchies je vous aime. Il y en a pleins avec qui j'ai des supers échanges sur Twitter, sur FB, via le blog. Des gens ouverts, adorables et supers intéressants. Certains sont devenus de véritables amis.
Mais les autres là. Vous me gavez sérieux ! Pétez un coup ça vous aidera à descendre de votre petit nuage de pseudo célébrité dans le monde virtuel.
Voilà. J'ai poussé mon coup de gueule. Je vais mieux merci.
PS : après avoir fait part de mon coup de gueule sur Twitter, une frenchie au Japon m'a reproché mon ton. Au final, en remettant tout dans le contexte, j'ai pu avoir un très chouette échange avec elle et elle a pu m'éclairer un peu sur la situation politico/monarchique du Japon, qui n'est effectivement pas simple du tout.
On a rit en se disant qu'on s'engueulait en anglais, mais qu'on se réconciliait en français. Manquait plus que le fromage et le vin ^_^