mardi 29 décembre 2009

Avatar .


Au vu de l'affiche on pourrait croire à un remake des Schtroumfs avec la Schtroumfette et Schtroumf Costaud dans les rôles principaux.
Le scénario aussi n'a rien de très nouveau : l'envahisseur "colonisateur" qui se mêle aux "gentils sauvages" par l'intermédiaire de la belle et finit par tomber amoureux de la miss et du peuple... Pocahontas est tu là ?
Et le message... La nature plus forte que la technologie et l'avidité.
Nothing new here...


Et pourtant... ça marche. Une étrange alchimie se fait et tout cela fonctionne parfaitement.
Avatar est un film magnifique qui vous emportera dans une toute nouvelle dimension.
La 3D ? j'avoue je ne l'ai pas testée et je le regrette. Mais avec les vacances et l'immense choix de salles (1 seule dans le coin...) proposant la 3D, tout était à chaque fois complet. Mais j'y retournerai sans faute quand les mioches seront de retour à l'usine (euh pardon l'école) et que les gens arrêteront de monopoliser les salles (enfin LA salle...).
Non mais !

J'ai hâte de retrouver cet univers fantastique et magnifique, d'un réalisme saisissant et magique. Evidemment je suis bon public : j'ADORE les effets spéciaux !!!!
Mais justement parce que je les aimes, je suis hyper attentive à ce que les effets ne prennent pas le dessus sur l'histoire. Selon moi les effets spéciaux doivent servir le scénario et servir de support.

Et là bien qu'omniprésents ils ne sont pas étouffants, car la seule chose que l'on remarque c'est leur beauté, leur originalité (mention spéciale pour les insectes "hélicos"). On a envie d'y croire !

Pour l'histoire James Cameron a d'ailleurs toujours été un précurseur :
- en 1989 avec Abyss et les premiers effets "d'eau" crédibles.
- en 1991 avec Terminator 2 et la révolution du morphing
- en 1997 avec Titanic et le mélange de prise réelle, maquettes et éléments à 100% numériques.

A chacun de ses films, il a fait avancer d'un bond de géant ce domaine. Et avec Avatar et l'aide des studios Weta (ceux qui ont créés les mondes de la trilogie des "Seigneurs des Anneaux") on passe réellement à un stade supérieur. Le réalisme, les textures (l'impression de pouvoir toucher les personnages), le relief, la fluidité et rapidité des mouvements...
Whaou c'est tout simplement hallucinant !!!!!

Donc Avatar, c'est à voir (en 3D si possible).
Le scénario, les acteurs, l'action et vous l'aurez compris les effets spéciaux se mêlent dans une parfaite osmose qui vont font oublier les presque 3 heures du film. Vous êtes justes ailleurs...



La prochaine fois je vous expliquerai pourquoi les Tablé de Kinder me font rire...



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

Jenny Bee a dit…

VOUI !!! Moi aussi , j'ai dit - et je redis !!!- WAHOU ! Et vu en version 3D :) Seul bémol , lunettes fort moyennement confortables avec 2h40 de film , mais , oh la la ! t'es dedans !
Allez , bisous bleu de reveillon à la tribu ! Jenny

Eilinn a dit…

Mais il est en 3D où? Et en VO? Si c'est pas en VO, laisse tomber - je l'ai déjà vu en 2D - magnifique....

Lini a dit…

Il est en 3D à Lingostière mais pas en VO...