jeudi 1 juillet 2010

Tu as peur du noir ...?

Moi j'aime bien avoir peur en lisant.

Je lis un peu tous les genres mais je dois avouer une nette préférence pour la SF, la Fantasy, les thrillers ésotériques et les thrillers d'épouvante.

C'est un peu SM (oh ouiiiii...) comme sensation : avoir peur mais continuer à lire. Mais j'adore me coucher et ne pas oser laisser traîner un pied hors de la couette, avoir un peu peur de me lever la nuit...
Je sais, j'ai une imagination débordante.

Le dernier livre en date c'est :"L'évangile selon Satan" de Patrick Graham

J'ai rarement frissonné comme ça. Et la fin m'a fait dresser les cheveux sur ma petite tête ! Plus jamais vous n'entendrez de la même façon le "je vous salue Marie"...

Le résumé made in FNAC :


2006, Hattiesburg, dans le Maine.
Rachel, l'assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des cross-killers - les tueurs en série qui voyagent -, est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur, abattu par le FBI, est un moine qui porte les signes du Diable.

Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la congrégation des Miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu'il avait envoyées aux États-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l'ordre des Recluses, un ordre très ancien, chargé depuis le Moyen Âge de protéger et d'étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet évangile que l'Église a perdu six siècles plus tôt...



J'adore le mélange religion/enquête/surnaturel... et ici il est opéré avec brio !
J'ai rarement vu un "méchant" aussi cruel, intelligent et effrayant. Le suspense est haletant et insoutenable, l'intrigue prenante, la différence entre réalité et hallucination est difficile pour l'héroïne à l'âme torturée.

L'Evangile selon Satan
est un très bon livre, écrit avec une plume efficace et talentueuse.



Allez, un petit extrait pour vous faire saliver:

" Ses poumons aspirant désormais plus de gaz carbonique que d'oxygène, mère Yseult suffoque. La bougie est si faible que son éclat se réduit à un point orange dans l'obscurité. Puis la flamme vacille et s'éteint, la mèche achevant de se consumer dans un grésillement. Les ténèbres se renferment sur la religieuse qui sanglote sans bruit.

Un frottement de l'autre côté de la paroi la fait tressaillir. Étouffée par l'épaisseur du mur, la voix de Bragance retentit à nouveau, beaucoup plus proche. Sa main frôlant le mur, la novice chuchote comme une enfant qui joue à cache-cache dans le noir.
- Cessez de fuir, ma mère. Venez avec nous. Nous sommes toutes là.

D'autres chuchotements répondent à ceux de Bragance. Ses cheveux se dressant sur sa nuque, mère Yseult reconnaît les gloussements de soeur Sonia, le bégaiement de soeur Edith, les grincements de dents horripilants de soeur Margot et le petit rire nerveux de soeur Clémence dont le sourire terreux hante toujours sa mémoire. Douze paires de mains mortes effleurent les murs en même temps que celles de Bragance.
Lorsque les frottements s'arrêtent à sa hauteur, la vieille religieuse emmurée retient ce qui lui reste de respiration pour ne pas trahir sa présence. Silence. Puis Yseult entend quelque chose renifler de l'autre côté de la paroi, et le chuchotement de soeur Bragance résonne à nouveau dans l'obscurité.
- Je te sens.
Nouveau reniflement, plus appuyé.
- Tu m'entends, vieille truie ? Je sens ton odeur.
..."


Bref un livre qui fait peur à acheter très vite !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

annick a dit…

je l'ai lu et je l'ai adoré aussi :-)

on a les mêmes goûts en bouquin on dirait!

Joufflette a dit…

Waouh !! Tu m'as donné trop envie O_O
Bonzour Amazon !

Lini a dit…

@ Jouflette : tu me diras ce que tu en as pensé !

@annick : vraiment excellent ! par contre j'ai été très déçue par "l'Apocalypse selon Marie" la suite... dommage