jeudi 13 février 2014

Weekend à Siem Reap et les temples d'Angkor - Day 1

Ce qu'il y a de génial en vivant à Bangkok, c'est qu'on est maintenant vraiment pas très loin de pleins pleins d'endroits magnifiques à découvrir.  
Pour des questions de visas nous sommes aussi obligés de sortir du territoire thai tous les 3 mois. Mais au lieu de considérer cela comme une contrainte on voit ça comme une extraordinaire opportunité de découvertes. 

À 1h10 en direct de Bangkok, il y a donc Siem Reap via Cambodia Angkor Air. Bon, j'avoue que depuis que je suis devenue une flippée de l'avion, le minuscule ATR70 à hélices me rassurait moyennement ... 


Mais tout c'est heureusement très bien passé (oui je sais j'ai plus de chances de mourir assomée par une noix de coco que dans un crash ...) sans trop de stress. La main broyée de Chéri n'est pas d'accord ...

Pour rentrer au Cambodge il faut un visa qui coûte 20$ par personne. L'astuce pour éviter la queue en arrivant à l'aéroport et aussi des variations parfois suspectes de prix, c'est de faire la demande de visas en ligne sur le site du Royaume du Cambodge : www.mfaic.gov.kh 
Le site n'est pas super user-friendly mais ça va. Une fois le paiement effectué il faut compter 2 jours ouvrés pour les recevoir par mail. En imprimer 2 exemplaires. 

Du coup donc, pas besoin de faire la queue et direct au Passeport Control. On a eu droit à un monsieur hilare qui passait son temps à raconter des blagues à ses collègues et à chantonner. Je dois avouer qu'arriver dans un nouveau pays avec un mec tout sourire face à nous c'est quand même agréable. 

L'aéroport n'est pas très loin de la ville de Siem Reap, environ 10-15 minutes en voiture. Nous avions arrangé un pick up avec notre hôtel mais on a vu beaucoup de service de taxi et les tuk tuk locaux. 

Nous séjournons à l'hôtel Sayana, situé à 10 minutes à pied du marché de nuit. L'accueil est très agréable et l'hôtel aussi. Ce n'est pas non plus exceptionnel mais ça nous convient très bien. 

Après une douche rapide nous sortons explorer Siem Reap. C'est une ville très agréable avec un mélange d'architecture coloniale et traditionnelle. Elle offre un sympathique contraste avec la folie de Bangkok. 




Petite pause déjeuner avec une cuisine Khmer qui nous a agréablement surprise : très délicate et pleine de saveurs ! 

Salade de mangue et poulet. 

Des rouleaux de printemps très rafraîchissants !! 

Nous sommes ensuite allé visiter "les Artisans d'Angkor" (je vous mettrai tous les liens dès que je rentre à Bangkok car là je blogue à partir de l'application Blogger sur mon iPhone et je ne peux pas tout faire comme je veux). 
C'est une association qui offre une formation à des jeunes défavorisés en leur apprenant les anciennes techniques de peinture, sculpture, laque sur bois, tissage de la soie. Ils revendent ensuite les travaux dans la boutique. 
Nous avons participé à la visite guidée avec un jeune homme de l'association. La rémunération est à notre discrétion. 
La visite est très intéressante et présente les différentes techniques qui sont enseignées. L'artisanat khmer est vraiment de très haute qualité et très raffiné. J'aime particulièrement le visage des bouddhas que je trouve en fait beaucoup plus humains et touchants que ceux de l'artisanat thai. 








Nous avons à la fin de la visite fais un tour de la boutique qui regorge de petites merveilles pas kitsch du tout mais bien au contraire très chics et élégantes. 
J'aurai bien ramené un bouddha en teck mais bien qu'il était assez grand c'était quand même 850$ ... 

Ah oui les dollars. La monnaie officielle du Cambodge est le Riel. Cependant toutes les transactions se font en dollars américains. Donc prévoyez du change (petites coupures) avant d'arriver. Au pire les distributeurs délivrent des dollars. Bon c'est parfois un peu perturbant quand ils se mettent à rendre des Riels sur des dollars ... C'est là que les applis de convertisseurs de devises deviennent vos amies !! 

Nous nous sommes un peu promenés puis petite pause apéro chez "Miss Wong ". 
Pou résumer l'endroit, disons que nous sommes tombés dans une faille spatio-temporelle qui nous a amenés dans le Shanghai des années 20. Musique, deco, ambiance, couleurs ... Tout était fait pour nous faire voyager. Et les cocktails sont en plus excellents !!!






Comme une grosse journée nous attend demain, nous sommes rentrés à l'hôtel en suivant la rivière et avons opté pour le Room service ce soir donc pas d'adresse à vous donner :-) et ils viennent d'ailleurs de taper à la porte !
Mais promis demain on se rattrape ! 

J'ai tellement hâte d'être à demain pour découvrir les temples d'Angkor !!! 

Souhaitez moi un bon appétit ! Et à demain ! 

Lini's Choice 
Rendez-vous sur Hellocoton !