lundi 10 février 2014

48h à Bangkok ? les incontournables ...

Ceci est un article spécial dédicace à Seeeeev qui va débarquer en Thaïlande dans une dizaine de jours pour la toute première fois et ne restera que 48h à Bangkok avant de lézarder sur une belle plage pour rentrer toute bronzée et faire pâlir d'envie tous ceux qui restent dans la grisaille.

Alors, pour les grands habitués et connaisseurs de Bangkok, je vais sûrement omettre des sites incontournables mais cette ville est tellement tentaculaire que je me permets de faire un choix perso d'endroits qui me plaisent. Voilà. Na !
Et toi qui recherches des idées pour visiter la capitale du Siam, tu es bienvenu ici pour piocher des idées !



Day 1 : Les temples Wat Phra Kaew et Wat Pho

Sev ? Tu es crevée, le jet lag dans les pattes ? Pas grave, combats, résiste, mets toi direct à l'heure thaïe, de toute façon tu pourras dormir sur la plage dans pas longtemps. En arrivant de France, il y a de fortes chances que tu arrives avec un vol du matin très tôt.
Entre la traversée de l'aéroport, le passage à l'Immigration et le trajet jusqu'à Bangkok par taxi (à chaque sortie il y a des guérites pour les taxis, c'est une assurance d'en avoir un qui met le compteur en marche. Avoir des bath sur soi pour le péage ! ) ou avec le très pratique Airport Rail Link, il faut bien compter 2h30 avant d'arriver à l'hôtel.
Avec un peu de chance tu auras pu faire ton check in et prendre une petite douche histoire de te décrasser un peu. Comme au programme il y a les temples, il faut s'habiller de façon décente : pantalon ou jupe longue, t-shirt ou chemise (on évite les débardeurs) et chaussures type converse feront l'affaire.

Dans ton petit sac léger, prévois un foulard pour te protéger du froid polaire dans le métro aérien. Quand on a pas l'habitude c'est un vrai coup de massue et le meilleur moyen pour être malade pendant son séjour à la plage.
Donc, direction la station de BTS (Skytrain - métro aérien) la plus proche (Chong Nonsi pour toi Sev). Pour 48h pas la peine de prendre les cartes pour touristes. Va directement aux bornes pour acheter les tickets. Le système est très simple et il n'y a pas beaucoup de lignes.

 BTS customer service


Direction Station BTS Saphan Taksin, l'arrêt qui donne sur les embarcadères pour la navette fluviale.
Sorti n°1, descendre les escaliers puis en marchant en direction du fleuve Chao Phraya, prendre le petit pont sur la gauche. Il y a une guérite qui vend des pass journaliers pour 150 baths. Pas la peine non plus.
Contourne la guérite, il y a la queue. Prends la file de droite. Le ticket se paye soit dans le bateau soit à la petite dame qui passe dans la file (vaut mieux être réactif et avoir de la monnaie, elles sont pressées ! ).
Garder le petit ticket sur soi ! Attendre la navette qui pars vers la droite.



Il existe plusieurs types de navettes fluviales dont celles avec le drapeau bleu sont les Tourist Boat. C'est 40 Bath par personne : le bateau ne s'arrête qu'à certaines arrêts (les plus touristiques of course), il y a un commentaire tout le long de la traversée.
Il y aussi le Chayo Phraya Express Boat avec un drapeau orange : 15 Bath, s'arrête à presque tous les embarcadères, plus rapide et pratique.
Quoiqu'il en soit, faut pas lambiner. Il faut monter et descendre rapidement sur le bateau. Les approches des embarcadères sont parfois assez rudes, donc penser à se tenir.
Donc, une fois sur la navette, direction l'arrêt n°9 Tha Chang qui donne sur le Grand Palais et le Wat Phra Kaew (c'est indiqué).

Petit conseil : ne pas écouter les chauffeurs de tuk tuk qui te dises que le temple est fermé et te propose des tours à 50 bath l'heure. C'est une arnaque pour t'emmener dans toutes les boutiques où ils sont commissionnés !!!

Le Grand Palais et le Wat Phra Kaew

C'est impressionnant et grandiose, une vraie plongée dans la culture et l'architecture thaïe. Tu peux prendre un guide mais la visite se fera alors au pas de course. Très intéressant mais difficile de s'arrêter tranquillement pour instagrammer ; )
Ne pas rater le Bouddha d'Emeraude, tout petit mais très vénéré.



ça c'est nous lors de notre voyage de noces en 2008 :-) Chéri me bénit (enfin ... s'amuse) avec une fleur de lotus. 

Le Wat Pho.

Pas très loin du Wat Phra Kaew, le célèbre Temple du Bouddha couché.
Personnellement c'est le temple que je préfère. Il invite à la flânerie et la contemplation. Le magnifique Bouddha couché est bien sûr incroyable mais n'hésites pas à te promener et à découvrir les coins et recoins du temple.




A ce stade là tu peux commencer à être un peu fatigué. T'inquiètes, j'ai ce qu'il te faut.
En suivant l'enceinte du temple, tu trouveras au fond l'école et salon de massage du Wat Pho. En effet le vrai massage thai (on parle pas de papouilles toutes douces mais de massage thérapeutique) est né dans ce temple.
C'est absolument divin, un peu beaucoup douloureux par moment mais une expérience à ne pas rater !

Une fois les visites terminées, dans la rue juste en face du Wat Pho, il y a pleins de petits hôtels au bord du fleuve avec de très jolies terrasses avec vue sur le Wat Arun. Parfait pour une petite pause.



Pourquoi je ne recommande pas le Wat Arun ? C'est juste parce qu'ils ont commencé des travaux de rénovation et qu'il n'est pas très clair si le temple reste accessible ou pas. Le mieux étant de regarder si il y a de l'activité en passant devant et dans ce cas là de ne pas hésiter à y aller.


A ce moment là retour à l'hôtel, pour un petit tour dans la piscine et petite sieste avant de ressortir dîner, en prenant l'embarcadère Tha Thien, juste à côté du Wat Pho et redescendre vers Saphan Taksin.

Bon, Sev tu es obligatoirement avec nous ce soir là ! je t'emmenerai probablement à Above Eleven et finir la soirée dans un des nombreux bars de Sukhumvit soi 11. Pour des infos sur Above Eleven, tu peux lire l'article qui se trouve ICI. 

Pour les autres, Bangkok regorge de restaurants plus fabuleux les uns que les autres. J'en ferai la critique au fur et à mesure de mes découvertes. En général quand je cherche un restaurant, je fais ma recherche sur le site bk.asia-city.com

Day 2 : Chatuchak, Jim Thompson

Comme tu arrives un weekend, impossible de faire l'impasse sur le grand marché du Weekend alias Chatuchak.
Pour y aller c'est très simple :
BTS jusqu'au terminus Mo Chit. Prendre la sortie n°1. Après les escaliers, je conseille de couper directement par le parc, l'entrée est sur ta droite et suis le chemin sur ta gauche.



C'est immense, il fait chaud, il y a plus de 8000 étals, tu vas te perdre. Mais c'est incontournable pour voir tout ce que Bangkok a à vendre, pour l'ambiance, pour le shopping à petits prix ( ne pas hésiter à marchander ! ).




Pour se repérer c'est en fait assez simple. Tout est divisé en Sections qui se repèrent sur des grands panneaux jaunes. Chaque section a sa spécialité mais beaucoup de boutiques vendent la même chose et se retrouvent dans tout Chatuchak. Par contre si tu vois quelque chose qui te plait vraiment, achète le de suite au risque de mettre du temps avant de retrouver la même chose.
On peut trouver un peu partout dans Chatuchak des plans gratuits, mais je suis gentille, voici le lien pour le télécharger. ICI. 

Tu risques d'y passer un long moment, je recommande d'y aller vers 10h avant qu'il ne fasse trop chaud et qu'il y ait trop de monde. Vêtements légers obligatoires !!

Quand tu auras besoin d'une pause, arrête toi dans l'endroit qui fait que j'aime aller à Chatuchak régulièrement. C'est dans la Section 8, le long de l'allée qui fait tout le tour du marché.
Impossible de rater Viva 8.






La musique y est géniale, la paella faite maison et en direct par un chef espagnol , l'ambiance top ! Leur homemade Lemon Ice Tea est trop sucré et trop citronné mais extrêmement rafraîchissant et revigorant avec la chaleur locale.

Tu peux aussi t'arrêter au tuk tuk à glaces d'Annette vers la section 19. Les glaces sont faites maison, originales et délicieuses.


Excellente glace Mangue, Fruit de la passion de chez Annette.


Une fois la visite terminée, reprend le BTS jusqu'à l'arrêt National Stadium. Puis sortie n°1. Puis 1ère ruelle sur ta droite. C'est la direction pour visiter la maison de mes rêves : la magnifique villa de Jim Thompson, industriel et aventurier américain qui a relancé l'industrie de la soie thai dans les années 50-60.





Quand il y a un chat, je suis là ! 


La visite avec guide est obligatoire (français disponible) mais très intéressante et agréable. C'est aussi le lieu parfait pour trouver de très beaux cadeaux en soie.

Beaucoup profiterait d'être à National Stadium pour visiter le centre commercial MBK. Perso je n'aime pas beaucoup, je n'y aie jamais vraiment trouvé d'attrait mais c'est à voir.



Après Jim Thompson, une petite pause Tea Time est bienvenue.
Alors direction BTS Siam. En prenant la sortie n°1 (oui je sais ... encore la n°1) tu arriveras droit sur le centre commercial Siam Paragon, l'endroit le plus instagrammé au monde et un des rares centres commerciaux au monde à avoir un étage avec des boutiques Rolls Royce, Maserati, Lamborghini ... !


Sur ta droite il y aura l'entrée de Siam Center avec l'adorable salon de thé et pâtisseries : Mr Jones Orphanage . Je vous parlerai bientôt de Ashley Sutton, l'homme qui est derrière les concepts de Maggie Choo, Bangkok Betty, Iron Fairies ...
Bref, Mr Jones Orphanage, c'est une déco ultra mignonne, des nounours de partout, des pâtisseries et boissons régressives.  Parfait pour un tea time !









Je pense que là il est temps de repartir à l'hôtel pour une petite douche avant de repartir prendre un verre dans le bar le plus impressionnant de Bangkok : Le SkyBar du Lebua. Pour y aller le plus simple est de prendre un taxi.


Attention au dress code : pas de tongs et shorts pour les hommes, une tenue correcte est demandée. L'hôtesse te proposera sûrement de d'abord prendre un verre au bar qui se trouve à l'étage juste en dessous. Lui demander d'aller directement au Sky Bar.



Au 63ème étage de l'immeuble, la vue est inoubliable ! Juste un conseil : relax and enjoy.

Et pour le dîner, pourquoi ne pas essayer un des nombreux étals dans les rues de Chinatown sur Yaowarat Road. Certains sont plus appétissants que d'autres mais c'est vraiment une super expérience !
Pour choisir le meilleur étal faites un tour sur le blog de Mark Wiens : Migrationology , une vraie mine d'or pour tous les food addict !



Voilou !
C'est un peu chargé pour 48h mais c'est une première approche de Bangkok. Il y a tellement de choses à voir et à faire qu'il faudrait y consacrer bien plus de temps.
Ça sera pour la prochaine visite !











Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

Séverine Sciortino a dit…

MERCIIIIII liniiiii - hate de vous voir!! xxx

Sabrina a dit…

Ton article est parfait ! Je suis de celles qui aiment avoir un maximum de détails alors ton article sera imprimé et glissé dans mon sac à main pour mes premiers jours sur place. Je m'assure ainsi d'optimiser mes trois premiers jours sur place. Encore merci !

Lini's Choice a dit…

Merci !!! si ça peut aider à mieux profiter de cette ville géniale sans les inconvénients alors j'aurai remplie ma mission !