vendredi 11 mars 2011

Le Japon et moi.

C'est une grande histoire d'amour. C'est mon pays de coeur. Et aujourd'hui je suis inquiète et bouleversée pour ce pays que j'aime tant.


Alors, assise devant mon clavier je ne peux pas faire grand chose. 
Hormis faire passer l'info pour ceux qui ont des amis, de la famille, des collègues au Japon.

* Pour des news régulièrement actualisées, le site du Monde :


* Twitter of course, même si j'évite car beaucoup de blagues morbides et désobligeantes : suis pas d'humeur.

* Twitter mais par David Michaud du blog " Le Japon"


* Pour tenter d'avoir des news de personnes qu'on arrive pas à joindre, on dit merci au service mis en place par Google : http://japan.person-finder.appspot.com/?lang



*Extrait d'un mail de Thierry Consigny, membre de l’Assemblée des Français de l’Etranger :

"Pour ceux que sont hors du Japon et inquiets, la Cellule de crise à mis en place un Quart-Veille au :+33 (0)1 53 59 11 00 Merci de faire circuler ce numéro. Les portables français vers des portables japonais fonctionnent normalement. Il n’y a pas de victimes françaises à déplorer. Les enfants sont sains et saufs et retenus à l’école jusqu’au rétablissement des transports. La section consulaire recense les 41 Français de Miyagi avec l'aide des Ilotiers. 664 Français vivent dans le nord-est de l’archipel"


* L’ambassade de France au Japon a réuni une cellule de crise et se tient à disposition des français présents sur place, elle est joignable au 0081 (03) 5798 6000 et à l’adresse suivante : urgence.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr  Le ministère français des Affaires étrangères a mis en place une ligne téléphonique d’information destinée aux familles qui s’inquiètent pour leurs proches. Le numéro de cette ligne est le 01 43 17 56 46.

Important ! les réseaux téléphoniques surtout mobiles sont saturées ou mortes. Internet marche.

Si vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez surtout pas à les mettre en comm, je les rajouterai à l'article.

INFO SUPP :
Le Comité international de la Croix-Rouge (CIRC) a lancé un site web permettant aux victimes du séisme au Japon de tenter de retrouver leurs proches qui auraient disparu durant la catastrophe. Le site web en anglais. se trouve sur www.icrc.org/eng/familylinks-japan. 

Pas mal d'info aussi sur http://yokosonews.com/live




* Google Crisis Response http://www.google.co.jp/intl/en/crisisresponse/japanquake2011.html

* Le site de l'Ambassade de France au Japon

* En France, le Quai d’Orsay a mis en place un numéro de veille (01.43.17.56.46). Les ressortissants français au Japon, de leur côté, peuvent appeler la cellule de crise de l’Ambassade de France à ce numéro : (03)-5798-6000.

* La carte des coupures d'électricité prévues à partir de demain Lundi à Tokyo
http://livedoor.2.blogimg.jp/tentententoboku/imgs/8/b/8b921d0b.jpg

* Les horaires de train au départ de Tokyo
http://yokosonews.com/news/tokyo-train-schedule-march-14/
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

Le Zèbre a dit…

J'ai également beaucoup d'affection pour ce pays après y avoir séjourné deux fois, et j'ai été aussi bouleversée de voir toutes les images de la catastrophe. J'espère que le triste bilan des morts & blessés sera limité et que ce cauchemar sera vite effacé... Bon courage à tous les japonais ! Gambatte kudasai !

La souris coquette a dit…


Egalement très touchée par cette catastrophe :(

Anonyme a dit…

pays de coeur ou pas, comment ne peut on pas être touché par une telle catastrophe...?
je n'ai ni famille ni amis dans ce pays, et pourtant je me sens si proche des japonais, car on peut tous un jour être touché de près ou de loin par un tel désastre
courage à tous