dimanche 24 novembre 2013

Nos animaux et l'expatriation en Thailande. Part 1

 Comme vous le savez (ou pas), nous avons deux adorables bestioles à la maison.
Nan je ne parle pas de la Grande Miss  !!
Tuzki Bunny Emoticon
Je parle de notre adorable petite Charlotte, le griffon bruxellois et de notre grand Fellini le Maine coon.







Alors, une des premières questions que l'on nous pose lorsqu'on parle de notre départ pour Bangkok c'est : "Et vos animaux ?vous les prenez ?  il y a une quarantaine ? ils vont pas les manger ? "

Pour ce qui est de les manger, je pense sans en être certaine, que ce n'est pas du tout dans les habitudes du pays et puis ils doivent pas être bons à grailler vu comme ils sont pourris par notre affection et nos câlins.
Si on les prends ? quelle question ! Bien sûr qu'on les prends ! alors bien sûr parfois les animaux sont une vraie contrainte/inquiétude/source d'emmerde (et de merde au passage ... oh je sais c'est subtil très subtil). Mais quand on choisit d'adopter un animal c'est pas pour le laisser à la première embûche. Et puis ils sont trop choux et adorables !

Alors oui il y a une Quarantaine en Thailande. Mais il suffit de respecter des étapes bien simples (enfin, jusqu'à présent en tout cas tout se passe bien) pour éviter que les bestioles soient retenues pendant 40 jours ou renvoyées avec vous au point de départ ou pire euthanasiées ...

Donc, prenez vous y bien à l'avance !

Sachez d'abord que les chiens de Catégorie 1(Pittbull, American staffordshire ...) sont strictement interdits en Thailande !

Étape 1 : Si vous n'avez pas encore réservé votre billet d'avion pour le Siam, veillez à arriver aux jours et horaires d'ouvertures du Service de Quarantaine : Suvarnabuhmi Airport Quarantine Station, afin d'éviter que votre compagnon (pas celui à 2 pattes ...) ne soit gardé dans les services jusqu'à prochaine ouverture.
A savoir du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30. Fermé Samedi, dimanche et jours fériés (thai les jours fériés hein ...)


Étape 2 : S'assurer que l'animal est pucé, possède un passeport et que ses vaccinations sont à jour.
Ça c'est le passeport : 



Étape 3 : Envoyer un mail (en anglais c'est mieux) au service qsap_bkk@dld.go.th  
Vous pouvez aussi les contacter par téléphone et fax (pas de pigeon voyageur par contre)
Suvarnabuhmi Airport Quarantine Station
Tel : +66 2 134 0731
Fax : + 66 2 134 3640


Dans le mail mentionner :
- votre désir d'importer un animal
- sa race, sexe, âge
- son numéro de puce
- la date, heure, vol à laquelle vous arrive.
- leur demander gentiment la marche à suivre. 

Étape 4 : Vous recevrez un email (dans mon cas le lendemain matin) indiquant les papiers à fournir ainsi qu'un formulaire à remplir.
Voici le mail en question

Dear Sir/ Madam,
            Thank you for contact us to consult how your pet could bring into Thailand. Any person wishing to import live animals into Thailand should receive an import permit from our office prior to an importation.
            Enclose copies of :
1. A copy of passport or a copy of identification card an importer
2. Address in your country and address in Thailand
3. Detail of your animal (such as type of breed, sex, age, microchip etc.)
4. History of vaccination (A copy of Vaccination record)
5. Picture of your animal
6. Approximate date, flight and time of arrival to Thailand
7. Name of port of exit from your country
8. Please fill application request form r1-1
            Send directly to Suvarnabhumi Airport Animal Quarantine Station at e-mail here with (with in 45 days but not less than 7 days prior arrived to Thailand). Our officer at the airport will issue the import permit and requirement for your animal (about a few days after document approved) send to you by e-mail. The import permit is valid 45 days after issued. (Office open on Mon-Fri 08.30 am.-04.30 pm. my local time Tel: +66 2 1340731)

et le formulaire à remplir


Les documents sont à renvoyer dans une période allant de 45 jours avant le départ à maximum 7 jours avant !


Etape 5 : Perso j'ai renvoyé les documents correspondants à chacun des animaux sous forme de pdf avec : 
- scan de la page intérieure du passeport mentionnant le nom, race, âge, sexe, numéro de puce ... avec la photo de l'animal. ça donc mais en version complète. 


- scan de toutes les pages de vaccins. Ça donc, les autres et celles mentionnant le vaccin antirabique à jour .


- le formulaire rempli et signé
- un scan de mon passeport.
J'ai donc renvoyé le pdf par mail en indiquant mon jour, heure, lieu et vol d'arrivée.

Etape 6 : 2 jours après, j'ai reçu un mail du service me disant que je recevrai le permis d'importer sous 3 jours. C'était jeudi dernier, avec les jours de fermeture, je suppose que je l'aurai lundi (vous tient au courant).
Le permis ne sera valable que sous réserve d'un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire et visé par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations - ex Direction Départementale des Services Vétérinaires). 
Pour moi c'était à : 
La Préfecture de Nice, 
147 rue de Grenoble, 
06286 Nice Cedex 03
Tel : 04 93 72 28 00
Fax : 04.93 72.28.05

Le certificat délivré par les services de quarantaine thaï n'est valable que 45 jours (d'où l'importance de respecter les délais)

Étape 7 :  Donc en même temps que ces formalités et au total , j'ai eu des rdv avec le véto pour :
 - mise à jour des vaccins. A savoir que le vaccin contre la rage doit avoir 1 mois + 1 jour au  minimum et 1 an maximum.
- 1 mois et 2 jours après je suis revenu pour la prise de sang pour l'examen sérologique. Cet examen n'est pas nécessaire pour le certificat de bonne santé mais est nécessaire pour le retour en France. Avec le véto nous avons réglé en ligne directement avec les Laboratoires de la Sarthe afin d'obtenir les résultats plus rapidement par mail. Il faut compter 10 jours.

 Étape 8 :  Le dernier rdv pour obtenir le certificat de bonne santé (sur formulaire international) délivré par le vétérinaire doit être fait dans la semaine précédant le départ. 
Mais la certification de la DDPP n'est valable que 5 jours.
Donc, on prend rdv chez le véto et on prévoit le rdv à la DDPP à la suite pour respecter les délais (il vaut mieux appeler pour demander un rdv. Il n'est pas nécessaire de venir avec les animaux, juste avec leur certificat de bonne santé).

J'en suis donc à cette étape. Normalement Lundi je devrais recevoir le permis d'importation thailandais. J'ai rdv mercredi chez le véto pour l'établissement des certificats de bonne santé et jeudi matin avec la DDPP. 

Dès que ces étapes seront passées, je vous les ferai partager. 

La suite des étapes c'est par ICI

Croisons les doigts pour que tout se passe bien ! 



 

Les articles les plus consultés de l'année !