dimanche 24 novembre 2013

Nos animaux et l'expatriation en Thailande. Part 1

 Comme vous le savez (ou pas), nous avons deux adorables bestioles à la maison.
Nan je ne parle pas de la Grande Miss  !!
Tuzki Bunny Emoticon
Je parle de notre adorable petite Charlotte, le griffon bruxellois et de notre grand Fellini le Maine coon.







Alors, une des premières questions que l'on nous pose lorsqu'on parle de notre départ pour Bangkok c'est : "Et vos animaux ?vous les prenez ?  il y a une quarantaine ? ils vont pas les manger ? "

Pour ce qui est de les manger, je pense sans en être certaine, que ce n'est pas du tout dans les habitudes du pays et puis ils doivent pas être bons à grailler vu comme ils sont pourris par notre affection et nos câlins.
Si on les prends ? quelle question ! Bien sûr qu'on les prends ! alors bien sûr parfois les animaux sont une vraie contrainte/inquiétude/source d'emmerde (et de merde au passage ... oh je sais c'est subtil très subtil). Mais quand on choisit d'adopter un animal c'est pas pour le laisser à la première embûche. Et puis ils sont trop choux et adorables !

Alors oui il y a une Quarantaine en Thailande. Mais il suffit de respecter des étapes bien simples (enfin, jusqu'à présent en tout cas tout se passe bien) pour éviter que les bestioles soient retenues pendant 40 jours ou renvoyées avec vous au point de départ ou pire euthanasiées ...

Donc, prenez vous y bien à l'avance !

Sachez d'abord que les chiens de Catégorie 1(Pittbull, American staffordshire ...) sont strictement interdits en Thailande !

Étape 1 : Si vous n'avez pas encore réservé votre billet d'avion pour le Siam, veillez à arriver aux jours et horaires d'ouvertures du Service de Quarantaine : Suvarnabuhmi Airport Quarantine Station, afin d'éviter que votre compagnon (pas celui à 2 pattes ...) ne soit gardé dans les services jusqu'à prochaine ouverture.
A savoir du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30. Fermé Samedi, dimanche et jours fériés (thai les jours fériés hein ...)


Étape 2 : S'assurer que l'animal est pucé, possède un passeport et que ses vaccinations sont à jour.
Ça c'est le passeport : 



Étape 3 : Envoyer un mail (en anglais c'est mieux) au service qsap_bkk@dld.go.th  
Vous pouvez aussi les contacter par téléphone et fax (pas de pigeon voyageur par contre)
Suvarnabuhmi Airport Quarantine Station
Tel : +66 2 134 0731
Fax : + 66 2 134 3640


Dans le mail mentionner :
- votre désir d'importer un animal
- sa race, sexe, âge
- son numéro de puce
- la date, heure, vol à laquelle vous arrive.
- leur demander gentiment la marche à suivre. 

Étape 4 : Vous recevrez un email (dans mon cas le lendemain matin) indiquant les papiers à fournir ainsi qu'un formulaire à remplir.
Voici le mail en question

Dear Sir/ Madam,
            Thank you for contact us to consult how your pet could bring into Thailand. Any person wishing to import live animals into Thailand should receive an import permit from our office prior to an importation.
            Enclose copies of :
1. A copy of passport or a copy of identification card an importer
2. Address in your country and address in Thailand
3. Detail of your animal (such as type of breed, sex, age, microchip etc.)
4. History of vaccination (A copy of Vaccination record)
5. Picture of your animal
6. Approximate date, flight and time of arrival to Thailand
7. Name of port of exit from your country
8. Please fill application request form r1-1
            Send directly to Suvarnabhumi Airport Animal Quarantine Station at e-mail here with (with in 45 days but not less than 7 days prior arrived to Thailand). Our officer at the airport will issue the import permit and requirement for your animal (about a few days after document approved) send to you by e-mail. The import permit is valid 45 days after issued. (Office open on Mon-Fri 08.30 am.-04.30 pm. my local time Tel: +66 2 1340731)

et le formulaire à remplir


Les documents sont à renvoyer dans une période allant de 45 jours avant le départ à maximum 7 jours avant !


Etape 5 : Perso j'ai renvoyé les documents correspondants à chacun des animaux sous forme de pdf avec : 
- scan de la page intérieure du passeport mentionnant le nom, race, âge, sexe, numéro de puce ... avec la photo de l'animal. ça donc mais en version complète. 


- scan de toutes les pages de vaccins. Ça donc, les autres et celles mentionnant le vaccin antirabique à jour .


- le formulaire rempli et signé
- un scan de mon passeport.
J'ai donc renvoyé le pdf par mail en indiquant mon jour, heure, lieu et vol d'arrivée.

Etape 6 : 2 jours après, j'ai reçu un mail du service me disant que je recevrai le permis d'importer sous 3 jours. C'était jeudi dernier, avec les jours de fermeture, je suppose que je l'aurai lundi (vous tient au courant).
Le permis ne sera valable que sous réserve d'un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire et visé par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations - ex Direction Départementale des Services Vétérinaires). 
Pour moi c'était à : 
La Préfecture de Nice, 
147 rue de Grenoble, 
06286 Nice Cedex 03
Tel : 04 93 72 28 00
Fax : 04.93 72.28.05

Le certificat délivré par les services de quarantaine thaï n'est valable que 45 jours (d'où l'importance de respecter les délais)

Étape 7 :  Donc en même temps que ces formalités et au total , j'ai eu des rdv avec le véto pour :
 - mise à jour des vaccins. A savoir que le vaccin contre la rage doit avoir 1 mois + 1 jour au  minimum et 1 an maximum.
- 1 mois et 2 jours après je suis revenu pour la prise de sang pour l'examen sérologique. Cet examen n'est pas nécessaire pour le certificat de bonne santé mais est nécessaire pour le retour en France. Avec le véto nous avons réglé en ligne directement avec les Laboratoires de la Sarthe afin d'obtenir les résultats plus rapidement par mail. Il faut compter 10 jours.

 Étape 8 :  Le dernier rdv pour obtenir le certificat de bonne santé (sur formulaire international) délivré par le vétérinaire doit être fait dans la semaine précédant le départ. 
Mais la certification de la DDPP n'est valable que 5 jours.
Donc, on prend rdv chez le véto et on prévoit le rdv à la DDPP à la suite pour respecter les délais (il vaut mieux appeler pour demander un rdv. Il n'est pas nécessaire de venir avec les animaux, juste avec leur certificat de bonne santé).

J'en suis donc à cette étape. Normalement Lundi je devrais recevoir le permis d'importation thailandais. J'ai rdv mercredi chez le véto pour l'établissement des certificats de bonne santé et jeudi matin avec la DDPP. 

Dès que ces étapes seront passées, je vous les ferai partager. 

La suite des étapes c'est par ICI

Croisons les doigts pour que tout se passe bien ! 



 
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires :

yves a dit…

bonjour Miss, super intéressant ton blog. D'autant que je pensais que l'expat des animaux étaient pas autorisé. Je vais me rendre 1 mois en thaillande en Janvier pour voir si je peux dénicher une opportunité de buisness et dans la positive que compte m'expat. marre de la belgique avec mes 2 holdup ( suis bijoutier). et dans ce cas mon chien me suivra...un peu plus grand. c est un barzoi....question: pendant la quarantaine on peut voir le chien ?
Bizz
yv

Lini's Choice a dit…

Bonjour Yves,
Merci beaucoup.

J'espère que ce voyage t'apportera les réponses que tu souhaites.

Pour ce qui est de la quarantaine, normalement en ayant fait toutes les formalités il n'y en aura pas.
Sur le principe, passage chez le véto de l'aéroport qui vérifie que je n'ai pas essayé de faire passer un pitbull pour un caniche, vérification des papiers, paiement des frais et de la taxe d'importation (100 Bath + 100 Baths) puis je sors direct.
Ca je pourrais en dire plus lundi à mon arrivée ; )

Je te tiens au courant.

Anonyme a dit…

bonjour,le voyage de vos animaux s"est bien passé?car personnellement je dois amener mon chat au mois de juin à bangkok et je me demande si les conditions de transport en soute ne sont pas trop éprouvantes.

Lini's Choice a dit…

Bonjour !
Merci pour le commentaire, cela me rappelle que je dois écrire la suite. Oui le voyage s'est bien passé. Pour le chien pas de souci elle était avec moi en cabine tout le temps, c'était long mais ça allait.
Pour ce qui est du chat j'ai d'abord du le récupérer après le Nice Paris. Prévoir du temps pour toutes les formalités. Je suis aussi restée beaucoup avec lui pour le rassurer et j'ai rajouté un foulard sur sa caisse histoire de le calmer aussi. ça a été un crève coeur de le remettre en soute pour Bangkok, et j'ai harcelé les hôtesses jusqu'à ce que le commandant de bord me confirme qu'il était bien au courant pour le chat, qu'il était à bord avec chauffage et lumière.
quand on est arrivé , il était un peu stressé et respirait assez vite mais rien de très alarmant.
Bref, il a pas aimé, mais ça c'est très bien passé. Je m'occupe d'écrire la suite très rapidement !

isabelle a dit…

Bonjour,et merci pour votre blog ilest trés clair.Pour ma part je me lance dans les démarches pour amener ma minette avec moi.les 3/4 sont déjà fais ,mais en ce qui concerne les vaccins,à part la rage,faut il en faire d'autres pour un chat?,j'angoisse à l'idée que ma minette fasse ses besoins dans sa caisse de transport,aviez vous prévu quelque chose?genre couche etc...et faut il prévoir un collier.
Merci pour toutes vos informations.
Cordialement.

Lini's Choice a dit…

Bonjour Isabelle, merci pour ton com !
Pour la miss, le mieux est d'arrêter de lui donner à manger la veille. Elle va pas apprécier mais c'est mieux que de souiller sa cage. Par précaution colle une alèse au fond de la cage (papier d'apprentissage pour chiots).
Surtout pas de collier car si elle s'agite elle pourrait s'accrocher avec. Mais vérifie bien toutes les fermetures, sécurise avec des liens en plastique et laisse toutes coordonnées et nom du chat collée dans une pochette plastique sur la cage. Et pour les vaccins, hormis la rage il n'y a rien d'obligatoire. Mais lysteriose est recommandée. Vérifie avec ton véto c'est le mieux placé (aussi en fonction de son accès à l'extérieur/jardin ou pas).

En tout cas bon courage, c'est vraiment pas évident, mais qu'est qu'on ferait pas pour eux !!!!

isabelle a dit…

Merci pour tes réponses précieuses, je te donnerai des nouvelles dés mon arrivée en Thailande.Eh oui qu'est ce qu'on ferait pas pour nos 4 pattes.
Cordialement.

Lini's Choice a dit…

Bonjour Isabelle,

oui donne moi de tes nouvelles après ton voyage. Tu verras, ta minette va pas apprécier le voyage mais tout devrai bien se passer. Il peut y avoir une période d'acclimatation. Fellini a un peu perdu l'appétit pendant une semaine et se planquait de partout. Mais c'est passé au bout d'une semaine, il s'est super bien adapté depuis.

Bon voyage !

isabelle a dit…

Bonjour,eh bien voilà ma minette et moi sommes bien arrivés;ça n'a pas été simple à organiser parce que j'allais à kho phangan dans le golf de thailande,donc nous avons pris le TGV en France,puis Paris-Bangkok, ensuite Bangkok Samui,à nouveau l'avion, et enfin le bateau.Ma pupuce a été super,maintenant elle se repose.
Merci pour tes conseils,si tu as envie de venir à kho phangan,j'y réside maintenant à l'année on pourra se rencontrer.Un petit coucou et me voilà au bateau.
Au plaisir.

Lini's Choice a dit…

Coucou Isabelle !

whoua quel périple ! contente que tout se soit bien passé. La minette s'est bien adaptée ? Et toi tout va bien !
en tout cas la prochaine fois que je passe à Phanghan je te bip (envoie moi ton mail). Idem si jamais tu passes à Bangkok !

isabelle a dit…

Oui, la minette a eu un temps d'adaptation ,peur du bruit surtout mais maintenant ça va, et moi aussi
Voici mon email: becquet.michel@gmail.com.
Je serai contente de faire ta connaissance.
A bientôt.