mercredi 2 avril 2014

Un weekend à Hua Hin, Thailande.

Bangkok c'est une ville folle, frénétique, tentaculaire, où tout va à 100 à l'heure sauf les voitures qui ont tendance à faire du sur place avec la circulation monstre (encore que j'ai déjà eu droit  plusieurs fois au taxi qui fait du 90 km/h en pleine ville en mode gymkhana ... bonjour la crise cardiaque ! ).

Alors, parfois, on a besoin de s'en échapper, de respirer de l'air pur, de voir un horizon pour ne pas péter un câble !
Une des destinations les plus proches et pratiques c'est Hua Hin, à environ 200 km de Bangkok. C'est une station balnéaire historique, fréquentée par les Thaïlandais, beaucoup d'habitants de Bangkok qui viennent le temps d'un weekend, et la famille royale depuis plus de 100 ans.Il y aussi beaucoup de touristes scandinaves et germaniques, ça prend parfois l'aspect de fête de la bière avec que des blonds ...
Pour l'instant les plus belles plages que j'ai pu voir en Thaïlande étaient vers Ao Nang dans la baie de Phang Nga mais Hua Hin possède une très longue plage avec cocotiers, très agréable pour flâner et c'est tout proche de Bangkok.
Nous nous y sommes déjà échappé 2 fois pour des weekends farniente bien reposants, échoués comme des gros lézards au soleil.


Les amateurs de Kite Surf se régaleront ici ! 


POUR Y ALLER

- la location de voiture.
La route n'est pas désagréable mais elle demande une attention de tous les instants car les thaïs ne sont pas exactement voire pas du tout des bons conducteurs  ... Quand ils ne roulent pas vite et mal, ils ignorent purement et simplement le code de la route le plus basique. Bref, mieux vaut avoir le coeur bien accroché et surtout ne pas prendre la route fatigué.

- le train.
Le voyage en train est  agréable et dure théoriquement 3h20 heures (on a eu 1h de retard), mais comme il y a que 2 wagons pour le train de 08h du matin pour Hua Hin, mieux vaut réserver à l'avance. Comme il n'y a pas ou plus de site de réservation online, il faut se rendre directement à la gare centrale de Bangkok : Hualumphong (facile pour y aller, métro MRTstation Hualamphong, sortie n°2). Pour réserver, s'adresser aux guichets 3 à 11, s'est assez simple et rapide. Je crois savoir qu'il y a des agences qui peuvent s'occuper des réservations mais je ne les aie pas testé.
Dans le train c'est clim à fond version congélateur. Prévoyez un pull pour ne pas mourir de froid.
Ce qui est sympa, c'est que dans le prix du billet (env. 480 Bath/personne l'aller) est inclus les rafraîchissements et des snacks. Une hôtesse passe régulièrement dans les rangs pour proposer des boissons, chaudes, des jus de fruits ou de l'eau accompagné de cookies et même d'un repas complets.
Ok c'est pas version gourmet mais c'est pas mal et ça vaut mieux que le sandwich tout mou, dégueulasse (le qualificatif du Ministre Bricq se prête bien là - vous voyez je suis de temps en temps l'actualité frenchie)  et hors de prix de la SNCF.
L'intérêt est bien sûr de voir les paysages mais aussi d'arriver dans la gare de Hua Hin qui est un vrai petit bijou.







Il y a aussi le minivan, le bus et l'avion, mais j'ai pas encore testé (pas du tout envie d'essayer les 2 premières options d'ailleurs, je tiens à la vie ...). 

LES HOTELS 

La première fois à HuaHin nous avons séjourné à l'Amari de Hua Hin.
Très chouette hôtel d'assez haut standing avec surtout une incroyable et immense piscine pour barboter toute la journée. Il y a plusieurs restaurants dont le Reef Deli qui sert de délicieuses pâtisseries !
Le seul inconvénient est qu'il ne soit pas près de la plage bien qu'étant sur la route longeant la mer.







La deuxième fois (le weekend dernier donc) nous avons voulu faire un séjour de pur farniente. Un weekend à ne rien faire d'autre que siester, boire des cocktails, bronzer, nager et ... nan on est dans un blog généraliste non interdit encore aux moins de 18 ans ; ) mais on voulait surtout se R.E.P.O.S.E.R !!!
Le Centara Grand Beach Resort est un magnifique hôtel d'architecture coloniale articulé autour d'un immense jardin. C'est en fait le plus ancien hôtel de Hua Hin, ayant été construit en 1923 et il a gardé tout le charme et la quiétude le cette belle époque. L'accueil et le service sont exceptionnels, les chambres très agréables (demander les parties rénovées) et le complexe offre pas moins de 4 grandes piscines. Ainsi, même si l'hôtel était plein ce weekend on a pas eu l'impression du tout d'être envahi de monde.
Si vous y allez, profitez du High Tea Buffet dans l'après midi. Le salon de thé est super agréable, avec une vue magique sur les jardins, les oiseaux et les écureuils (voui voui comme dans un Disney).
L'hôtel est au bord de la plage. Le moment idéal pour en profiter c'est vers 16-17h pour une longue promenade romantique à pied et même à cheval.
Bref, on a y a passé un merveilleux weekend très reposant dans un cadre magnifique. On y retournera avec beaucoup de plaisir !

Accro aux Mango shake !!






Une jolie attention - on leur dira pas que c'était notre anniversaire de rencontre et pas de mariage. Pas grave le gateau était trop bon ! 




LES VISITES 

Pour être honnête, on pas visité grand chose. Hua Hin représente pour nous plus une destination de repos et de relaxation et moins de visite. J'étofferai cette partie si je suis amenée à visiter d'autres lieux. 

- Le Marché de Nuit : situé en plein centre ville, il est représentatif des marchés de nuit que l'on trouve à Bangkok ou ailleurs sur les îles. Des stands de nourriture, des fringues pas chères, des gadgets marrants et des contrefaçons. Sympa si on n'en a jamais fait mais répétitifs à la longue.

- Le Marché Cicada. Assez récent et situé à l'autre bout de la ville (c'est pas non plus très loin, 5 mn en tuk tuk), le marché Cicada est essentiellement fréquenté par les Thais. Je n'y aie vu que très peu de touristes et pourtant il a un charme fou. Il fait la promotion d'artistes locaux et l'ambiance y est très très sympa, entre créateurs branchés et artistes talentueux. Il y a souvent des groupe live de très bonne qualité, mi jazz mi pop anglo-thai. C'est une des raisons pour lesquelles je reviens à Hua Hin avec plaisir. Attention ouvert uniquement le vendredi, samedi et dimanche. 


Pas l'air très content le monsieur ... 

- Les Hua Hin Hills Vineyards autrement dit les vignobles locaux. Membre du mouvement New Latitudes Wines qui a pour but de cultiver des vignes sous des latitudes inhabituelles, ils produisent plusieurs vins de bonne qualité (surtout les blancs). Ce n'est pas encore exceptionnel mais ils se défendent bien. On peut faire une visite guidée gratuite des vignobles et déjeuner dans l'excellent restaurant à tendance italienne. Très intéressant et agréable. Le seul regret est que la dégustation ne se fasse pas en compagnie d'un sommelier mais avec un barman qui vous file des descriptifs sans rien expliquer vraiment. 

Papa qui profite  du lieu ; ) 

Nan nan c'est pas la Toscane ! 



Pour ce qui est des restaurants, on a surtout mangé dans ceux de nos hôtels. donc je ne pourrai pas vraiment vous conseiller. Les rares où nous sommes allés en bord de mer étaient des vrais pièges à touristes avec une cuisine thai fade et de médiocre qualité. Mais je ne désespère pas de trouver de bons restaurants, il parait que Hua Hin est réputée pour ses fruits de mer et ses poissons, donc on va bien finir par trouver des restos sympas !

Bref, voilà. Hua Hin c'est la destination idéale pour un weekend hors de la bouillonante Bangkok. Plus calme, moins touristique (attention ça l'est quand même, ne vous attendez pas à être seuls ! ) que les îles, c'est un super lieu pour déconnecter et se reposer !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :