jeudi 8 mai 2014

Notre premier Songkran à Bangkok !

Ce qui est cool avec l'expatriation c'est de découvrir les coutumes et les fêtes locales.
Une des plus connues est celle du Nouvel An thaï : Songkran, qui se déroule au mois d'avril entre le 12 et 15.

Au départ c'est une fête très traditionnelle, où les plus jeunes montrent leur respect pour leurs aînés en versant de l'eau sur leurs mains. C'est aussi une période de fériés, où les Thaïs de Bangkok en profitent pour rentrer voir leur famille et aller aux temples.



Sauf qu'au fil du temps la fête très sage est devenue une fête débordante d'énergie, de joie de vivre et d'eau ...
Pendant quelques jours, la ville devient un véritable champ de bataille. Tout le monde s'équipe de pistolet à eau, de seaux, de lances à eau et c'est parti pour un véritable déchaînement !!!
Ne comptez pas rester au sec ou alors barricadez vous chez vous ! on a croisé une famille de touristes visiblement pas au courant, trempés et furieux ... surtout la jeune fille avec son petit sac créateur. J'avoue avoir ri ... 

Personne n'y échappe, même pas les militaires ! 

Nous avons bien sûr participé à la grande fête à Bangkok.  Equipés de supers pistolets, bandanas à la Rambo sur la tête, pochette étanche pour les téléphones, chaussures qui craignent pas l'eau (les tongs c'est bof : vous glissez, pouvez les perdre ...)  on a rejoint le champ de bataille autour de Khao San Road.
On a du rester 5 minutes secs avant de se faire tremper de la tête aux pieds. Tout se fait dans une ambiance très bon enfant, musique à fond, éclats de rire ! C'est vraiment très sympa et il y a un côté libérateur à ce déchaînement de festivités et d'eau. Parfois l'eau peut-être carrément glacée mais avec cette chaleur c'est plus que bienvenue ! Pour recharger ses pistolets c'est 5 bath dans des petits stands qui se trouvent toutes les 5 mètres.








Par contre Khao San, c'est vite étouffant. En effet certains clubs décident de s'octroyer toute la place pour leurs danseuses et du coup la foule se retrouve engorgée dans des touts petits couloirs. Assez dangereux, du coup dès qu'on en a eu l'occasion on a bifurqué sur une petite ruelle et rejoint Rambutri Road qui pour le coup était beaucoup beaucoup plus sympa.

Le truc blanc c'est une sorte de poudre de talc

La plus terribles des combattantes : une adorable petite fille thai ! Impossible de lui résister !!




Impossible de manger au sec ! Des batailles d'eau s'organisaient entre clients assis et passants ! 




On est rentré en tuk tuk, cible ultra accessible pour les arroseurs ! On a pourtant cru arriver presque sec à la maison sauf que 10 mètres avant on est tombé dans une embuscade dont on est ressorti trempé jusqu'aux os !!! Les employés de l''immeuble était absolument mort de rire en nous voyant rentrer.

Bref, une bonne journée passée à rire et suivie d'une bonne dose de Fervex histoire de ne pas attraper la mort ! L'année prochaine on fêtera Songkran à Chiang Mai, il parait que c'est génial à cette période !

Attention sur la vidéo la personne qui rigole comme une tarée c'est pas moi ! on aurait pu croire mais non ; )




Alors comme ils le disent en thai : Sawasdee Pee Mai !!! Bonne Année !


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

vietnam guide a dit…

Super , je l'ai fait une fois en 2009 , les gens etaient adorables

Lini's Choice a dit…

oh que je suis vilaine de ne pas répondre rapidement aux commentaires !
Merci d'être passé sur mon blog et oui Songkran est un très chouette évènement, très joyeux et bon enfant.

agence de voyage au vietnam a dit…

le thailan offre vraiment des paysages somptueux !