mercredi 10 décembre 2014

" The Chef is in town" - Recette d'une Petite ratatouille aux légumes croquants.

Il y a des choses dans la vie pour lesquelles je suis douée si si !!
Le management, la création, l'écriture (enfin je me débrouille quoi), la bonne humeur, les conneries et faire tenir une cuillère sur mon nez super super longtemps !

Mais par contre si il y a bien un domaine pour lequel je ne suis pas douée et où je n'ai aucune volonté de m'améliorer c'est être une femme d'intérieur.
Ménage je suis nulle. Repassage c'est la merde. Je sais pas faire marcher la machine à laver, c'est Chéri qui est chargé du linge (j'ai massacré pleins de fringues en essayant).
Et la cuisine n'en parlons même pas.


En réalité je suis pas si nulle que ça mais je n'ai aucune patience. Faire la cuisine m'ennuie, me gonfle, ne me passionne pas. J'aime, que dis-je, j'ADORE bien manger mais ça me saoule de cuisiner. Je n'en retire aucun plaisir. Sauf si Chéri est avec moi et qu'on boit du vin en même temps. 
Mais même là je m'impatiente. Si ça dure plus de 20 minutes, je lâche l'affaire. Et comme je ne suis pas concentrée, je me laisse distraire et du coup je crame des trucs.
Il m'est arrivé de faire des grands repas pour 10 personnes, que j'ai apprécié de faire. Mais uniquement parce que cela représentait un challenge d'organisation et que ça m'éclatait de tout faire pour que au moment du dîner je ne sois pas prisonnière de ma cuisine mais avec mes amis. 

Bref faire la cuisine c'est pas mon truc. 



Par contre j'adore les bons plats, découvrir de nouvelles saveurs, comprendre le pourquoi du comment de la création des plats ... Et surtout j'adore écouter des personnes passionnées par la cuisine. 

Comme je le disais dans le post précédent (à lire ICI) le meilleur ami de Chéri est avec nous à Bangkok pour un mois entier. 
Chef (c'est pas son prénom hein!) est un passionné. Un passionné de cuisine, d'épices, de découvertes etc (de musique électro et de jeux en lignes aussi mais chut )
Il n'aime pas la cuisine, il en est AMOUREUX. Et ça se voit dans ses plats et sa façon de parler de la cuisine. 
Chef est venu en Thailande avec une partie de ses couteaux, sa tenue et tablier et l'adorable intention de nous faire régulièrement de bons petits plats. 


Ce qui est génial avec Chef c'est qu'il est hyper pédagogue et explique tout avec patience et passion. Même la découpe de légumes ou la cuisson parfaite de la viande deviennent des sujets palpitants ! 
Bon, j'en suis pas à faire la cuisine (je le mitraille de photos et de questions), mais ses recettes, grâce à ses explications, semblent réalisables et accessibles. 

Et puis c'est TELLEMENT bon que je vais tenter de refaire les recettes !!! 

La recette de la Petite ratatouille aux légumes croquants


Bon, première chose, n'oublions pas que Chef fais avec les moyens du bord de ma cuisine (pas grand chose donc) et avec les ingrédients locaux. 

Recette pour 3 personnes. 
Temps de préparation (cuisson incluse) : env. 30-40 minutes ou 1h quand on coupe comme un manchot comme moi.

Recipe in english available HERE, but without my fabulous french sense of humour ... 

Pour commencer les ingrédients : 

  • 2 belles courgettes 
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 3 aubergines thaïes (mini donc) ou 1 aubergine
  • 1 oignon
  • quelques tomates cerises 
  • 3 gousses d'ail
  • du thym frais
  • du basilic frais (pas le poivré thaï) 
  • du miel de lavande
  • de l'huile d'olive
  • sel 
  • poivre 
  • piment d'Espelette
Prévoir un saladier et quelques bols pour les divers ingrédients, la poubelle, une spatule, la planche à découper (de préférence en bois)  addict de l'organisation bonjour ! 

La ratatouille c'est souvent des gros morceaux de légumes, sauce tomate, mijotés pendants des heures. 
La recette de Chef c'est des petits cubes de légumes croquants. Afin de préserver les saveurs, couleur et croquant de chaque légume, Chef les fait cuire séparément. 

  1. Placer les gousses d'ail entre le creux de la paume et la table. Faites craquer légèrement la gousse d'ail et la peau se décollera toute seule. Ne pas écraser comme une grosse brutasse comme je l'aurai fais !  Couper en 2, retirer le germe et couper en fines tranches régulières. Saupoudrer l'ail avec une petite pincée de sel et écraser avec la tranche du couteau. On les réserve dans un bol. 

  2. Couper les courgettes en dés. Pour les pas douées comme moi, on coupe d'abord dans le sens de la longueur. Puis à coup de 2-3 tranches de courgettes à la fois, on recoupe dans la longueur puis en travers pour faire des petits cubes. 
    Les courgettes n'étant pas monnaie courante ici, le choix était bof. Donc en enlève les parties brunâtres. 
    1. On fait chauffer de l'huile dans un poêle ou un wok, un peu d'ail (tu sais celui de l'étape 1) et on fait cuire les courgettes à feu fort. Rajouter du thym frais (sans les branches), salez et poivrer et rajouter une petite pincée de piment d'Espelette.    
    2. Pendant que les courgettes cuisent et prennent une belle couleur, on découpe les poivrons en petits cubes. N'oubliez pas de retirer les parties blanches si elles sont trop importantes.               Conseils à mes collègues sous douées, on ne laisse pas cramer les courgettes, on surveille et on remue très régulièrement. Si on est un peu plus douée que moi on les fait sauter dans la poêle : ça évite de cramer en refroidissant légèrement la poêle.  
    3. Une fois que les courgettes ont une belle couleur dorée, on les réserve dans le saladier. 
    4. On remet un peu d'huile et on récapépète l'opération ail, thym, sel, poivre , piment d'Espelette pour la cuisson des poivrons. 
      C'est pas beau toutes ces couleurs ??? La bouteille de Smirnoff Ice en fond ?
      C'est normal, Chef est en VACANCES ! 

      On fait bouillir l'eau pour les Linguini en même temps. 
    5. Pendant la cuisson on continue à surveiller !! on découpe l'oignon, la ou les aubergines en petits cubes et les tomates cerises en 2.
    6. Une fois les poivrons cuits, on les réserve dans le saladier. 
    7. A nouveau un peu d'huile d'olive, ail, thym etc et on commence par faire cuire l'oignon. 
        
    8. On le laisse prendre une belle couleur dorée et on rajoute les tomates cerises 
    9. Et on rajoute les aubergines qui vont absorber les sucs de tous les autres légumes passés par là.
       
    10. Pendant la cuisson j'ai dit on continue à surveiller !!! on émince le basilic frais.
    11. N'hésitez pas à goûter pour ajuster l'assaisonnement pendant la cuisson.  
    12. une fois la dernière poêlée bien dorée et savoureuse, on la met dans le saladier avec tous les autres légumes. 
    13. Rajouter le basilic et un peu de miel de lavande. 
    14. Mélanger le tout pas comme une grosse loutre avec des grosses papattes svp

    Et voilà ! Une succulente Petite ratatouille aux légumes croquants !!!! Parfaite à servir sur des linguini al dente !  
    Les légumes ayant tous été cuits séparément ils conservent chacun leurs saveurs, couleurs et craquant. Quand on mange la Petite ratatouille de Chef, on reconnaît chacun des légumes individuellement et en même temps l'ensemble est à tomber par terre ! 



    Merci beaucoup à Chef pour cette recette et ce délicieux repas ! Et la bonne nouvelle c'est qu'il y a d'autres recettes à venir ! Ce soir c'est Risotto aux asperges japonaises !!!! MIAM MIAM !!! 









    Rendez-vous sur Hellocoton !

    2 commentaires :

    Olympe a dit…

    Miam miam ! Je salive devant cette recette que je me ferai un plaisir d'essayer prochainement ! J'adore tes commentaires surtout celui sur le mélange mais pas façon loutre, cela m'a fait rigoler ! :-)
    Vivement les prochaines recettes!

    Lini's Choice a dit…

    Coucou Olympe, merci pour ton message.
    J'ai pleins de recettes en réserve concoctées par Chef, faut juste que la Loutre bouge un peu ses fesses pour écrire et partager ^_^

    Je m'en occupe !