vendredi 20 février 2015

Génération Working Holiday Visa - un Webdocu à ne pas manquer !

Cet article ne faisait pas parti des innombrables brouillons que je me dois encore de finir d'écrire mais lorsque je suis tombée sur la vidéo cette nuit, j'ai su qu'il fallait que la partage avec vous. Au moins cette nuit d'insomnie/fièvre sous climat tropical/nausée n'aura pas été perdue !
Vous êtes contents de connaitre les détails de ma santé hein ?! 



Bref, dans mes errances insomniaques, je suis tombée sur le webdocumentaire réalisé par Florian Mosca sur la Génération Working Holiday Visa. Pour faire simple : ces jeunes gens, souvent en fin d'études, qui partent à l'étranger pour 1 an ou plus pour étudier/travailler mais surtout découvrir une toute nouvelle vie.


On rencontre différents parcours, différentes personnes - toutes touchantes- qui racontent leurs expériences qui les ont tous changés d'une manière ou d'une autre. 

Je partage cette vidéo parce que je m'y reconnais. Ok ça fait longtemps que je ne suis plus étudiante vraiment très longtemps , mais je pense que beaucoup d'expats partagent les mêmes sentiments : 
- l'envie de découvrir, de sortir de la routine/d'un chemin tout tracé/d'une morosité
- la facilité des démarches administratives : ouvrir un compte/louer un appart ... 
- la confrontation de la langue étrangère - l'anglais du système scolaire est loin d'être suffisant au moment de partir à l'étranger (pour moi un peu différent car bilingue depuis enfant) 
- la débrouillardise
- l'euphorie de la découverte du pays
- Création d'un nouveau rythme de vie/cercle d'amis 
- les galères : bah oui tout n'est pas toujours rose quand on est loin d'un chez soi sécurisant, c'est le revers de la médaille. Mais elle en vaut le coup ... 
- le retour en France pas toujours évident. 

Sur ce dernier point, nous n'avons pas encore eu l'expérience du vrai retour et j'espère qu'on ne l'aura pas. Mais on est revenu pour un court séjour, et c'est vrai qu'hormis le plaisir de revoir famille, amis et quelques endroit familiers qu'on aimait, on avait qu'une envie : repartir. Je ne m'étendrai pas sur le sujet mais en gros la morosité ambiante était difficilement supportable. 

Donc voilà, prenez le temps de regarder ce chouette reportage de Florian Mosca qui pourra aussi vous faire comprendre certains aspects de la vie d'expats aussi. Et vous donnera peut-être aussi envie de tenter l'aventure ! 





Les articles les plus consultés de l'année !