vendredi 19 juin 2015

Comment se déplacer à Bangkok.

Si il y a bien une chose qui me manque depuis que je suis installée à Bangkok c'est ma voiture.

J'ADORE conduire et ma belle New Beetle cabriolet (Beetloute pour les intimes) était juste parfaite pour la Côte d'Azur mais aussi pour de longs voyages.

Nan je n'ai pas fais le Rallye avec la Cox ... Mais je cherchais des sponsors ; ) 
Ce n'était pas vraiment possible de l'importer ici (100% de taxe dessus ... non merci), donc on la laissée aux bons soins du cousin de Chéri. En espérant qu'il veuille bien me la filer les quelques fois où je reviendrai sur la Côte ...

Donc, comment se déplacer à Bangkok ? 


A pied : 

J'entends souvent des gens (qui n'habitent pas ici) dire : " ça va, tu peux marcher 500m non ?" 
Euh oui je peux. Bien sûr. 
Mais en combinant les facteurs : chaleur de dingue, pollution, trottoirs parfois défoncés/toujours encombrés, ville immense, on oublie rapidement.
Sauf si c'est pour une visite/promenade avec du temps devant soi et une clim portable ... 



A vélo : 

nan merci je suis pas suicidaire ! Mais je sais qu'il y a des adeptes. Mais honnêtement avec la pollution et surtout le fait que les motos/taxis/voitures/camions n'en ont rien mais RIEN à faire votre joli vélo et votre sécurité, j'éviterai ! 

Il existe un circuit près de l'aéroport international de Bangkok mais j'ai lu qu'il serait fermé pour 4 mois.
Pour plus d'infos rdv sur le site Thaitravelblogs.com


En voiture : 

En arrivant ici, on s'est dit qu'on achèterai une voiture dans l'année à venir. Sauf qu'à moins d'habiter en dehors du centre je vois pas vraiment l'intérêt. Bangkok est continuellement embouteillée et à moins d'avoir une passion pour les bouchons et de la patience, je vois pas qui voudrait rester des heures coincé dans sa voiture. Vous pensez qu'à Paris ou les grandes villes il y'a des bouchons ? C'est que vous n'avez pas vu Bangkok, où on peut faire 10mètres en 1 heure (véridique). 

ça c'est tout le temps. Jour/nuit/semaine/weekend ...


en BTS / le métro aérien : 

Un des moyens les plus pratiques et simple d'utilisation de Bangkok. Pour l'instant il n'y a que 2 lignes mais ça va s'agrandir. 
C'est rapide, ponctuel, propre, sûr (gardes sur toutes les plate formes) et on a souvent de belles vues sur la ville ! Par contre c'est parfois de vraies glacières, donc n'hésitez pas à prendre un foulard pour vous protéger la nuque. 


Pour l'utiliser, rien de plus simple. 

Dans chaque station vous avez des bornes comme celle ci-dessous. Elles vous donnent le prix à partir de la station où vous êtes jusqu'à celle de destination. On paye par pièces, elles n'acceptent pas les billets (si vous n'avez pas de monnaie, faites le change au guichet, puis revenez à la borne. Attention le guichet ne vend pas de ticket ! ) 
Si vous êtes en famille à savoir que les tickets s'achètent 1 par 1. Vous ne pouvez pas en acheter plusieurs en même temps. 

Photo : travellikeaboss.org

Vous obtiendrez un ticket à passer dans la borne pour accéder au BTS. Récupérer le ticket et passez vite avant que les barrières se referment sur vos hanches (ça fait mal ... J'ai essayé pour vous)
A l'arrière du ticket vous verrez un plan du BTS très pratique. Mais ne vous inquiétez pas, au dessus de chaque porte il y a un plan et sur certains les centres d'intérêts principaux. 


Si vous êtes un utilisateur régulier vous pouvez acheter une carte rechargeable vendue au guichet (à recharger au guichet). Pour celle-ci il suffit de la passer sur le censeur de la borne. 



Essayez d'observer ces 2-3 petites règles de courtoisie. 

C'est simple. La queue se fait sur les lignes désignées par les flèches jaunes sur fond noir. Je sais ça a l'air évident, mais vu le nombre d'expats/touristes qui ne les respectent pas, je me dis qu'il est bon de le rappeler (exception faite de la mama thai qui n'en à rien à faire et se plantera au milieu et poussera tout le monde pour rentrer en premier ...)



Ne marchez pas sur la bande jaune du bord. De toute façon le garde vous le rappellera à grands renforts de coups de sifflets bien stridents. 


Comme vous êtes des gens courtois, je sais que vous laisserez bien évidemment votre place aux personnes âgées/femmes enceintes etc ... 
Sauf qu'ici il faut rajouter les moines et nonnes bouddhistes. On leur laisse sa place !!! 




                             
Je sais ... je dois filmer dans l'autre sens ... 



Le MRT / Métro souterrain : 

Récent, pratique, très très propre, très très froid, très ponctuel et avec le WIFI, le MRT n'a pour l'instant qu'une ligne mais elle est connectée à certaines stations de BTS. 
On peut payer avec des billets de 100 bahts maximum aux bornes à écran tactile (no panic, vous pouvez passer en version anglaise). Comme pour le BTS, on ne peut acheter qu'un ticket à la fois. Si vous êtes en famille, le plus simple est de passer au guichet attenant. 

Vous obtiendrez un jeton noir à garder jusqu'à destination. 
On peut aussi acheter des cartes à recharger mais il n'y a pas encore de cartes conjointes au BTS et MRT ... 



Les mêmes règles de courtoisie s'applique ici. Aussi,si jamais vous êtes à un des terminus, attendez qu'on vous autorise à monter. Les wagons sont nettoyés à chaque fois (hé oui !!!!!! ça change hein ? ) 



Voici le plan du BTS, MRT, BRT (ligne de bus rapide - je l'ai jamais utilisée) 
et l'ARL (Airport Railway Link - très pratique pour se rendre directement à l'aéroport)




Le taxi : 

Si il y a une chose qui ne manque pas à Bangkok. c'est les taxis. Pratiques, peu cher, nombreux ... 
Impossible à rater vu qu'il sont tous pleins de couleurs bien fluo qui font mal aux yeux ! 


Sauf que c'est toujours un peu la roulette russe. 

Il y a bien sûr de vrais pros très sympas et qui conduisent bien mais vous pouvez aussi tomber : 

- sur le mec qui refuse de mettre le compteur (très souvent ! prenez en un autre)
- celui qui ne sait pas où vous allez (tous ... ne pensez pas qu'ils connaissent toute la ville, elle est tentaculaire. Pensez à avoir un plan ou au moins un numéro de tel de l'endroit au cas où. Oubliez le GPS, ils ne savent pas/veulent pas l'utiliser)
- le mec qui veut vous emmener dans la boutique de son cousin (c'est ça oui, prends moi pour une truffe ...)
- le mec qui roule comme un gros taré, très vite, très près des autres, sans respecter les feux rouges ... 
- le mec qui vous insulte mine de rien parce qu'il sait que vous ne comprenez pas 
- le mec qui refuse la course parce que "Traffic today" ... bah mon gars, c'est tous les jours donc ... 
- le mec qui refuse la course parce que ... [insérer une raison au hasard]
- le mec dont la bagnole part en morceaux ... 
- le mec qui conduit très très mal et ne sait pas utiliser sa boite manuelle ... 

Depuis peu il y a Uber ici mais surtout des services comme Grab Taxi qui garantisse un minimum quand même de services et de fiabilité. Vous commandez votre taxi via votre application smartphone (vous pouvez même les booker au minimum 2 heures avant pour des trajets style aéroport).
Attention cependant car parfois le taxi qui est censé se trouver à 5 minutes de chez vous peut en fait mettre 30 minutes à arriver à cause de la circulation. Sont pas encore au point de ce côté là ... 

Cliquez sur le logo pour aller sur leur page


Le moto taxi : 

En général présent à chaque début de soi (les rues perpendiculaires aux avenues) , les motorsai sont comme le nom l'indique des taxis mais en moto. Ils sont en général présent au début et fin de chaque soi. Faciles à reconnaître avec leurs vestes oranges ! 


Je ne maîtrise pas du tout encore l'assise en amazone ... Je vois souvent les femmes thaïes tenir leur sac d'une main, leur téléphone de l'autre. Je sais pas comment elles font !
Photos : Fastcompany.com
Extrêmement pratique, pas chers, ils sont surtout utiles pour des relatives courtes distances. Ça fout un peu les jetons au début mais on s'y fait !  Par exemple moi je prends régulièrement un mototaxi de Sukhumvit soi 13 à Terminal21. J'en ai pour 3-4 minutes et 20 bahts. 
Eux portent un casque, vous non par contre. Ils en ont parfois pour le passager mais j'ai pas envie de mettre ma tête là où des milliers d'autres ont sué dedans. Si c'est pour un usage quotidien, mieux vaut acheter votre propre casque. 
Les motorsai servent aussi de coursier, très pratique ! 
Prévoyez de la monnaie par contre, difficile pour eux de rendre sur des billets au delà de 100 bahts. 

                                 
Un de mes trajets réguliers pour vous donner un aperçu ; ) 


Le tuktuk :

Aaahh le TukTuk , symbole des vacances en Thailande, coloré et folklorique. 
Bah je le prends quasi jamais. Ou alors à la période de Songkran parce que je n'ai pas de scrupules à monter dedans en étant trempé, ou quand je n'ai vraiment pas le choix. 


Mais c'est rigolo (1 fois) quand on vient en touriste. 

Le prix se marchande avant de monter dedans et on refuse TOUTES offres alléchantes de tours en tuktuk à 50 bahts/l'heure. Ils ne feront que vous emmener dans des supers boutiques/restos/hôtels dans lesquels on vous forcera la main pour acheter quelque chose. 
On y est en général aussi très très mal assis et on se prend toute la pollution dans la tronche ... 

Le seul que je prends régulièrement c'est celui de ma résidence (beaucoup en ont) qui m'emmène dans les soi alentours de 07h du matin à 18h. 


Le bus  : 

J'ai pas encore tenté le bus, parce que déjà qu'il y a des bouchons toute la journée, si c'est en plus pour faire le trajet dans un bus qui a 50 ans et sans clim, c'est non. Idem pour les Songthaew (mini bus/pick up), je ne sais pas trop comment ça fonctionne en terme de prix/trajet etc 





La voie fluviale : 

Suivant où vous êtes, les navettes fluviales sont très pratiques et surtout font gagner beaucoup de temps. 
Vous avez d'abord le Chao Phraya Express qui comme son nom l'indique navigue sur le fleuve Chao Phraya. 
On paye à bord (rapidement), et on monte et descend très rapidement aussi ! 
Plus de détails sur l'article ICI


Le BTS rejoint l'embarcadère principal au niveau de l'arrêt BTS Saphan Taksin. 

Et j'ai découvert récemment les khlongs taxis. Des bateaux qui naviguent donc dans les canaux innombrables de Bangkok. Très pratiques et pas chers mais il faut être agile pour monter/descendre à toute vitesse en enjambant la barrière et en sautant dans le bateau/sur l'embarcadère. 
Les filles (et les garçons) si vous êtes en jupe crayon bien serrée et en talons, vous oubliez ... 

Pareil on paye à bord rapidement, et on monte/descend très très très rapidement en faisant très attention de pas se vautrer dans les eaux bien noires des canaux. 
Conseils, faites comme les thaïs. Relevez la bâche plastique pour pas vous prendre des "embruns qui piquent la peau très fort " ...




Cliquez ICI pour un plan plus détaillé. 

Bon voilà ! J'espère que cet article vous aider pour vous déplacer à Bangkok. 
Sinon il y a l'hélico ... 



Les articles les plus consultés de l'année !