mercredi 1 juillet 2015

Une ballade à pied dans le vieux Bangkok, le quartier de Rattanakosin.

Le meilleur moyen de découvrir une ville c'est à pied. Et Bangkok n'échappe pas à cette vérité.

Certes cette ville ne nous facilite pas la tâche avec ses trottoirs bof bof, sa taille tentaculaire et surtout sa chaleur écrasante. Mais les balades sont possibles, il faut un peu s'y préparer comme pour une randonnée (bouteille d'eau dans le sac, serviette rafraîchissante, chaise roulante, brancard ...).
Pour ne pas trop souffrir de cette chaleur, le mieux est de prévoir ces grandes ballades découvertes pour les mois de Décembre à Février, où il fait le moins chaud (28° C en moyenne) mais surtout le plus sec.

Donc, cet "hiver" nous avons faits quelques ballades pour découvrir notre ville et voir ainsi d'autres visages de cette mégalopole. Parce qu'en tant qu'expat, notre vision est parfois un peu limitée (BTS, Sukhumvit, les centres commerciaux ...).

Une de nos ballades préférées est celle que nous avons fait dans le quartier de Rattanakosin.

Photo : Bangkok.com

Présentation du quartier par Lonely Planet (mon super guide favori - si d'ailleurs ils veulent m'en envoyer pleins d'autres ...) :

Première étape de tout touriste à Bangkok, Ko Ratanakosin était le quartier royal jusqu'au début du XXe siècle. C'est sur cette île bordée par le fleuve et des canaux artificiels que s'élèvent certains des principaux temples et palais de la ville, vitrines du mariage thaïlandais insolite entre monarchie et religion. D'autres monuments historiques se dressent par-delà le fleuve, à Thonburi, qui fut brièvement la capitale du pays avant que Bangkok ne le devienne.
Si les visites culturelles occuperont l'essentiel de votre temps, les rues du quartier ont encore plus de charme. Venez de bon matin, quand le soleil et la foule sont encore timides, pour flâner dans Th Maha Rat au fil de ses vieux entrepôts de style néoclassique et de ses petites officines.
Mais gare aux rabatteurs nombreux dans ce quartier touristique : ignorez tout inconnu vous signalant qu'un site est fermé.

Bon cela va s'en dire que nous n'avons pas du tout pris en compte le conseil de partir se 
balader tôt le matin. Nan, nous on est des warriors (ou des idiots ...) et on part à 13h quand il fait bien bien chaud et que le soleil tape bien fort.

Ballade à pied dans le quartier de Rattanakosin


C'est ce jour là que nous avons fait notre baptême de bateau khlongs : ces navettes fluviales qui remontent les canaux de Bangkok. Les arrêts se trouvent évidemment le long des canaux et permettent de circuler rapidement en évitant la circulation . Si on avait pris le chemin classique BTS + navette fluviales jusqu'à Phra Athit puis Tuk Tuk pour aller au Mont d'Or, on en aurait eu pour facilement 1 heure, alors que là on y était en 15 minutes. 




Super plan trouvé sur Pinterest : https://www.pinterest.com/nanahadji/bangkok-trip-planner/

L'arrêt le plus proche pour nous était celui de Nana Chard, au fond de Sukhumvit soi 15. 
Comme je l'expliquais dans mon article sur les transports à Bangkok à lire ICI, il faut monter très vite et faire attention de ne pas se vautrer lamentablement au fond du bateau ou dans les canaux (croyez-moi les eaux sont très très noires/verdâtres et pas accueillantes du tout ! ). 
On paye un premier trajet de Nana Chard jusqu'à Pratunam (11 Bahts si je me rappelle bien). On descend et on prend la correspondance de Pratunam à Panfa Leelard (11 bahts à nouveau). 

Voilà le plan de notre ballade pour vous situer.


HEIN qu'il est magnifique mon plan avec pleins de gribouillis !!!!!! 

Donc, nous arrivons à l'étape #1, le terminus de bateau Panfa Leelard.  En sortant, no panic, vous verrez de suite un panneau pour le Wat Saket plus connu sous le nom de Mont D'Or (nan pas le fromage). 


Le Wat Saket selon Wikipedia : 
Le Wat Saket Ratcha Wora Maha Wihan (thaï : วัดสระเกศราชวรมหาวิหาร), plus connu sous le nom de Wat Saket, est un temple bouddhique (Wat) de Bangkok. Son chedi doré, construit sur une colline artificielle de 75 m, lui a valu le surnom de Temple de la montagne d'or. Il renfermait une relique du Bouddha.
Le Wat Saket date de l'époque d'Ayutthaya ; il portait alors le nom de Wat Sakae. Le roi Rama Ier (r. 1782-1809) le restaura et le renomma Wat Saket.
Pour y accéder, c'est une petite promenade de 3 minutes le long de vieilles échoppes pleines de charme. 


On paye l'entrée puis on commence à gravir les très nombreuses marches  qui s'enroulent autour du mont pour accéder au sommet. Rien de très compliqué mais les marches sont du genre chiantes. Trop basses et donc on piétine mais si on les prends deux par deux c'est fatiguant aussi (je sais j'ai des problèmes de dingues ...). 




Le petit café, certes pas très traditionnel, qui se situe à mi-chemin est bienvenue avec cette chaleur pour une petite pause. 
On est récompensé de l'ascension avec une vue incroyable à 360° de Bangkok ! On voit l'architecture qui change et grimpe plus le regard s'éloigne. Une belle façon de se rendre compte de l'évolution de cette ville. 






ça se voit pas trop là en N&B mais on dégouline de sueur comme des petits cochons !!!! 
Après l'étape #1, nous nous sommes baladés un peu au hasard. Nous avons croisé la Balançoire géante de 21m de haut où jusqu'en 1932, des jeunes s'affrontaient pour essayer d'attraper un sac d'or accroché à un poteau, en se balançant. Ils ont arrêté car trop d'accidents ... 


C'est vers le Democracy Monument que j'ai commencé à prendre un monstrueux coup de chaud. Rouge comme une tomate, au bord de la syncope ... J'étais pas belle à voir. On a donc un peu triché en prenant un Tuktuk jusqu'à l'angle de Samsen soi 1, l'étape #2. 
Qu'est ce qu'il y a à l'étape #2 ? Il y a le CHOMP café, tenu par une amie rencontré sur Twitter : Gili. Un petit bar restaurant très arty et très chouette qui propose constamment des soirées cinéma, des expos, des événements spéciaux. Un incontournable ! 


Nous n'y avons pas goûté la nourriture (mais j'ai entendu dire que c'était délicieux) mais avons pu boire des boissons bien rafraîchissantes (je me rappelle plus des noms ... désolé)


Après avoir finalement réussi à faire baisser ma température interne, nous avons repris notre ballade en explorant les ruelles derrière Chomp. Comme vous pouvez le voir sur le plan, je ne sais pas trop où et comment, mais on a croisé pleins de bicoques trop mignonnes, des guest houses bien roots, pleins de chats et d'enfants ! 
Nous sommes sorti de ce dédale et rejoint l'étape #3 le Fort Phra Sumen. Le fort avait été construit à l'époque pour défendre la ville des invasions par le fleuve. 

Aujourd'hui c'est un lieu très paisible et agréable le long du fleuve, où les familles viennent pic-niquer, les vieilles dames faire du tai chi, les autres lire un livre ou écouter de la musique. Un vrai petit havre de paix. 



Nous avons ensuite continué notre ballade en nous  perdant un peu vers l'Université Thammasat (située au bord du fleuve svp ! ) puis nous avons rejoins Sanam Luang, l'étape #4
Sanam Luang  avec 121 406 mètres carrés, est l'une des plus grandes places urbaines de Bangkok. Elle fait face au Palais Royal. Elle a été utilisée comme lieu de la crémation des rois, des reines et des personnalités de haut rang depuis le règne du roi Rama Ier.
Pas de crémation ce jour là (heureusement ...) mais une super ambiance familiale avec des cerfs-volants, des gosses qui jouaient, des amoureux qui se bécotaient, des gens qui se prélassaient dans l'herbe, d'autres qui baladaient leurs chiens et aussi ... des clubs de passionnés d'oiseaux qui sortaient leurs perroquets et perruches en balade. J'ai même pu en prendre une sur la main ! tout ça avec un coucher de Soleil de dingue sur le Grand Palais  (étape #5) ... 






En suivant Maha Rat, qui longe le Grand Palais et le fleuve nous avons fini par nous échouer, complètement épuisés sur la terrasse de Sala Rattanakosin (étape #6, dépassez le Wat Pho et ce sera sur votre gauche) et sa splendide vue sur le Wat Arun ! Il parait que le restaurant est très sympa et l'hôtel nous donne bien envie de faire un staycation prochainement ! 



Il va s'en dire que le retour s'est fait en taxi et que j'ai sombré comme une bienheureuse dans un profond sieston jusqu'à notre arrivée à la maison ! 

J'espère que cette ballade vous aura plu ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

Chris a dit…

Bonjour aux amoureux de Bangkok,
Je regarde votre blog depuis cette année. Très (very good feeling) impressionné car vous vivez en Thaïlande actuellement et aisément malgré le changement de gouvernement. Votre couple est top. Bon vent et hissez haut si vous le pouvez ! Chris

Nelfe a dit…

Merci pour la promenade !
Je note le Wat Saket pour la prochaine fois qu'on vient. Je ne connaissais pas et ça me branche carrément ! :)

Lini's Choice a dit…

Bonjour Chris !
merci beaucoup pour ton commentaire ^_^
Oui on est heureux ici et tellement bien !!!!!

Lini's Choice a dit…

Merci Nelfe !
C'est vraiment un temple avec une super ambiance. Un peu retiré du reste mais avec un charme de fou !