lundi 31 août 2015

Le shopping à Bangkok.

En ce moment, j'ai graaaavvvvveee envie de faire du shopping.
J'ai envie de me refaire une garde robe, j'ai envie d'acheter des bottes, des pulls, des beaux manteaux, des robes, etc.

Illustration : Pénélope Bagieu

J'ai envie de fringues d'hiver, sauf que si je fais ça je vais créer un lac de sueur sur mon passage.
Bah ouais, j'ai la chance de passer mon année avec un bon 28-30 °C de moyenne, mais parfois l'appel du froid se fait sentir.

Bref, des endroits pour faire du shopping, c'est pas ce qu'il manque à Bangkok. Mais il faut savoir où aller en fonction de ce que l'on veut et de ses moyens.
Voici donc pour toi, cher lecteur et chère lectrice, un petit guide du shopping à Bangkok. Pour faire simple, je classe par station de Skytrain (BTS).

SHOPPING à BANGKOK


BTS SIAM





Pour qui : la clientèle (très) aisée locale et internationale, les gourmands, les curieux. 
Marques internationales. 
Budget : moyen à haut voire très haut.

L'endroit le plus instagrammé de la Terre est un temple au shopping et au luxe. C'est à voir pour le côté complètement dingue : il y a peu de centres commerciaux dans le monde où vous trouverez des concessionnaires Rolls, BMW, Porsche, Maserati etc à l'intérieur même.
Toutes les grandes marques internationales sont présentes : Chanel, Hermes, LV, D&G ... Super pour faire du lèche-vitrine mais tout de même un peu hors de portée pour des bourses lambda. 
Pour du shopping un peu plus raisonnable, vous avez la partie Department Store avec un mélange de marques thaïes haut de gamme et des marques internationales. 

Siam Paragon vaut surtout le détour pour : son cinéma, son aquarium génial pour les enfants (et les adultes. Voir l'article ICI), son impressionnant supermarché et son food court de folie(étage composé uniquement de restaurants) ! Il y a beaucoup de choix et de cuisines différentes.




Pour qui : la clientèle jeune et branchée locale. 
Marques locales pointues. 
Budget : moyen à haut.

Situé juste en face de Siam Paragon, Siam Center est l'endroit idéal pour ceux qui recherchent des fringues design de marques locales. Ici, c'est très branché, très pointu mais pas non plus hors de prix. Si vous recherchez une mode que vous ne trouverez pas ailleurs et voulez dénicher la pépite fashion, c'est ici qu'il faut venir. 
Je dis que c'est pour la clientèle locale, parce que tout est fait pour des tailles thaïes ... oui je me marre tout seule. Mini tour de taille, mini poitrine, mini tout quoi !
C'est dommage parce qu'il y a vraiment des marques tops et très très originales ! 
Le food court est pas mal aussi mais rien à voir avec son voisin. 


SIAM SQUARE : 

Pour qui : la clientèle jeune et branchée locale. 
Marques locales. 
Budget : petit à moyen.

Si vous êtes à Siam Center ou Siam Paragon, prenez la passerelle du BTS et passez de l'autre côté de la rue. Siam Square c'est un peu comme Siam Center mais en moins cher et un peu désorganisé. Il y a des stylistes locaux pour une clientèle branchée et jeune. C'est un ensemble de plusieurs pattés de magasins indépendants. Il faut un peu chercher mais vous pouvez y trouver des petites perles. 
Aussi, si vous cherchez des dentistes pour des soins de qualité et peu chers, vous en avez pleins pleins pleins là ! 
Ils viennent aussi d'ajouter un centre commercial qui s'appelle Siam Square One quasi par-dessus tout ça. Mais je n'y suis pas encore allé, donc je ne peux vous renseigner. 




Accessible par Siam Center par une passerelle. En travaux actuellement jusqu'en 2016. Je n'y allais que pour aller chez LOFT, magasin de gadget/papeterie/bidules en tout genre et un magasin de Converse (des vrais). Peut-être que sa rénovation le rendra plus attractif.



BTS NATIONAL STADIUM 




Pour qui : les touristes, les backpackers. 
Pas de marques. Beaucoup (essentiellement) de contrefaçons. 
Budget : petit.

On y trouve de tout et surtout de la contrefaçon.
Immense centre remplis à ras bord de magasins de fringues, d'électronique, de souvenirs, de bijoux ... Parfait pour les touristes pas très regardants sur l'authenticité du produit mais qui veulent faire des pseudos bonnes affaires. Méfiez-vous du téléphone ou du gadget pas cher, il risque fort de vous exploser dans les mains. 
C'est personnellement un endroit que je déteste et je n'y vais que contrainte et forcée (pour changer une vitre d'Iphone cassée, pour voir les imprimeurs pour des cartes de visites etc).
Je n'aime pas parce que j'ai l'impression de voir 1000 fois la même boutique sous des mauvais néons. J'en ressors en général crevée et énervée ... 


BTS CHITLOM



Pour qui : Clientèle locale et internationale, les gourmands. 
Marques internationales. 
Budget : moyen.

Central World a longtemps été considéré comme le plus grand centre commercial au monde. Il englobe Zen et Issetan dans ses locaux. En revanche je ne sais pas s'il est toujours le plus grand. 
Il a pas mal souffert d'un incendie lors des manifestations en 2008 et les magasins ne sont plus très originaux. Si vous voulez du Zara, H&M, forever21 etc, allez-y les yeux fermés. Si vous cherchez quelque chose de plus original, laissez tomber, c'est du pur mainstream ici.
Mais pour nous expats qui ne faisons pas la taille thai, c'est bien pratique ! 

Central World vaut le coup aussi pour son food court et son cinéma. 

Autour de Central World, vous avez aussi Gaysorn, Central Chitlom ou Erawan. Malgré des petites rénovations, cela reste des centres commerciaux vieillissants et sans grand intérêt. 

BTS PLOENCHIT




Pour qui : Clientèle locale et internationale branchée, les gourmands. 
Marques locales et internationales. 
Budget : haut à très haut.

Central Embassy aurait pu être un très beau centre commercial. Au niveau architecture il est vraiment pas mal du tout mais voilà ... 
Mauvaise répartition de l'espace, des finitions plus que bof à cause d'une ouverture précipitée, des marques certes au top et introuvables ailleurs à Bangkok (John Varvatos, Louboutin ...) mais trop haut de gamme.
Du coup, devant le peu d'affluence, Central Embassy a hérité du surnom de Central Empty ...
Même quand il y a du monde on dirait qu'il est vide tellement les espaces sont immenses. 
La seule chose qui le sauve (et encore) c'est ses restaurants et son food court au sous-sol, qui est présenté comme une version idéalisée et design d'un marché street food thaïlandais. 
Comme il y a souvent des mini-évènements (défilé, ouvertures, vernissage), vous pouvez y croiser la clientèle thai ultra branchée très haut de gamme (des stars de la mode, du cinéma et de la TV ...)

BTS ASOKE



Pour qui : Clientèle locale et internationale, plutôt jeune., les gourmands 
Marques locales essentiellement. 
Budget : petit à moyen.

Terminal 21 a pour thème les aéroports. Tout y est donc siglé comme si vous vous retrouviez dans un terminal d'aéroport. Chaque étage porte le nom d'une ville (Paris, Rome, Londres, Tokyo, Istanbul, San Francisco) et a sa spécialité (fringues homme pour Londres,fringues femmes pour Tokyo, maroquinerie et bijoux pour Istanbul ...). Les marques sont plutôt locales, et à petit budget. Les ados adorent cet endroit !  Par contre, c'est aussi tailles thais ici. Mais vous pourrez y trouver des accessoires très originaux et sympas.
C'est probablement le centre où je passe le plus de temps. Il faut dire qu'il est juste à côté de chez moi. Il y a un ciné bien sympa, 2 étages de restaurants pas mal et un supermarché au sous-sol qui me convient bien.

A noter aussi que vient de s'ouvrir dans Terminal 21, un restaurant de Dim Sum (bouchées vapeurs) : Tim Ho Wan de Hong Kong qui a la particularité d'être le 1 étoile Michelin le moins cher au monde ! Il y a beaucoup de monde pour l'instant, mais je ne manquerai pas d'aller l'essayer (qu'est ce que je ne ferai pas pour mes lecteurs !!!).

BTS PHROM PHONG



Pour qui : Clientèle locale, expats japonais et clientèle internationale, les gourmands. 
Marques internationales branchées. 
Budget : Moyen à haut voire très haut.

C'est le dernier arrivé et il frappe fort. Avant il y avait juste Emporium, centre vieillissant et peu intéressant. En un an, il ont mené des grands travaux de rénovation, mais aussi de construction avec EmQuartier et dans 1an et quelques,, est annoncé EmSphère. Le complexe s'appelle EmDistrict et il est tellement immense qu'il y avait même des rumeurs que le nom de la station BTS soit renommée EmDistrict.
Pour ce qui est de EmQuartier c'est une belle réussite architecturale. Le bâtiment est impressionnant et en impose. A l'intérieur on s'y perd un peu entre les différentes tours reliées par des passerelles, mais perso j'aime beaucoup. Le jardin au 5ème étage est une petite bouffée d'air avec une vue de dingue et de là on accède aux restaurants construits en hélice autour d'un puit de lumière. Il y a un choix impressionnant de concepts plus beaux les uns que les autres, la seule difficulté est de choisir où déjeuner.
Au sous-sol vous avez un autre étage de restauration, des chaînes pour les plus petits budgets mais très sympa aussi.


En terme de magasins vous avez de tout. Du très très branché, du mainstream, de l'exceptionnel, du tout public ... Bref, ils ratissent large.
Attendez vous à croisez de véritables OVNIS : des mecs mais surtout des nanas qui ont l'air de sortir d'un film ou d'un défilé, tellement ils sont parfaitement habillés/coiffés/lookés et surtout d'une classe dingue ... C'est assez époustouflant, et pour quelqu'un qui imagine que la Thailande c'est juste les plages/shorts/tongs, il se prend une sacré claque là. 

C'est un quartier qui est en pleine expansion et qui deviendrait probablement le nouveau centre de Bangkok si Siam n'avait pas l'avantage d'être une connection entre les lignes de BTS. Phrom Phong regorge d'une multitudes de boutiques et de restaurants super sympas, et est le fief des expats japonais. 

BTS MOCHIT

CHATUCHAK MARKET (aussi appelé JJ Market)


Pour qui : les touristes, les backpackers, la clientèle locale. 
Budget : petit.

L'incontournable et immense marché du weekend. Parfait pour dénicher des souvenirs, des fringues pas chers et se balader. J'en parle ICI.
Attention il est facile de s'y perdre, mais c'est aussi le but. Ici on marchande, on fouille et on espère tomber sur le cadeau sympa à ramener. Sachez toutefois que ce sont les mêmes produits que vous retrouverez dans les boutiques souvenirs des îles. Rien de super original donc. 
J'aime bien y aller de temps à autre, mais si j'y vais, c'est en général parce que j'ai des amis qui sont en visite ici.


BTS SAPHAN TAKSIN + navette gratuite



Pour qui : les familles avec enfants, clientèle locale, les touristes et les gourmands. 
Petit à moyen budget. 

Asiatique, c'est un peu la version propre et organisée de Chatuchak. Ce sont des anciens entrepôts qui ont été rénovés et qui regorge de restaurants et de boutiques.
C'est un endroit très agréable pour faire un peu de shopping souvenir, pour se balader tranquille en famille , pour faire un tour de grande roue, pour profiter des nombreux restaurants. 
Une petite pause tranquille mais très sympa au bord du fleuve.

Pour y aller c'est assez simple, BTS Saphan Taksin puis navette gratuite à l'embarcadère pour y aller (ouvert à partir de 17h par contre). 


SHOPPING GADGETS/ELECTRONIQUE/CAMERA


Avec le taux de change et la différence de taxes, il peut-être intéressant d'acheter des produits IT. Attention cependant aux (nombreuses) contrefaçons, aux garanties inexistantes, aux produits qui viennent d'un marché gris ... Bref, faut faire gaffe, mais ça peut-être intéressant.



C'est un peu le MBK de l'électronique. On y trouve tout et n'importe quoi. Il y a des boutiques très bien mais il y a surtout beaucoup de choses qui proviennent dont on ne sait où ! C'est assez bordélique et au bout de 10 minutes on a l'impression que tout le monde vend exactement la même chose. N'hésitez pas à marchander.
Mais ça vaut le coup. On y a acheté les écrans pour nos ordis, des pièces de rechange (disques durs, carte mémoire ...), des gadgets (ventilos pour refroidir les ordis), etc.

Pour y aller : BTS Chidlom puis taxi. Ou taxi directement.




C'est la version organisée de Pantip et on a pas trop l'impression de se faire arnaquer. Moins grand mais avec un choix plus distinct et moins confus. On y marchande aussi moins mais c'est possible. 

Depuis que j'ai découvert, je préfère nettement ! 

Pour y aller : MRT Rama 9


Je vous parlerai dans un autre article des petits marchés comme Talad Rot Fai (j'adore !!!) ou celui de Sampend dans Chinatown. 

Allez ! Bon shopping !!!!! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires :

Nelfe a dit…

Ah super ! Merci pour cet article bien pratique ! Je prends des notes.
Le MBK me fatigue moi aussi... Par contre il y a un couple qui vend des T-Shirt métal là bas que Mr K adoooore. Pas cher, super sympa, on aime beaucoup aller les voir et revenir avec 10 T-Shirt neufs ^^ (et mine de rien ils sont de très bonnes qualités).
Je ne connaissais pas le Terminal 21. J'aimerai bien y faire un tour pour les accessoires.
Tu comptes combien en Thaïlande pour des Converses ? Je suis miss Converse et j'ai résisté à la tentation des contrefaçons quand je suis venue la dernière fois.
(Et sinon, j'ai remarqué qu'on était dans ta liste de blog sur le côté ! Merci ! Par contre notre petit nom c'est "Le Capharnaüm éclairé" ;) ).

Lini's Choice a dit…

Bonjour Nelfe !

Mais de rien ! avec plaisir !
On peut trouver des choses très bien à MBK, mais perso au bout de 10 minutes j'ai mal au crane et je sais plus faire la différence entre les boutiques.

Pour de vraies converses, tu compte au minimum 25€ pour les modèles de base. Je ferai une razzia parce que j'adore, mais les converse ont tendance à me faire mal aux pieds (l'oeillet qui est au niveau des orteils). C'est un peu la roulette russe. Certaines paires ne me font pas mal d'autres oui :/

Je vais changer le nom du lien de ce pas ! ;)

Nelfe a dit…

25€ pour les modèles de base !? Mais c'est donné !!!
Bon la prochaine fois, j'en achète une paire c'est obligé ;)

Laura a dit…

Coucou !

Alors tout d'abord je suis tombée sur ton blog en googlant "extensions de cils Bangkok", je me suis dis que ça pouvait t'intéresser lol (d'ailleurs si tu as une/des adresses je te dis MERCI d'avance!!). Puis j'ai commencé à lire ton article du Nouvel An 2014 et je me suis dis "Enfin un blog d'une FILLE cool et stylée!!". A vrai dire, je pensais que le blog appartenait à ta fille (sur l'article du Nouvel An, il y avait surtout ses photos) mais en parcourant ton blog un peu plus, je me suis rendue compte que non! Tu restes qd même cool et stylée pour moi :)) Parce-que non seulement tu parles des sujets d'actualité / que tu vis au quotidien mais aussi parce-que c'est bien écrit, bien décrit, avec beaucoup d'images à l'appui alors merci pour cette mine d'or, que je vais continuer à lire jusqu'à mon départ pour la Thailande !

En effet, je pars 2 semaines en Thailande avec mon copain (27 et 28 ans): on restera seulement 3j à Bangkok, pour la suite c'est très flou, on veux voir les la plage etc mais c'est très difficile de choisir des destinations. Mes amis n'arrivent pas à se départager, certains nous conseillent Koh Mok, d'autres Koh Chang, les îles Similan, Koh Samui etc. bref impossible de tout faire en 2 semaines :(
Si on se réfère à la météo, il vaut mieux préconiser Krabi, Phuket, Koh Phi Phi à Koh Samui et Koh Phangan (pluie) mais si la pluie ne dure que 1 ou 2h, je ne veux pas passer "à côté" de quelque chose en excluant d'emblée Koh Samui...
En tout cas, si tu as un conseil, n'hésite pas sinon je pense qu'on fera une choix de la plage une fois arrivés à Bangkok en checkant la météo (on a déjà la résa de l'hotel à Bangkok) !

Lini's Choice a dit…

Merci pour ton message et tes compliments. Ce genre de message me fait toujours tellement plaisir et ça me fait chaud au coeur de savoir que mon blog est utile pour les personnes qui viennent en Thaïlande.

Pour ce qui est de tes vacances en Thaïlande, je te conseille d’aller à Ao Nang. C’est de ce côté de la Thaïlande que tu as les plus belles plages (à mon avis).
De Bangkok tu peux prendre l’avion directement pour l’aéroport de Krabi puis rejoindre Ao Nang. Cette toute petite ville te permettra ensuite de rayonner très facilement pour des excursions en long tails (je te déconseille le speed boat) vers les plus belles plages et iles de Thaïlande. Les ballades en scooter dans le coin sont aussi très sympas.
En effet en terme de météo ce sera plus clément à Ao Nang que Samui. Et en plus les touristes ne seront pas encore tous arrivés.

Cependant si tu en as la possibilité, je te conseille d’aussi faire Samui. Ce ne sont pas les plus belles plages, mais c’est un bon mélange de tout si tu as un peu envie d’un côté festif sans que ce soit la Full Moon Party non plus.

Dans l’idéal pour 2 semaines en Thaïlande et si tu veux te focaliser sur la Farniente/plages c’est :
- 2 jours à Bangkok (http://linischoice.blogspot.com/2014/02/48h-bangkok-les-incontournables.html)
- 6 jours à Ao Nang (après c’est un peu long)
- 3-5 jours à Samui http://linischoice.blogspot.com/2014/01/vacances-de-noel-2013-samui.html
- 2 jours à Bangkok (dont 1 journée pour visiter Ayuttaya par exemple et la dernière journée pour te faire masser/manucure/pédicure/extensions des cils …)

Pour l’extension des cils, avec ma fille on est allé chez Take Care Beauty.
Ils te conseillent sur le type de cils (pour moi quelque chose de naturel, car j’ai des yeux assez petits et pour ma fille qui a des yeux plus grands et déjà de longs cils ils lui ont mis des cils « poupée »).
Ça nous a couté en moyenne 40€ chacune, mais ça tient 3 mois !!! C’était vraiment très chouette !
http://www.takecarebeauty.com/EyelashEng.html

N’hésites pas à me poser des questions directement sur linischoice@gmail.com, j’y répondrais avec plaisir.

Bonne journée.
Lini

Laura Hua a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laura a dit…

Coucou Linda,

Merci beaucoup pour ta patience et pour ta réponse structurée.
Je t'envoie un mail de suite :)

Laura

Corrah a dit…

Encore bravo pour ce super blog, je pars avec mon épouse fin février pour 3 jours à Bangkok, hormis les converse y'a t-il d'autres choses intéressantes en terme de prix, faut-il préparer un vrai budget shopping ????
Merci d'avancé!

Corrah a dit…

Encore bravo pour ce super blog, je pars avec mon épouse fin février pour 3 jours à Bangkok, hormis les converse y'a t-il d'autres choses intéressantes en terme de prix, faut-il préparer un vrai budget shopping ????
Merci d'avancé!

Lini's Choice a dit…

Bonjour Corrah et merci beaucoup ^_^
Désolé pour le délai de réponse et Bonne année !

En terme de prix je pense que les produits Apple (chez revendeurs agrées) sont encore déboise affaires car moins de taxes.
Sinon, je ne pense pas qu'il faille prévoir un vrai gros budget shopping. Il y a toujours quelques t-shirts, fringues, bijoux sympas à ramener mais bon voilà.
Ou alors il faut se prévoir du temps pour un bon tailleur pour des chemises ou costumes sur-mesure par exemple. ça oui ça vaut le coup !

N'hésitez pas à me contacter sur linischoice@gmail.com si vous avez d'autres questions. Promis cette fois je répondrai plus vite !

Chris a dit…

Bonjour Lina,
Eh bien, par ton article maintenant je peux localiser l'Asiatique !
Chris